Hier, à la grande mosquée de Paris, aux vœux du CFCM avec qui je veux un dialogue large et constant sur le renforcement de la loi de 1905.
Je souhaite que nous partagions nos points de vue, affirmions nos divergences, pour les surmonter et réussir tous ensemble.
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a présenté ses vœux, mercredi 23 janvier au soir, aux représentants du culte musulman à la grande mosquée de Paris.
« Le constat est clair : la société change. » Mercredi 23 janvier, à la grande mosquée de Paris, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner ne s’est pas contenté de présenter ses traditionnels vœux aux représentants du culte musulman. Dans un contexte fortement chargé politiquement, il s’est en premier lieu employé à assurer les parties présentes de la nécessité de la réforme de la loi de 1905 sur la laïcité, sur laquelle le gouvernement planche actuellement afin de structurer l’islam en France.
« Dans une République où les mentalités et les aspirations ont évolué, il est nécessaire d’examiner le principe de laïcité », a déclaré le ministre de l’intérieur devant le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur, et le président du Conseil français du culte musulman (CFMC), Ahmet Ogras. « Je suis convaincu qu’il faut répondre aux changements de la société et se questionner sur cet impensé français d’une loi de 1905 confrontée aux réalités de ce nouveau siècle et des débats que traverse l’islam. »
(…) Enfin, Christophe Castaner a également incité les musulmans à s’impliquer dans le « grand débat national » lancé en janvier par le gouvernement en réponse à la crise des Gilets jaunes. « Vous y avez toute votre place, comme citoyen musulman, comme citoyen français. »
www.la-croix.com via fdesouche