Les futurs fusils des brigades anticriminalité tirent de travers… (jeudi, 03 mars 2016)
Publié le 3 mars par Guy Jovelin
Les armes dont ont été dotés les policiers de la BAC française, fabriquées par la société allemande Heckler & Koch, ont un léger défaut de ciblage.
PAR FRÉDÉRIC THERIN, À MUNICH
Des soldats du monde entier et notamment d'Indonésie, du Brésil et d'Espagne ne se déplacent jamais sans cette arme de guerre capable de tirer 750 balles par minute à une portée de 500 mètres. La Bundeswehr en a acheté pas moins de 167 000 exemplaires depuis 1997. Un choix que de nombreux gradés regrettent aujourd'hui. La ministre fédérale de la Défense en personne, Ursula von der Leyen, a affirmé le 22 avril dernier qu'en « l'état actuel des choses, le fusil (HK G36) n'avait plus rien à faire au sein de l'armée allemande ». Cette arme aurait en effet tendance à tirer de travers dès que le soldat appuie sur sa gâchette.
« Incorrectes, non pertinentes et peut-être même illégales »
Plusieurs rapports militaires restés confidentiels avaient tenté de tirer la sonnette d'alarme ces dernières années, mais une attaque meurtrière en Afghanistan a fait éclater l'affaire au grand jour. Le 2 avril 2010, 32 soldats allemands, séparés du reste de leur division, ont dû combattre pendant près de neuf heures contre des talibans. Lors de cette bataille, au cours de laquelle trois parachutistes ont trouvé la mort, les militaires ont remarqué que leurs tirs manquaient très souvent leurs cibles. Des enquêtes effectuées par trois laboratoires scientifiques allemands ont prouvé quelques mois plus tard que l'arme devenait effectivement imprécise en cas de surchauffe. Certains de ses composants auraient ainsi tendance à se déformer à partir de… 23 °C. Ce fusil est fabriqué principalement avec des pièces en plastique renforcé de fibre de verre afin de réduire son poids qui atteint tout juste 3,6 kg contre 4,2 kg pour le Famas français.
Les scientifiques travaillant pour le compte du ministère de la Défense ont constaté qu'une rafale de 120 balles pouvait faire tirer de travers le meilleur des snipers. Le tir peut ainsi dévier de 50 centimètres si la cible se trouve à une distance de 200 mètres et de 6 mètres si le but à atteindre se situe à 500 mètres. Les dirigeants de Heckler & Koch ont rejeté en bloc ces accusations qu'ils jugent « incorrectes, non pertinentes et peut-être même illégales ». Un expert interrogé par Deutsche Welle apporte une réponse plus… mesurée.
« Il n'y a absolument aucun problème avec ce fusil, juge Heinz Schulte, le rédacteur en chef de Griephan Briefe, une newsletter allemande spécialisée dans les questions de défense. C'est comme si vous compariez le problème actuel à un jeune homme qui s'est acheté une décapotable de deux places quand il était célibataire et qui se plaindrait aujourd'hui de ne pas pouvoir asseoir toute sa famille dans sa voiture. Si vous tirez en rafale, vous savez que vous allez devoir changer le canon afin d'éviter une certaine surchauffe. Avec le G36, vous ne pouvez pas changer le canon. Faire de ce fusil l'arme de service de l'armée repose donc sur un système de pensée ancien » qui n'est plus adapté à la réalité actuelle. Voilà qui devrait rassurer les forces des BAC…
Source : http://www.lepoint.fr/
Écrit par . | Tags : brigade anticriminalité, fusils, léger défaut de ciblage | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |