Neuneu II, le retour (vendredi, 01 avril 2016)
Publié par Guy Jovelin le 1 avril 2016
Qu’elle donne dans le cynique ou le burlesque, la politique américaine est une éternelle source d’émerveillement.
En Syrie, on pensait avoir déjà tout vu… Bombardements (réticents) sur l’Etat Islamique après avoir participé à sa création, amitié simultanée avec les Kurdes syriens et les Turcs qui sont en train de s’entretuer, soutien aux milices chiites irakiennes et opposition aux milices chiites syriennes qui sont pourtant une seule et même chose, assassinat du n°2 de l’EI pour la troisième fois en deux ans, entraînement des rebelles modérés qui tourne à la farce absolue. N’en jetez plus ! Une vie n’y suffirait pas…
Et pourtant. Les génies comiques de Washington semblent dotés d’inépuisables ressources pour nous faire rire. Connaissez-vous la dernière ? Le Pentagone se bat contre la CIA par groupe syrien interposé !
Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas la première fois que cette situation grotesque arrive et nous avions déjà évoqué la chose quand les Kurdes avaient fait mouvement autour d’Azaz. Mais c’était avant le cessez-le-feu et les optimistes pouvaient penser que, dans le mouvement de panique suivant l’offensive russo-syrienne à Alep, certains esprits avaient pu malencontreusement s’échauffer.
Que nenni, ils remettent ça, au vu de tous, et c’est suffisamment sérieux pour que la presse américaine elle-même s’en fasse l’écho.
Il ne surprendra personne que le Pentagone, soutenant les YPG kurdes, est ici plus modéré que les pompiers-pyromane de la CIA et leurs armées privées de « modérés ». Nous avions déjà montré que le flirt du gouvernement et de la CIA avec les djihadistes passe très mal auprès de la hiérarchie militaire américaine et qu’un esprit de fronde plane sur l’US Army. Les derniers événements ne vont pas arranger les choses sur le bateau ivre…
En attendant, ne boudons pas notre plaisir. La politique américaine en Syrie, ça ressemble un peu à (vidéo) ça...
Leblogalupus
Écrit par . | Tags : neuneu ii, politique américaine, syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |