Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 janvier 2017

Le 14 janvier 1794 : le Tribunal révolutionnaire de Toulouse est crée

Publié par Guy Jovelin le 14 janvier 2017

 

« Le tribunal révolutionnaire de Toulouse a fonctionné pendant 99 jours du 25 nivôse aux 3 floréal An II, soit du 14 janvier au 22 avril 1794. 179 causes ont été traitées. Cette justice exceptionnelle et expéditive était confiée à douze jurés, un accusateur public, trois magistrats et un président. Manœuvres ou propos contre-révolutionnaires, intelligences avec les ennemis de la patrie, outrages aux bons patriotes, tels étaient les griefs et les accusations. Les preuves paraissaient toujours suffisantes. Le jugement précédait de quelques heures l’exécution à mort. Le département de la Haute-Garonne compte 24 victimes de la Terreur.

Le 22 avril 1794, le tribunal révolutionnaire disparaît, mais les Jacobins de Toulouse envoient à toutes les Sociétés afiliées à une circulaire les engageant à tenir « d’une main le soc qui prépare la terre à produire des moissons fécondes et, de l’autre, le glaive destiné à frapper tout ennemi de la liberté. » Ce zèle emphatique ne sauve pas les tribunaux d’exception. »

 

Propos recueillis du livre : Axel Duboul, Le Tribunal révolutionnaire de Toulouse, Privat, 1894

 

Source : infos-toulouse

Les commentaires sont fermés.