Reprenons les choses dans l’ordre
- Une association catholique se propose d’ouvrir une école privée hors contrat.
- Elle demande à louer un local municipal libre et situé au Centre ville
- Le Maire accepte et signe un bail de 9 ans, trois ans pour un loyer de 500 euros par mois contre travaux à charge de l’association puis 900 euros par mois ensuite.
- Il a droit à une véritable scène au Conseil municipal où les élus de gauche se révoltent parce que l’association catholique serait « intégriste », défendrait des « principes d’obscurantisme », contreviendrait aux « principes de laïcité » et, cerise sur le gâteau, ferait partie des principes contre lesquels tout le monde était dans la rue le 11 janvier. Bref, cette association catholique est renvoyée dos à dos, avec son « programme pédagogique effrayant », avec les assassins de Charlie hebdo… La gauche, au Conseil municipal de Castres, n’a peur de rien...
Ce qui justifie amplement cette phrase du Maire : «Comparer les terroristes qui ont assassiné ces dessinateurs et les activités de cette association est un raccourci sidérant, excessif et déplacé qui pourrait vous amener à vous expliquer devant les tribunaux».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/23/2182928-une-no...
Tout cela mérite bien de se pencher sur ce cours Sénévé en passant à la loupe son site !
Effectivement ce n’est pas une école publique, neutre et laïque, c’est une école créée par des parents chrétiens désireux de transmettre à leurs enfants, en même temps que l’instruction obligatoire, les principes de la foi et des préceptes évangéliques :
« au Cours Le Sénevé, la transmission de la foi a une place prépondérante, dans la fidélité à l’Eglise catholique. L’élève apprend à connaître et à aimer Dieu à travers l’instruction religieuse, la prière, l’amour et le respect du prochain.«
Le Sénevé se fixe pour but la formation de la personne dans toutes ses dimensions : esprit, âme, cœur et corps.
Chaque enfant est unique. Les professeurs sont attentifs à découvrir en chaque élève les talents qu’il peut développer et exprimer.
La vie de l’établissement se déroule sous le regard et avec l’aide de Dieu, la foi compléte le travail de la raison pour éclairer les intelligences et les cœurs.
C’est clair. Je conçois que cela puisse chagriner des laïques pur jus, nous sommes aux antipodes de la conception qui a donné naissance à l’école publique laïque.
Mais le lieu choisi est l’ancien presbytère de l’église Saint-Jacques…
Mais…
Mais quand on voit ce qu’est devenue l’école publique…
Mais quand on voit les écoles coraniques et même musulmanes pulluler avec l’approbation et même l’aide des municipalités, notamment de gauche…
Mais quand on voit des écoles musulmanes devenir des écoles sous contrat… grâce, entre autres, à notre gouvernement « de gauche »…
On reste interpellé par la violence de l’attaque des anti-cathos de Castres.
D’autant que le message chétien, qui est celui des évangiles n’est, effectivement, que paix et amour. Jésus ayant répété ad nauseam qu’il fallait pratiquer amour et pardon. Certes les enfants recevront un certain endoctrinement, mais il risque peu de les pousser à couper des têtes, eux…
Est-ce que, vraiment, le programme pédagogique est « effrayant « ?
L’instruction religieuse comprend chaque semaine une heure de catéchisme et chaque quinzaine une heure d’histoire biblique. La référence pour l’instruction religieuse est le Catéchisme de l’Eglise Catholique et les manuels qui lui sont conformes.
La classe commence par une prière du matin pour mettre la journée de travail sous le regard de Dieu. LeBenedicite est récité ou chanté avant le repas de midi. Chaque semaine un moment de l’emploi du temps est consacré à la pratique religieuse (messe, ou adoration, ou chapelet, ou confessions…). Les professeurs, parents et amis peuvent se joindre aux élèves pour ce temps de prière.
Ce n’est pas ma tasse de thé. Je serais gênée, si j’avais des enfants à scolariser, qu’ils soient dans un tel univers, mais je vais vous faire un aveu, ô lecteur. Je suis athée, laïque, adoratrice du principe de l’école publique… Pourtant, si j’habitais Castres, si j’avais des enfants à scolariser, je crois que je les inscrirais au cours Sénévé en leur demandant de faire abstraction de « l’environnement/endoctrinement catholique », d’attendre que ça passe… Parce que le programme, tudieu qu’il me plaît, sans parler de l’organisation de la semaine, aux antipodes des monstruosités initiées par Sarkozy et développées par BelKacem :
- Le français s’attachera à former la sensibilité et l’intelligence par une analyse fine des grands textes de la littérature. De nombreux exercices de rédaction développeront l’aisance dans l’expression écrite. L’orthographe sera travaillée par des dictées régulières. La syntaxe et la grammaire donneront lieu à des exercices d’analyse.
- Les mathématiques seront enseignées avec le souci d’apprendre aux élèves la pertinence d’une réflexion rigoureuse et bien rédigée.
-
L’histoire sera présentée de façon chronologique.
-
Le latin, commencé dés la 6ème, aidera à structurer l’esprit et à éclairer la langue française et la culture.
-
L’emploi du temps, moins chargé que dans les autres établissements, s’étale sur quatre journées de cours avec un rythme régulier : 4 heures le matin, et 3 heures l’après-midi. Les cours débutent et finissent tous les jours à la même heure.
Les matinées sont consacrées aux savoirs fondamentaux (français, mathématiques), les après-midi sont réservés aux activités de découverte (sciences, histoire biblique et histoire de l’Art), aux disciplines artistiques (musique et chant, théâtre, dessin), et à l’éducation physique et sportive.
Deux fois par semaine en début d’après-midi, les CM2 bénéficient d’études encadrées pendant que les 6ème s’initient au latin.
http://cours-seneve.e-monsite.com/pages/questions-reponse...
Voilà où on en est… L’école publique est gangrénée et devenue un outil à massacrer nos enfants. Les dirigeants de notre pays tapent sur le christianisme et favorisent l’implantation d’une idéologie mortifère et dangereuse. Alors nous devons encourager la création d’écoles privées, catholiques ou non, pour échapper à l’horreur.
Christine Tasin
Les commentaires sont fermés.