Moralisation… Vraiment ? (mercredi, 02 août 2017)

Publié par Guy Jovelin le 02 août 2017

POSTÉ LE 01 AOÛT , 2017, 9:22

les4veritesJe dois avouer que je me méfie des lois de « moralisation de la vie politique ».

D’abord, je ne crois pas que l’on puisse moraliser par la loi.

Mais, surtout, trop souvent, il s’agit – au mieux – de poudre aux yeux.

Je dis « au mieux », car il est fréquent que ces lois ne servent qu’à renforcer la mainmise de la caste au pouvoir.

C’est ainsi que les lois sur le financement de la vie politique n’ont nullement arrêté la corruption.

En revanche, elles ont servi à empêcher que quiconque puisse réussir en politique électorale sans le soutien d’un parti en place.

De même, la prétendue suppression des fonds secrets par Lionel Jospin n’a, naturellement, pas entraîné la fin des fonds secrets (on ne discute toujours pas des budgets d’opérations clandestines à l’Assemblée nationale, et heureusement !).

En revanche, elle a supprimé l’indépendance des grands élus locaux et augmenté la puissance du Premier ministre.

De la même façon, il me semble absurde de répondre à « l’affaire Fillon » par l’interdiction pour tous les parlementaires d’employer des membres de leur famille.

Au sénat, où ces emplois étaient déjà limités, on savait fort bien contourner la loi – en « échangeant » avec son voisin.

Ainsi tel sénateur employait une personne qui ne lui était rien, mais qui était proche de son voisin, lequel en faisait autant pour lui.

On voit mal d’ailleurs pourquoi il serait plus « moral » d’employer sa maîtresse que son épouse.

Et je trouve insupportable que la bande de concussionnaires qui se partagent le pouvoir et les prébendes qui vont avec s’offre, si j’ose dire, une virginité à bon compte avec cette fausse « moralisation ».

Je ne vois dans la loi actuellement débattue qu’un intérêt : la suppression de la réserve parlementaire (150 millions d’euros par an, tout de même !).

Cette « réserve » avait, en effet, tout du clientélisme légal et instaurait un désastreux état d’esprit.

Mais je suis bien « confiant » : une fois supprimée cette source de clientélisme, « on » trouvera bien le moyen de financer autrement l’achat de voix.

La seule réforme qui m’intéresserait en matière de « moralisation » financière de la vie politique serait la perte des droits civiques des élus condamnés pour corruption et la fin du financement public des partis.

Rien, en effet, ne justifie que les partis en place spolient légalement les contribuables pour empêcher toute concurrence !

 

Source : les4verites

Écrit par . | Tags : caste au pouvoir, moralisation de la vie politique, prébendes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |