Le billet d’Hervé Fenoy
Ces trois singes qui nient et fuient la réalité symbolisent assez bien la passivité populaire, au point que certains les placent bien en vue au salon, qu’ils en sont fiers, et en font leur devise, leur philosophie. Fuir la réalité, c’est le mal du siècle, et chacun sait que rien n’en est plus éloigné que les fameuses émissions de « télé-réalité ». Il y a une quinzaine d’années, sévissait la mode du tamagotchi, ce petit être virtuel, dont on ne savait trop s’il était animal ou humain. Il vous réveillait la nuit pour un biberon, son valium, une fellation, ou parce qu’il fallait changer sa litière… et les mêmes qui auraient râlé s’il s’était agi de leur nourrisson, s’exécutaient servilement. Le nouveau jeu, c’est ce Pokémon qui déplace des foules, mais qui n’existe pas.
Il y a des attentats ? Oui, mais quand c’est à Nice ou au Bataclan, et qu’on habite Limoges ou Sedan, c’est un peu loin. Pas grave : une petite pancarte, une bougie, trois fleurettes, et hop, vous voilà propulsé au rang de citoyen responsable et solidaire !
Dans les grandes surfaces, toute la barbaque est halal, mais, comme ce n’est pas mentionné sur l’emballage, il est plus simple d’en douter. Dans les rues, on voit de plus en plus de moukères voilées, de barbus en djellaba… il n’y a plus de porc à la cantine, les gosses vont apprendre l’arabe dès le CP, l’histoire de l’islam est au programme de la classe de 5ème, mais, surtout, restons obstinément sourds, aveugles et muets…
Les commentaires sont fermés.