Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 juillet 2018

Tour de France de la farce

Publié par Guy Jovelin le 29 juillet 2018

Rédigé par notre équipe le 28 juillet 2018

Le Tour de France se termine ce dimanche et il était grand temps que cette 105e édition s’achève tant le spectacle fut grotesque. Les trois semaines qu’a duré l’épreuve sont passées trop lentement malgré les efforts surhumains des coureurs de la Sky pour rallier les arrivées dans des temps records. Le grand favori (et on sait pourquoi), Christopher Froome, ne termine que troisième, mais son équipe – la Sky – se console avec la première place décrochée par un autre OVNI du cyclisme britannique Geraint Thomas…

Encore un Tour de France qui ne sera pas regretté par les vrais amoureux du vélo ! Cette édition soporifique se conclut toutefois sur une grande surprise. Le quadruple vainqueur et tenant du titre – Christopher Froome – a été battu par deux coureurs au terme de plus de 3 000 kilomètres de course. Malheureusement, cette bonne nouvelle n’en est pas une puisque c’est son co-équipier Geraint Thomas qui s’adjuge la victoire finale. L’équipe Sky n’a jamais tremblé et les téléspectateurs ont renouvelé avec la joie des longues siestes devant un écran bien terne.

Les amateurs de cyclisme pris pour des jambons

Pour être tout à fait honnête, le spectacle a été agréable à regarder dès lors que les hélicoptères rapportaient des images d’une France qu’on ne voit pas assez. Une France belle où les paysages grandioses et variés sont interrompus par des villes et villages au charme unique. La France est magnifique et ne se découvre que l’espace de trois semaines par an pour ce qui est devenu un grand cirque où les clowns ont troqué leur nez rouge pour des vélos hors de prix.

Et comme dans tous les domaines, il y a des bons et des moins bons. Parmi l’élite des clowns à pédales, la Sky est une usine à champions. Créée en 2010 sous l’impulsion du pouvoir britannique (il ne faut pas trop le dire), l’équipe a remporté les Tours 2012, 2013, 2015, 2016, 2017 et maintenant 2018. Trois coureurs britanniques sacrés alors qu’aucun n’avait remporté le moindre Tour de France en un siècle d’existence. La Sky fait des miracles même si certaines potions restent bien curieuses.

Face à une telle puissance, les coureurs des autres équipes prient pour que les hostilités soient déclenchées le plus près possible de l’arrivée. Les leaders des autres équipes sont au niveau des équipiers de la Sky et l’équipier numéro un de Froome lui a même ravi son trône. Le tout est grotesque et si les commentateurs font parfois des observations qui en disent long sur ce qu’ils pensent vraiment, l’omerta prédomine encore et toujours. La Sky possède des soutiens de poids dans le cyclisme et bien au-delà, alors il faut se contenter de jouer les 3e rôles (les premiers et seconds sont déjà pris par la Sky).

Le public comprend que l’eau plate n’est pas au menu de tous les coureurs et exprime légitimement son mécontentement en sifflant. D’autres espèrent la chute qui mettra fin à un carnaval grotesque appelé à continuer ad vitam aeternam tant les anciennes générations gâtent les nouvelles avec leurs méthodes impossibles à décrire sur papier glacé. Le Tour de France est devenu un long ennui, une farce écrite à l’avance où la seule magie vient des compléments alimentaires. Comme quoi le cyclisme et la politique ont des points communs évidents. Les plus fourbes finissent toujours par gagner et c’est le peuple qui reste au bord de la route dégoûté de voir que le changement tant promis n’est qu’un mensonge de plus.

 

Source : 24heuresactu

Les commentaires sont fermés.