À raison de 12 heures de cours par semaine, huit élèves ont bénéficié de cette première session de formation, dans les locaux de l’Ader à Malemort. Haidur, lui, « ne parlait pas un mot de français en 2015 », se souvient Françoise Passant, accompagnatrice sur les chantiers d’insertions des Restos du cœur d’où proviennent certains candidats.
Aujourd’hui, Haidur, comme sept autres personnes, a approfondi sa pratique du français. « J’ai appris beaucoup de vocabulaires grâce au code de la route« , explique cet Irakien, arrivé en France il y a bientôt quatre ans. Quatre mois pour découvrir une tout autre langue. « Au début, en octobre, je n’arrivais même pas à lire le code, je ne comprenais rien !« , confie Haidur, qui détenait d’ailleurs le permis de conduire en Irak, « mais qui n’est pas reconnu en France« .
Ce lundi 23 janvier, il a reçu, comme les autres élèves, une attestation affirmant qu’il a suivi cette formation Intégracode. « Je vais maintenant pouvoir déposer un dossier à Pôle Emploi pour me permettre de financer le permis. Tout peut s’enchaîner maintenant. » […]
La Montagne via fdesouche
Les commentaires sont fermés.