L'augmentation des tarifs de cantine à Toulouse "injustifiée" pour 90 % des parents d'élèves selon la FCPE (vendredi, 29 janvier 2016)

Publié par Guy Jovelin le 29 janvier 2016

L'association de parents d'élèves a interrogé 550 familles de 70 écoles différentes de la ville au sujet de la forte augmentation des tarifs de cantines scolaires et de centre de loisirs associées à l'école. 

Lundi les repas ne seront pas livrés aux enfants. © Guillaume BONNEFONT/IP3/MaxPPP

© Guillaume BONNEFONT/IP3/MaxPPP Lundi les repas ne seront pas livrés aux enfants.

 
Pour 89,1 % des familles toulousaines interrogées par la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) pensent que l'augmentation des tarifs des services associés aux écoles maternelles et primaires (cantines et centre de loisirs) n'est pas justifiée. 

Après la décision de la mairie de Toulouse d'augmenter ces tarifs depuis la rentrée de septembre 2015, la FCPE 31 a mené une enquête auprès des familles, interrogeant 550 familles dans 70 écoles différentes (sur les 200 que compte la ville). 

A la question "par rapport à l'an dernier, est-ce que votre facture a augmenté ?", 97,5 % répondent oui. Et lorsque l'on demande aux personnes interrogées s'ils trouvent que cette évolution est acceptable ou justifiée, ils sont donc 89,1 % a répondre non.

La FCPE a aussi demandé aux parents si ces augmentations les avait conduit à modifier la fréquentation de la cantine ou du CLAE par leur enfant, une faible majorité (56,9 %) indique que c'est le cas. Le plus grand nombre (66 %) a arrêté le CLAE du matin.Mais seuls 4,5 % ont retiré leur enfant de la cantine. 

Enfin, 60 % des parents s'inquiètent de la baisse du nombre de personnels municipaux dans les écoles et 61,1 % de la taille des portions et de la qualité des repas à la cantine.

A la mairie de Toulouse, on indique que la FCPE est dans son rôle d'interroger ainsi les parents et de mener cette enquête. La mairie qui se dit prête à recevoir les représentants des parents d'élèves et de débattre sur le problème du financement des activités péri-scolaires et de la cantine. 
 

Selon la FCPE, 90 % des familles trouvent injustifiée l'augmentation des tarifs.

 

Source : france3-regions.francetvinfo.f

Écrit par . | Tags : clae, fcpe, toulouse, augmentation des tarifs de cantine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |