lundi, 05 octobre 2015
Capitaine perdu – Une magnifique BD préfacée par Jean Raspail, parue chez Glénat
Jacques Terpant est un dessinateur de BD fasciné par l’œuvre et l’univers de Jean Raspail. Au point, subtil clin d’œil, d’avoir donné les traits de Jean Raspail à un personnage de second plan dans un épisode de Largo Winch.
Voilà déjà six ans que Jacques Terpant a commencé à adapter en BD des romans de Jean Raspail. Sept cavaliers et Le Royaume de Borée ont ainsi atteint avec succès les amateurs de bande dessinée.
Avec Capitaine perdu, Jacques Terpant nous montre une fois de plus qu’il est un grand de la bande dessinée contemporaine, sachant se débrouiller seul pour assurer le scénario et le dessin. S’inspirant du roman de Jean Raspail intitulé En canot sur les chemins d’eau du Roi, Jacques Terpant conduit le lecteur à Fort de Chartres, auprès du dernier des capitaines français dans le dernier des forts du Roi de France dans les Amériques.
Cette bande dessinée retrace avec finesse les liens méconnus et oubliés entre des Indiens et des Français et l’abandon de ces Indiens aux Anglais en l’an 1760. Des Indiens qui avaient supplié les Français de rester auprès d’eux et de combattre ensemble les Anglais. Avec cette BD, c’est une fenêtre de l’Histoire qui s’ouvre à nous, celle des Biloxis, des Illinois, des Shawnees,…, ces nations indiennes qui avaient accepté de guerroyer sous la bannière à fleur de lys.
Le lecteur prendra plaisir à suivre la trace de Louis Groston de Bellerive de Saint-Ange, leCapitaine perdu. Le scénario est épique, le dessin est superbe, les détails sont fouillés. C’est un véritable régal.
Capitaine perdu, par Jacques Terpant, préface de Jean Raspail, éditions Glénat, septembre 2015.
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : capitaine perdu, jacques terpan, jean raspail | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.