Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 novembre 2015

USA : procès gagné pour des chauffeurs musulmans refusant de livrer la bière

Publié par Guy Jovelin le 10 novembre 2015

le 9 novembre par Pierrot

Deux anciens chauffeurs routiers de confession musulmane, licenciés en 2009 pour avoir refusé de livrer de la bière, ont gagné leur procès. Un jury de l’Illinois a conclu le 20 octobre dernier que la compagnie de transport d’Etat qui les employait devait leur verser 240 000 dollars (220 000 euros) de dommages et intérêts.

D’après le titre VII du Civil Rights Act de 1964, les employeurs doivent accommoder leurs exigences aux croyances religieuses des travailleurs, sauf si celles-ci imposent une « contrainte excessive » à l’entreprise, ce qui n’est pas le cas dans cette affaire selon la justice. Pour le jury, la société aurait dû tenir compte des croyances des chauffeurs au lieu de les licencier.

Cette décision de justice, qui rappelle l’importance des libertés religieuses chères aux États-Unis, n’a pas été du goût de tous. Sur la chaîne américaine conservatrice Fox News, un ex-juge a estimé combien « il est regrettable que le gouvernement interfère dans un conflit privé et prenne parti » dans cette affaire. Les salariés licenciés avaient en effet été représentés par l’Agence fédérale pour l’égalité devant l’emploi (EEOC), la même qui a assuré la défense d’une musulmane face à l’enseigne Abercrombie, rendue coupable de discrimination.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.