10/12/2016 – 18h30 Toulouse (Lengadoc Info) – C’est un verdict particulièrement sévère qui a été rendu dans la nuit de vendredi à samedi par la cour d’appel de Toulouse dans l’affaire du buraliste de Lavaur (Tarn), Luc Fournié, qui avait tiré en 2009 sur deux cambrioleurs, tuant l’un d’eux.
Condamné à 7 ans de prison en 2015, la peine du buraliste de Lavaur est alourdie
Luc Fournié a été condamné en appel ce vendredi 9 décembre à la cour d’assise de Haute Garonne à 10 ans de réclusion criminelle après cinq heures de délibéré. Une peine particulièrement lourde, d’autant plus que l’avocat général n’avait requis que cinq années d’emprisonnement avec une possibilité de sursis.
Le buraliste de Lavaur avait déjà été condamné en première instance à 7 ans de prison en 2015. La justice a donc décidé d’alourdir la peine de Luc Fournié. Les avocats de ce dernier ont annoncé qu’ils allaient se pourvoir en cassation.
L’affaire de Lavaur, la fin de la légitime défense ?
Dans le jugement de cette affaire, la justice a considéré que l’acte de Luc fournié n’entrait pas dans le cadre de la légitime défense.
En décembre 2009, Luc Fournié constate que les barreaux d’une fenêtre de son bar-tabac avaient été sciés. Il prévient alors les gendarmes qui lui assurent que son commerce fera l’objet d’une surveillance accrue. Inquiet, le buraliste décide tout de même de dormir dans son commerce armé d’un fusil de chasse appartenant à son père. Quelques jours plus tard, deux hommes tentent d’entrer dans le commerce de nuit. Luc Fournié saisit son arme et tire. L’un des cambrioleurs, âgé de 17 ans, est mortellement touché.
Lors de son procès, le buraliste de Lavaur explique qu’il avait eu peur pour sa famille, sa mère, sa sœur et son neveu qui dormaient à l’étage au-dessus. Âgé de 59 ans, ce commerçant sans histoire a déclaré devant ses juges qu’il regrettait son geste.
La légitime défense plaidée par les avocats de Luc Fournié n’a pas été reconnue par les juges. Fait surprenant, le témoin principal, Ugo Bernardon, le deuxième cambrioleur, n’a pas assisté au procès. Il est actuellement en Nouvelle-Zélande. La défense a réclamé le renvoi de l’affaire compte tenu de cette absence mais la cour a rejeté cette demande.
Photos : DR
Source : lengadoc-info