La coordination des médecins libéraux de l'Ariège debout contre la réforme Touraine (jeudi, 12 novembre 2015)

Publié par Guy Jovelin le 12 novembre 2015

Crédit photo: Kurhan

Les médecins ne décolèrent pas depuis de longs mois. Et pour cause le projet de loi sur la modernisation du système de santé adopté par le sénat le mois dernier aggrave leur situation.

À la veille d’un mouvement national (du 13 au 17 novembre et plus si nécessaire) d’opposition à la loi de réforme de la santé dite «Loi Touraine» un collectif de médecins libéraux ariégeois entendent eux aussi communiquer sur cette loi considérée comme «dangereuse, délétère, déshumanisée et peu adaptée aux problèmes de démographie médicale».

Ils organisent samedi sur le marché de Pamiers un évènement ludique et iront à la rencontre des Ariégeois pour échanger sur ce «projet inique».

«Nous entendons répondre ainsi à la déclaration de la ministre qui est davantage dans la communication que dans la réalité du terrain» explique le Dr Philippe Monlouis médecin à Pamiers qui fait partie de ce collectif (ils sont une trentaine).

D’ici quelques mois ce professionnel de santé redoute les choix qui vont lui être imposés et qu’il devra subir notamment de la part de la CPAM qui l’obligera à respecter certains indicateurs: «nous sommes victimes de la propagande du ministère de la Santé, notamment concernant la gratuité du tiers payant…

C’est un marqueur de gauche, un marqueur social qui a tout d’un crédit plus que d’un cadeau. Le gouvernement serait davantage inspiré d’alléger les franchises médicales, reclasser les actes contraints au dépassement d’honoraires…

Si l’État devient payeur et contrôleur à la fois où est la liberté médicale? On prive les médecins de leur déontologie en leur imposant des pratiques qui ont pour objectif final d’engraisser les mutuelles ou leur permettre d’acheter des stades de foot
».


Le généraliste appaméen, comme 80% de ses collègues au niveau national, s’oppose à cette réforme qui impose aux professionnels de santé un texte jacobin, instaure une étatisation de la santé et ignore les personnels de santé libéraux.

«Traditionnellement il est très difficile de nous faire fermer nos cabinets mais aujourd’hui nous sommes dans une situation où l’État nous y oblige».

Et sans être grand vizir, le Dr Monlouis redoute un vote précipité de ces mesures avant le début de la campagne électorale: «c’est la stratégie du gouvernement de la faire passer entre le 25 décembre et le 1er de l’An».

Une loi aux forceps qui mécontente les médecins libéraux qui se positionnent contre la marchandisation de la maladie, de la médecine et des soins.

«Ce n’est pas du corporatisme, se défend le praticien, mais de la clairvoyance: l’État se désengage progressivement du réseau de soins au profit des mutuelles, le patient n’est plus en mesure de choisir son médecin ni le médecin d’exercer sa liberté d’exercice…

Si cette réforme passe, on bascule dans l’Union soviétique de l’époque. En tout cas ce projet de loi bénéficie de toute la propagande du gouvernement pour le faire avaler au français!
»


La colère monte et pour s’opposer à ce projet, les professionnels de la santé organisent dès vendredi des blocages routiers en province et des actions locales dans les grandes villes avant les grandes manifestations du 14 novembre devant le siège du PS et le 15 devant l’Assemblée Nationale où les médecins rejoignent les paramédicaux.

Source : http://www.ariegenews.com/ariege/jeunesse_societe/2015/96...

Écrit par . | Tags : ariège, coordination des médecins libéraux, réforme touraine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |