Les tenants de la dédiabolisation du FN ont passé un cap ces derniers jours après une série de décisions internes largement médiatisées. Les partisans de Marine Le Pen à l’instar Fdesouche.com et son animateur Pierre Sautarel – qui ont longtemps applaudi aux exclusions de militants historiques jugés « trop radicaux »– ne décolèrent pas devant ce qu’ils considèrent comme un reniement sur le fond . Ils doivent cependant en convenir : les identitaires de “FDS” pas plus que les “antisionistes” d’Alain Soral n’ont leur place au sein de l’ancien parti de Jean-Marie Le Pen. Le FN est désormais un parti républicain “comme les autres” : pro-israélien, multiculturel, économiquement socialiste et pro-gay.
Grand Remplacement ? « Une théorie complotiste ! »
Souvent employé par son camp, le concept de « grand remplacement » ne plaît pas à Marine Le Pen. Elle l’a fait savoir dans une interview au JDD.
Théorisée par Renaud Camus et popularisée par Fdesouche.com, l’idée d’un «grand remplacement» des Européens de souche par l’immigration africaine et musulmane faisait son chemin auprès de la base sympathisante du FN. Dans le Journal du dimanche , Marine Le Pen s’en est démarquée. « Le concept de grand remplacement suppose un plan établi. Je ne participe pas de cette vision complotiste », dit la patronne du FN.
Une position rapidement défendue par le nouveau chef de file du FNJ, Gaëtan Dussausaye, un chevènementiste antiraciste : « Pour clarification : le "grand remplacement" relève davantage d'un fantasme racialiste que d'une réalité. Il innocente ainsi les politiques »