dimanche, 23 juillet 2017
Interpol publie une liste de 173 djihadistes formés pour frapper en Europe
Publié par Guy Jovelin le 23 juillet 2017
PAR 6MEDIAS
D'après "The Guardian", le réseau craint de nouveaux attentats commis par des terroristes de l'EI qui ont grandi sur le territoire européen.
D'après la note adressée par Interpol, les terroristes seraient « entraînés à construire et positionner des explosifs improvisés dans le but de causer de sérieuses blessures ou la mort et capables de se déplacer à l'étranger pour participer à des activités terroristes ». L'organisation policière estime aussi que ces djihadistes « auraient manifesté leur volonté de commettre une attaque suicidaire pour soutenir l'islam ». Interpol craint une recrudescence d'attentats sur le sol européen et appelle les services de renseignements des pays membres du réseau à mettre à jour leur base de données.
Des informations collectées sur le terrain
La liste de ces kamikazes potentiels a été établie grâce au travail des services de renseignements américains, qui sont parvenus à collecter des informations sur le terrain, lors de la reconquête de certaines zones contrôlées par le groupe État islamique, notamment à Mossoul en Irak et à Raqqa en Syrie. Le journal The Guardian précise que la liste a d'abord été transmise au FBI puis à Interpol.
Le quotidien britannique indique que la liste comporte de nombreux détails sur les 173 terroristes. Leur nom, leur photographie, la date de leur recrutement par l'État islamique, leur dernière adresse probable, le nom de la mosquée où ils priaient pendant les combats, et même le nom de leur mère, sont autant d'informations précieuses pour les services de renseignements. Interpol ne serait pas en mesure de dire si les terroristes sont déjà en Europe. Le but de sa liste est d'identifier les djihadistes ayant grandi sur le territoire européen.
Source : lepoint
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : attentats, ei, territoire européen, terroristes | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.