lundi, 23 mai 2016
Euro 2016 : après des défaillances, le dispositif de sécurité devrait être "recalibré"
Publié par Guyb Jovelin le 23 mai 2016
"Les fouilles n'ont pas été effectuées comme elles auraient dû l'être", a reconnu le préfet de Seine-Saint-Denis après les failles lors de la finale de Coupe de France.
Malgré la présence pour la première fois d'un mur de deux mètres de haut encerclant le Stade de France et d'un triple contrôle des spectateurs, des supporteurs ont réussi à faire entrer des fumigènes utilisés lors de débordements qui ont émaillé la fin de la rencontre. « Les fouilles n'ont pas été effectuées comme elles auraient dû l'être », a reconnu le préfet. Dans Le Parisien, un supporteur témoigne : « De la sortie du RER aux abords du stade : aucun panneau, aucun stadier pour nous guider. Désabusé devant les va-et-vient des supporteurs perdus, un CRS nous indique d'un geste du bras l'entrée réservée aux Parisiens. Après trois minutes de marche, on se retrouve par milliers coincés dans un entonnoir de deux mètres de large, entre un mur et un cordon de barrières, de camions de forces de l'ordre et d'un abribus. Un kamikaze se serait régalé dans ce capharnaüm ! »
Prochain match : le 10 juin
« Nous avons dû faire face à un attroupement massif à une des portes d'entrée », désormais réduites à 4 au lieu de 24 avant les attentats du 13 novembre, a expliqué le préfet. « Le dispositif sera recalibré », après analyse des dysfonctionnements, a-t-il ajouté, précisant qu'il avait été testé « sur six matches précédents sans aucune difficulté ». Avant le match samedi soir, le préfet avait assuré que « personne ne rentre[rait] dans ce stade sans être fouillé des pieds à la tête ».
Après exploitation des caméras de vidéosurveillance, il ressort de cela un certain nombre d'objets sont passés à travers le grillage. Ce dernier devrait être entièrement bâché avant le début de l'Euro, assurent les forces de l'ordre. « C'est la première fois que nous testions la double barrière de sécurité. Ça a donc d'abord été une source de complication », a conclu Philippe Galli sur Europe 1.
LIRE AUSSI La gendarmerie a formé des chiens pour détecter des ceintures d'explosifs
Il faut revoir « totalement » le dispositif de sécurité pour Lagarde
Le député de Seine-Saint-Denis et président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a demandé lundi de « revoir absolument totalement » le dispositif de sécurité de l'Euro 2016, s'inquiétant des « goulots d'étranglement » créés selon lui par les « exigences de l'UEFA ». Pour le maire de Drancy, qui s'exprimait sur Europe 1, « les exigences de l'UEFA créent des désordres et des risques de bousculade, de catastrophe par bousculade », selon lui.
« Je comprends qu'on veuille éviter que des gens rentrent avec des armes, mais personne n'est rentré lors des attentats de Saint-Denis avec des armes ou des bombes. En mettant des goulots d'étranglement, on va avoir des milliers de personnes agglutinées, et si vous avez une bombe humaine sur ces 4 portes d'entrée, vous vous rendez compte de la panique ? » s'est inquiété le député centriste. Faut-il modifier le dispositif de sécurité dès lors ? « Il faut le revoir absolument totalement, car à 4 semaines de l'Euro, en tout cas à Saint-Denis, on n'est pas prêt à organiser une manifestation dans de bonnes conditions de sécurité », a jugé Lagarde.
« Les mesures de sécurité demandées par l'UEFA ne paraissent pas du tout adaptées, elles risquent d'augmenter le danger plutôt que de le diminuer », d'après lui. « J'ai décidé de ne pas organiser de fan-zone à Drancy. Au moment où on a tant de risques autour des stades, on ne peut pas mobiliser des forces de police et de sécurité. C'est dommage, ça gâche un peu la fête, mais ce qui gâcherait le plus la fête, c'est un attentat, » a aussi assuré Jean-Christophe Lagarde.
Sept matches doivent être joués au Stade de France lors de l'Euro 2016, dont le match d'ouverture le 10 juin entre la France et la Roumanie. Des fan-zones doivent également être mises en place durant toute la compétition.
Source : lepoint
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : bombes agricoles, débordements, dispositif de sécurité, euro 2016, fouilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.