Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 janvier 2017

La carte des violences et des cambriolages en Occitanie

Publié par Guy Jovelin le 04 janvier 2017

Sécurité - Criminalité

La carte des violences  et des cambriolages en Occitanie
La carte des violences et des cambriolages en Occitanie

D'après une étude de l'Observatoire de la délinquance, près de 3,7 millions de crimes et délits ont été commis en France en 2016. En Occitanie, la Haute-Garonne , le le Tarn-et-Garonne e t l'Hérault sont les départements les plus concernés .

Cambriolages, escroqueries, violences physiques, sexuelles… En 2016, la police et la gendarmerie ont enregistré près de 3,7 millions de crimes et délits sur le territoire français, d'après une récente étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Avec 400 000 faits déclarés, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2015, la violence n'a jamais été aussi forte dans les départements. Les atteintes aux biens stagnent au niveau national mais restent nombreuses. La région Occitanie n'est pas épargnée par les statistiques…

Plus de violence, beaucoup de cambriolages

Ce sont l'Hérault, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales qui sont sur le podium avec respectivement 9, 8,74 et 8,31 actes de violence pour 1 000 habitants.

Au total, 1,4 million d'atteintes aux biens (abus de confiance, extorsion, recel, dégradations, abus de faiblesse…) ont été recensés dans les moyennes et grandes villes de France, tandis que 200 000 cambriolages y ont été commis.

Le département du Rhône remporte la triste médaille d'or du plus grand nombre de vols avec effraction : 17 000 comptabilisés. Et juste derrière, on retrouve la Haute-Garonne, où presque 9 cambriolages pour 1 000 habitants ont été recensés, un chiffre bien au-dessus des moyennes régionale et nationale. Le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et l'Hérault sont également très touchés.Au niveau national , c'est sans conteste en Guyane que l'on compte le plus de crimes et délits, avec près de 23 agressions pour 1 000 habitants. En France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis détient le record avec 18 agressions, suivie par Paris, ville traitée de manière indépendante. Les Bouches-du-Rhône avec leur trentaine de morts par arme à feu en 2016, talonnent la capitale

Lueur d'espoir, les atteintes dites «crapuleuses» comme les vols avec violences ont diminué de 7 % par rapport à 2015 au niveau national. Hélas, les violences physiques et sexuelles ont quant à elles augmenté dans les mêmes proportions.

D'autre part, d'après la Direction générale de la police nationale, le nombre d'escroqueries et infractions économiques et financières a augmenté de manière fulgurante : 250 000 faits commis en 2016, soit 30 % de plus qu'en 2015. Par ailleurs, le taux d'élucidation des affaires par la police est lui, loin d'atteindre des records. En 2016, seuls 12 % des vols avec violence ont été élucidés. C'est à peine 1 % de plus que l'année précédente.Et concernant les cambriolages, 9 affaires sur 10 n'aboutissent pas. Toutefois, la police s'en sort mieux pour les infractions graves (coups et blessures, homicides), où une affaire sur deux est résolue, même si en tenant compte de la gravité des faits, la marge de progression reste importante.

Consultez notre carte interactive pour savoir comment se situe votre département par rapport aux moyennes nationales des violences et des cambriolages.

Les commentaires sont fermés.