Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 décembre 2018

Mondialisme – Le Grand Orient lance “République Universelle”

Publié par Guy Jovelin le 29 décembre 2018

par  

Le 1er décembre 2018, le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a créé d’une nouvelle loge d’études et de recherche appelée « République Universelle », qui se réunira pour la première fois le 12 janvier prochain.

Cette loge « République Universelle » sera composée de 39 Maîtres fondateurs.

Le blog maçonnique Hiram rapporte quelques explications de Philippe Foussier, ancien Grand-Maître du GODF (2017-2018), et l’un des initiateurs de cette loge.

“Cette formidable utopie maçonnique qu’est la République universelle, que le Chevalier de Ramsay a si bien décrite à la fin des années 1730, continue à nous inspirer. C’est pour revivifier cette ambition que cette Loge d’études et de recherche a été créée. Dès la naissance de la franc-maçonnerie en France, la loge maçonnique apparaît comme une préfiguration en miniature de ce que pourrait être cette République universelle.”

“Cet idéal de rassemblement, d’union est en effet battu en brèche par ces idéologies qui sont nées avec la Contre-Révolution et qui ont pour obsession de toujours ramener les êtres humains à leur essence, à leurs origines, à leurs héritages, à leurs racines et qui trouvent même quelquefois écho chez certains maçons. Longtemps porté par la seule extrême-droite, le différentialisme a aujourd’hui irrigué de nombreux autres courants et il constitue une menace très concrète pour l’universalisme auquel nous sommes attachés. Tous ces idéologues portent en eux la haine du métissage et du cosmopolitisme, une obsession pour la pureté et l’identité, ils promeuvent un modèle de société séparatiste où on ne se rassemble qu’entre personnes identiques, reliées par les ancêtres et le patrimoine génétique. ”

“(…) pour la tenue inaugurale, une fois n’est pas coutume, nous aurons un invité profane dans le cadre d’une Tenue blanche fermée. C’est le biographe d’Edouard Glissant et spécialiste de Sartre et de Beckett, l’universitaire François Noudelmann qui viendra nous entretenir des problématiques liées à l’universalisme aujourd’hui.”

“(…) le Vénérable en sera le Mulhousien Christophe Devillers et l’Orateur Xavier Chabois-Chouvel, de l’Orient de Langon. Ils sont avec moi, qui serai 1er Surveillant, les pilotes du projet. “

 

Source : medias-presse.info

Les commentaires sont fermés.