Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 novembre 2015

Les premiers réfugiés sont arrivés mardi soir en Aveyron

Publié par Guy Jovelin le 12 novembre 2015

André Drubigny, coordonnateur départemental pour l’accueil des réfugiés.

André Drubigny, coordonnateur départemental pour l’accueil des réfugiés. (José A. Torres / CPA)


André Drubigny, coordonnateur départemental pour l’accueil des réfugiés, l’avait annoncé dans nos colonnes : l’Aveyron s’est mis en mesure d’accueillir les premiers réfugiés ayant fui les zones de conflits au Proche-Orient, Moyen-Orient et de la Corne de l’Afrique. Comme à Villefranche-de-Rouergue, Naucelle, Saint-Affrique ou Decazeville qui avaient répondu favorablement au plan national d’accueil, Rodez va recevoir quatre familles irakiennes dans les prochains jours.

Ayant obtenu le statut de réfugié, valable dix ans, leur donnant le droit de travailler sur le sol français et d’y scolariser leurs enfants, cinq hommes sont d’ores et déjà arrivés mardi soir dans la préfecture aveyronnaise.


Trente familles en Aveyron

En attendant leur famille, ils devraient être logés dans un centre provisoire d’hébergement que gère le centre communal d’action sociale (CCAS) ou directement dans un logement social de la ville, avait expliqué le coordonnateur départemental. Trente familles originaires de Syrie, d’Érythrée ou d’Irak sont attendues dans les prochaines semaines.

Leur arrivée marque la concrétisation pour l’Aveyron des accords européens du 22 septembre, sur la répartition au sein de l’Union de 120000 migrants venus de Grèce, Italie ou Hongrie, pays d’entrée sur le Vieux Continent. Au total, ils devraient être 30000 à s’établir dans l’Hexagone ces deux prochaines années.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/11/12/les-premiers...

Les commentaires sont fermés.