AFFLUX DE CLANDESTINS À LA FRONTIÈRE FRANCO-ESPAGNOLE : UN PROBLÈME DE PRISE EN CHARGE POUR LES MÉDIAS (mardi, 13 novembre 2018)

Publié par Guy Jovelin le 13 novembre 2018

 Publié le 12 novembre 2018 | Étiquettes : 

CES DERNIERS TEMPS, LES MÉDIAS PARLENT MOINS DES BATEAUX DES PSEUDO O.N.G. QUI CHERCHENT À DÉBARQUER EN EUROPE DES CLANDESTINS VENUS D’AFRIQUE, DONT NOUS VOUS PARLIONS FIN OCTOBRE 2018. LEUR AFFLUX NE TARIT POURTANT PAS, BIEN AU CONTRAIRE. IL S’EST SEULEMENT DÉPORTÉ. ALORS QUE L’ITALIE A PRIS DES MESURES POUR MAITRISER SES FRONTIÈRES, C’EST PAR L’ESPAGNE QUE DE NOMBREUX CLANDESTINS ARRIVENT. NOUS EN AVONS FAIT UNE REVUE DE PRESSE.

LA FRONTIÈRE FRANCO-ESPAGNOLE DÉBORDÉE

Arte nous informe le 11 septembre qu’« en 2018, l’Espagne est devenue la principale porte d’entrée en Europe. Quelque 50 000 personnes migrantes sont arrivées sur les côtes andalouses depuis le début de l’année ». Le Monde du 2 novembre indique qu’« entre l’Espagne et la France, la nouvelle route migratoire prend de l’ampleur ».

Les conséquences de cet afflux sont tangibles dans le sud-ouest de la France, en particulier à Bayonne. La ville accueille ainsi l’équivalent d’un Aquarius par jour : La République des Pyrénées du 24 octobre nous informe que « près de 100 migrants arrivent chaque jour d’Espagne ! ». Cet afflux de clandestins est traité par de nombreux médias sous l’angle humanitaire.

France Bleu indique que « les migrants en transit (sont) accueillis à Bayonne par l'association Diakité », pour « permettre à ces jeunes hommes, à ces jeunes femmes parfois avec enfants de s'abriter, manger, récupérer un peu avant de continuer la route vers le nord de l'Europe ».

Europe 1 nous apprend que « Bayonne (est) la nouvelle halte des migrants venus d'Espagne ». « Associations et élus locaux s’organisent pour les accueillir pendant quelques heures avant leur nouveau départ ». Selon France Info, « les associations demandaient plus de moyens pour accueillir les migrants, elles ont été entendues ». Information confirmée par Infomigrants : « face à l’afflux de migrants, le maire de Bayonne ouvre un accueil d’urgence ».

 

Source : ojim.fr

Écrit par . | Tags : bayonne, clandestins, sud-ouest | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |