EN DIRECT. Bruxelles : explosions à l'aéroport et dans le métro, la piste d'attentats évoquée (mardi, 22 mars 2016)

Publié par Guy Jovelin le 22 mars 2016

 
Plusieurs explosions ont retenti à l'aéroport bruxellois de Zaventem ce mardi matin peu avant 8h.
Plusieurs explosions ont retenti à l'aéroport bruxellois de Zaventem ce mardi matin peu avant 8h. Capture d'écran YouTube

Deux explosions ont retenti ce mardi matin peu avant 8 heures à l'aéroportbruxellois de Zaventem (Belgique). Au moins une personne serait morte et plusieurs autres seraient blessées, selon les premières informations de l'agence Belga.

 L'aéroport est fermé, plus aucun avion ne décolle ni n'atterrit. 

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges. Ceux-çi décrivaient des scènes de chaos, les voyageurs fuyant l'aérogare  en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s'échappait du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges.

>>>Suivez les événements en direct :

9h36. Numéro d'urgence. Le gouvernement met en place un numéro d'urgence : le 1771.

9h33. LA RTBF confirme que l'explosion dans le métro s'est produite à la station Maelbeek, entre Arts-Loi et Schuman.
Tout le réseau métropolitain est fermé.

9h32. La piste de plusieurs attentats. Selon la RTBF, le gouvernement indique officiellement la piste d'«attentats».

9h29. Métro : un témoin évoque une «explosion». Une étudiante explique via Twitter à un journaliste de la RTBF qu'elle est « bloquée dans le métro entre Maelbeek et Arts-Loi. Mini-explosion en quittant Arts-Loi».


9h24. Une explosion à la station de métro de Maalbeek. Selon des témoins une explosion survient dans la  station de métro du centre de Bruxelles.
9h21. Une ou plusieurs explosions dans le métro de Bruxelles. La station de métro Arts-Loi et Schuman en centre de ville de Bruxelles a été évacuée selon RTBF.

9h17. Selon la RTBF, trois autres charges explosives ont été découvertes dans le hall des départs.

9h15. Des centaines de personnes, évacuées de l'aérogare, attendent sur le tarmac.
9h14. Le niveau d'alerte 4 maximal relevé sur l'ensemble du pays.

9h12. Des tirs entendus dans le hall des départs avant les explosions.

9h10. L’hypothèse d’un attentat n’est ni confirmée ni infirmée. Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre à l’aéroport.

9h07. «L’attention première va à la sécurité et aux victimes» selon le ministre  de l'Intérieur Jan Jambon. L’attention première du ministre de l’Intérieur Jan Jambon se porte sur la sécurité et les victimes, a affirmé sa porte-parole à la suite des explosions à l’aéroport de Zaventem.

9h05. Les blessés acheminés vers les hôpitaux bruxellois. On évoque notamment l'hôpital de Saint-Luc.

9h03. «C'est la panique, il y a beaucoup de blessés» témoigne David Cunel. «Des gens sont encore couchés devant le terminal vers les Etats-Unis» déclare David Cunel, un témoin des explosions auprès de la RTBF. Il poursuit : «Beaucoup de gens sont encore à terre, il y a beaucoup de gens blessés. .. J'ai entendu une première explosion avec une déflagration très forte et un faux plafond est tombé. Les gens couraient dans tous les sens et une seconde explosion est aussitôt survenue».

8h58. Le Premier ministre belge Charles Michels convoque un conseil national de sécurité. Il se réunira dans la matinée.

8h57. Une vitrine a explosé, puis toutes les autres. « Une première explosion s’est produite au niveau de la zone de départ, une vitrine au début du bâtiment a explosé. Puis quelques secondes plus tard, c’est tout la zone de l’auvent au niveau des arrivées qui a explosé, toutes les vitres ont explosé », raconte au Soir une personne qui venait chercher un passager. «
Ca a dû se passer au niveau des guichets, près du grand panneau d’affichage. Beaucoup des blessés portaient des uniformes de BrusselsAirport et Brussels Airlines. C’est une zone très, très dense » .

8h53. Selon des vidéos filmées en direct sur Périscope, l'aéroport est évacué dans le calme. Les voyageurs sont dirigés vers les pistes.

8h50. Au moins un mort et plusieurs blessés. Selon l'agence Belga, les explosions ont provoqué la mort d'une personne et fait plusieurs blessés, mais le bilan risque malheureusement de s'alourdir.

8h48. L'émotion d'Anne Hidalgo. La maire de Paris publie un message de solidarité sur Twitter.

8h47. Des blessés « plutôt légers » dans le hall des départs, selon un témoin. Marie-Odile raconte à RTL Belgique « J'ai entendu une première déflagration vers 7h45 dans le hall des départs. Les gens ont commencé à courir vers la sortie. Puis il y a eu une deuxième explosion au niveau de la rangée 8 ou 9. Des morceaux de plafond sont tombés. (...) J'ai vu quelques blessés, qui étaient impressionnants, mais plutôt légers ».

8h41. L'aéroport fermé.

8h39. Un internaute a posté une photo des dégâts matériels. des plaques du plafond sont tombées dans le terminal.

8 h 38. Le trafic des trains a été interrompu vers l’aéroport.

8h33. Plan d'urgence. Selon le journal belge Le Soir, le plan catastrophe est déclenché. Plus aucun avion ne décolle ni n'atterrit à Zaventem. 

8h32. Deux explosions distinctes. Selon le correspondant de France Info, une première explosion aurait eu lieu sur les pistes, la seconde se produisant dans le hall d'embarquement.

8h30. Premières vidéos des explosions. Sur Twitter et sur YouTube des premiers témoins des explosions ont diffusé les premières images depuis l'aéroport.

VIDEO. Bruxelles : double explosion à l'aéroport de Zaventem

8h28. Panique à l'aéroport. Des internautes diffusent sur Twitter des premières photographies de personnes en panique totale après ces explosions.

8h25. Plusieurs personnes seraient blessées. Un témoin cité par la RTBF affirme avoir vu plusieurs blessés sur le trottoir du hall des départs face à l'hôtel Sheraton.

8h20. Des explosions ont retenti à l'aéroport bruxellois de Zaventem.

 

 
 

Leparisien.fr

Écrit par . | Tags : aéroport bruxelle, attentats, métero | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |