Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 octobre 2015

VIDEOS. Air Cocaïne : le rôle trouble de l’eurodéputé FN Aymeric Chauprade

Publié par Guy Jovelin le 28 octobre 2015 

RÉAGIR
32
 «J’ai participé mentalement et avec le cœur à cette opération» affirme Aymeric Chauprade tout en refusant de commenter son implication. «J’ai participé mentalement et avec le cœur à cette opération» affirme Aymeric Chauprade tout en refusant de commenter son implication. LP/Olivier Lejeune

Il les soutient depuis longtemps et son rôle dans l’exfiltration pose des questions. Le nom de l’eurodéputé Front national Aymeric Chauprade  est évoqué dans plusieurs médias après l’exfiltration de deux pilotes français de République dominicaine alors qu’ils étaient condamnés à 20 ans de détentionpour l’affaire dite «Air Cocaïne».


Et pour cause, l’homme politique de 46 ans se trouvait «au plus près» de l'opération selon BFMTV.

Aymeric Chauprade est un géopoliticien controversé. Il  fait parler de lui en 2009 en se faisant «virer» du Collège interarmées de Défense, où il donnait des cours depuis une dizaine d'années, à cause de positions complaisantes avec les théories du complot autour des attentats du 11 septembre 2011 explique Le Monde.  Après ce «coup d'éclat», il se rapproche du FN en 2013 et devient tête de liste en Ile-de-France pour les élections européennes. C'est en janvier que Marine Le Pen le désavoue et le remplace, après ses propos sur l'existence «d'une cinquième colonne» islamiste en France et d'«une guerre avec des musulmans».

L'élu frontiste connaît par ailleurs bien la République dominicaine, où il a travaillé comme conseiller du président de l'époque entre 2009 et 20012. 

VIDEO. Chauprade: «J'ai participé mentalement et de cœur à cette évasion»







Rencontre récente avec les pilotes

Chauprade refait parler de lui avec ce nouveau rebondissement autour de l'affaire «Air Cocaïne». Après la fuite des pilotes, il partage sa satisfaction sur différents médias : «Je me réjouis du fait qu'ils aient retrouvé leurs familles et leur liberté» clame-t-il sur RTL tout en refusant de commenter son éventuelle implication. Pourtant, Aymeric Chauprade ne se prive pas de tweeter plusieurs articles mettant en avant son rôle. Toujours sur le réseau social, il a posté une photo en compagnie des deux pilotes le 21 octobre dernier.  Lors de cette rencontre en République dominicaine, il reconnaît avoir parlé de l'exfiltration.

QUESTION DU JOUR. Etes-vous choqué par la fuite des pilotes français d' «Air Cocaïne» ? 

Avec nos pilotes français innocents, ce lundi à . Volonté sans faille de s'en sortir.

18:48 - 21 Oct 2015


VIDEO. Aymeric Chauprade  a suivi de près l'opération

«J’ai participé mentalement et avec le cœur à cette opération»

Lors de l'opération, les deux pilotes prétextent une sortie en mer pour rejoindre un bateau afin de se rendre à Saint-Martin avant de prendre l'avion pour Paris. Détail intriguant, un hélicoptère aurait fait diversion tout au long de la manœuvre selon Valeurs Actuelles. L'hebdomadaire publie la facture de location de l'hélicoptère en question : elle est au nom d'Aymeric Chauprade. Pour le magazine, l'élu qui est officier de réserve dans la Marine nationale, aurait pu demander à des «amis» de mener l'opération.

L'eurodéputé reconnaît, ce mardi soir sur BFMTV, avoir loué un hélicoptère mais assure que l'appareil n'a pas servi à transporter les pilotes. «J’ai participé mentalement et avec le cœur à cette opération», affirme-t-il sans en dire plus. Et quand des journalistes lui demandent s'il est impliqué dans cette évasion ses mots sont toujours les mêmes : «Je ne réponds pas à cette question». Une façon de «n'impliquer personne», explique-t-il au Monde.

AUDIO. Alain Castany : «Leur fuite est irresponsable et déloyale»
 

Les commentaires sont fermés.