L'auteur présumé de l'homicide a été interpellé et placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Rodez. Contacté par Le Figaro, le centre opérationnel de la gendarmerie n'a pas voulu commenter pour le moment l'enquête en cours.
Le chef d'exploitation hors de cause
Le site d'informations local Centre Presse Aveyron a très tôt indiqué que l'individu incriminé n'est pas le chef de l'exploitation agricole, mais son frère, âgé de 47 ans, qui travaille dans la même ferme. L'innocence du propriétaire de la ferme a été confirmée dans la matinée par le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.
Dans un communiqué, le président des Chambres d'agriculture Guy Vasseur a fait part de sa «stupeur» et sa «tristesse», et a exprimé son soutien aux proches de la victime, ainsi qu'aux membres de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron.
Le précédent de Saussignac
La jeune femme décédée ne venait pas pour un contrôle administratif, qui relève de la Direction départementale des territoires, mais pour un conseil élevage de la chambre d'agriculture. «Dans un élevage, les vaches doivent être régulièrement contrôlées, des prélèvements sont effectués sur le lait pour mesurer les taux protéiques, butyriques... À partir de là, le technicien peut donner des conseils à l'éleveur», a expliqué le président de la chambre d'agriculture de l'Aveyron Jacques Molières, au site Centre Presse Aveyron.
Cette tragédie rappelle la mort violente de deux inspecteurs du travail, le 2 seprembre 2004, abattus lors du contrôle d'une exploitation agricole à Saussignac (Dordogne). Les contrôleurs avaient été assassinés d'un coup de fusil. Leur meurtier, explique le quotidien régional Sud-Ouest, rencontrait des difficultés financières. Il fut condamné en 2007 à trente ans de réclusion criminelle. Une affaire qui avait mis en lumière les tensions existantes entre les exploitants agricoles et les contrôleurs, accusés par les intéressés de manquer de souplesse et d'humanité à leur égard.
Source : http://www.lefigaro.fr/
Les commentaires sont fermés.