Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 octobre 2016

L'incroyable pactole du trafic de faux certificats médicaux

Publié par Guy Jovelin le 14 octobre 2016

Stéphane Sellami|13 octobre 2016, 

Paris (XIe), hier. La médecin a été interpellée lundi à son domicile du boulevard Voltaire, qui lui servait également de cabinet. LP/PHILIPPE DE POULPIQUET

Une psychiatre a vendu pendant des années des faux certificats médicaux à des sans-papiers. Un trafic qui aurait généré des millions d'euros.

Pour s'assurer un confortable train de vie et assouvir sa passion du jeu, une médecin-psychiatre est soupçonnée d'avoir monnayé pendant plusieurs années des certificats attestant des troubles psychiatriques à des étrangers sans papiers, leur permettant ainsi d'obtenir un titre de séjour provisoire pour raison médicale.

La praticienne peu scrupuleuse a été interpellée, lundi, au domicile qui lui sert aussi de cabinet, boulevard Voltaire dans le XIe arrondissement de Paris. Deux responsables d'association humanitaire ont également été arrêtés à Villejuif (Val-de-Marne) et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par les enquêteurs de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). Hier soir, les auditions des trois suspects étaient toujours en cours.

Plus de 100 patients par jour

Les policiers de la DRPP ont été mis sur sa piste au deuxième semestre 2015, après une dénonciation de l'agence régionale de santé (ARS). Selon nos informations, le docteur P., 68 ans, aurait été démarchée en 2012 par un président d'association d'aide aux étrangers, qui lui aurait proposé de délivrer des « certificats médicaux de complaisance », garantissant l'obtention d'un titre de séjour. « Il apparaît dans cette affaire que la psychiatre semble avoir été prise en main par ce président d'association, confie une source proche du dossier. Ce dernier est clairement suspecté de lui avoir ensuite envoyé des dizaines de ressortissants étrangers, sans papier. » La docteur recevait plus de 100 « patients » par jour, et chaque consultation était facturée près de 200 €. Les investigations ont établi que la psychiatre avait parfois déclaré jusqu'à 200 patients par jour alors qu'elle ne se trouvait même pas à son cabinet...

« Elle avait tellement de patients, venus de toute l'Ile-de-France, qu'ils faisaient la queue dans le hall de son immeuble, poursuit la même source. La question se pose de savoir comment les autorités médicales ne se sont pas aperçues plus tôt d'un dysfonctionnement. » Entendue, la sexagénaire a d'abord avancé des « erreurs d'enregistrement » provenant de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), avant de reconnaître une partie des faits reprochés.

« Elle a quand même soutenu avoir agi dans un but humanitaire et non par appât du gain, révèle un proche de l'affaire. Elle a engrangé plusieurs millions d'euros et, surtout, creusé un peu plus le trou de la sécurité sociale. Plusieurs centaines d'étrangers sans titre ont ainsi pu obtenir des papiers provisoires après s'être vu délivrer des certificats de syndrome post-traumatique lié à un conflit armé, par exemple. »

Le docteur P. est soupçonnée d'avoir écoulé une partie de ses importants revenus en jouant au casino et en achetant des biens immobiliers. Plusieurs d'entre eux pourraient désormais faire l'objet d'une saisie par la plate-forme d'identification des avoirs criminels (Piac).

Source : leparisien

Les commentaires sont fermés.