Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 septembre 2015

Financement du FN : le trésorier du parti mis en examen

Publié par Guy Jovelin le 22 septembre 2015

Résultat de recherche d'images pour "wallerand de saint just"Marine Le Pen et Wallerand de Saint-Just.
 

Wallerand de Saint-Just est poursuivi pour recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'enquête sur le financement des campagnes électorales du Front national en 2012.


Il dénonce une «espèce de mascarade». A l'approche des régionales de décembre, la tête de liste du FN aux régionales en Ile-de-France, Wallerand de Saint-Just, a été mis en examen lundi pour recel d'abus de biens sociaux. Le trésorier du Front national est poursuivi dans l'affaire du financement du parti d'extrême droite. Il a également été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour le délit de complicité d'escroquerie au préjudice de l'État lors des législatives de 2012.

Les juges cherchent à savoir si le FN et le microparti «Jeanne» de la présidente du FN, Marine Le Pen, n'ont pas profité, lors de campagnes électorales, de facilités de paiement offertes par la société Riwal, qui s'occupe du matériel de campagne. Selon le scénario des enquêteurs, Riwal aurait surfacturé les prix de kits de campagne (tracts, affiches) vendus aux candidats, dont les dépenses ont été ensuite remboursées par l'État comme le prévoit la loi au-delà de l'obtention de 5% des suffrages exprimés.

Déjà six mises en examen

Ce scénario est totalement réfuté par le FN. «Il n'y a rien qui permette de dire que le Front national s'est rendu coupable d'un recel d'abus de biens sociaux et d'une complicité d'escroquerie», a déclaré à la presse Wallerand de Saint-Just, qui conteste avec force que la vente aux candidats du parti d'extrême droite d'un kit de campagne et l'octroi de prêts aux candidats FN puissent constituer un délit.

Dans cette affaire, les juges ont déjà mis en examen six personnes, dont le vice-président du FN Jean-François Jalkh, le patron de Riwal et proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, ainsi que trois personnes morales: Jeanne, Riwal et le FN dernièrement.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/21/01016-20150921ARTFIG00410-financement-du-fn-le-tresorier-du-parti-mis-en-examen.php

Les commentaires sont fermés.