Trafic à la Reynerie (Toulouse) : M'Rabet 8 ans, Benabadji 10 ans de prison (mardi, 31 mai 2016)
Publié par Guy Jovelin le 31 mai 2016
«Le mobile principal de ce trafic structuré autour de M. M'Rabet, avec une organisation, des ouvreurs, des chauffeurs, des hommes de main, des Salaf, reste l'argent facile. Et contrairement à ce que nous avons entendu parmi les arguments de la défense, il ne s'agissait pas de régler des dettes mais bien de réaliser d'importants profits comme les démontrent les très nombreuses importations de cannabis et les quantités significatives de cocaïne.»
Hier à 15 h 45, le président Denis Roucou n'a pas mâché ses mots au moment où, avant d'annoncer les peines, il a détaillé les grandes lignes de la motivation du jugement de la 1re chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bordeaux. Le tribunal jugeait depuis lundi un dossier de la Jirs, juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux après une enquête des gendarmes de la Sr de Toulouse (nos précédentes éditions)..
Mohssine M'Rabet, 34 ans, a été condamné à 8 ans de prison. Le tribunal l'a également estimé coupable de la séquestration du «Salaf», le banquier à qui il avait remis 450 000 € pour l'achat de 200 kg de cannabis avant de le faire «enlever» juste après, pour récupérer l'argent plus la drogue. «Il ne s'agit nullement d'un projet. Cela s'est bien déroulé», souligne le président. Condamné pour la séquestration d'un inconnu qui ne s'est jamais plaint…», commente Me Arnaud Bayle, amer.
Le tribunal n'a pas été tendre, non plus, avec Kamel Benabadji Sanchez, 42 ans, «associé avec M'Rabet et La Reynerie» qui écope de dix ans de détention, 150 000 € d'amende et une interdiction définitive du territoire français. Son lieutenant Hakim Bouderradji, pris avec 450 kg de résine et 4 kg de cocaïne prend 5 ans de prison. Le tribunal a délivré un mandat d'arrêt qui concerne également les principaux lieutenants de M'Rabet qui doivent tous revenir en prison pour purger 4 ans pour ses chauffeurs, Karim Nouar ou Hajdje Tamacha, 3 ans pour Boudali Bey, considéré comme son homme de main. Le tribunal s'est aussi attardé sur le cas de Youssef Chaabani, un Montpelliérain, un peu «banquier», un peu trafiquant qui écope de 5 ans de détention avec un mandat d'arrêt. «Interdit de séjour, deux fois condamné en 2006 et 2011, il reste malgré tout en France pour se livrer à des actes de délinquance, notamment le trafic de stupéfiants !»
Écrit par . | Tags : reynerie, toulouse, trafic | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |