dimanche, 13 mars 2016
Blagnac : un passager au profil inquiétant monte dans l'avion armé d'un couteau !
Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2016
On ne sait toujours pas qu'elles étaient les intentions de ce passager anglais qui a réussi, vendredi soir, à l'aéroport de Blagnac, à embarquer avec un couteau à bord du vol Easyjet à destination de Bristol en Angleterre. Selon nos informations, cette arme blanche, de type Papillon, était dotée d'une lame longue de 6 à 7 cm. Les passagers ne sont pas près d'oublier ce vol, déjà commencé de manière peu rassurante. «Lorsque nous sommes montés dans l'avion, relate une passagère encore étonnée, on nous a expliqué que durant le vol l'un des moteurs ferait du bruit à cause d'un problème technique mais qu'il ne fallait pas nous inquiéter». Et, les choses n'ont pas tardé à se corser.
Sur le coup de 20 h 45, alors que l'avion devait décoller à 20 h 30, des agents de la police aux frontières font subitement irruption dans l'aéronef pour contrôler un passager d'une cinquantaine d'années qui avait pris place à l'avant de la cabine. «C'est là qu'ils ont trouvé le couteau dans son bagage à main, poursuit la voyageuse. Il a été invité à descendre de l'avion, ce qu'il a calmement accepté de faire, et nous sommes restés de longues minutes à attendre». Une demi-heure plus tard, les services de sécurité l'ont fait remonter à bord. «Comme la plupart des passagers, ajoute cette Tarnaise qui vit à Bristol, je me suis dit qu'on n'avait donc rien à lui reprocher, qu'il n'avait donc pas le profil de quelqu'un de dangereux, de suspect».
«Un problème de sécurité majeur», pour le commandant de bord
Comment les policiers ont-ils été informés de la présence de cette arme blanche dans sa valise ? Quelles étaient les intentions de ce passager ? Hier, la police, que la Dépêche du Midi a sollicitée, n'a pas souhaité s'exprimer «pour l'instant». Alors que tout le monde à bord pensait que l'avion allait pouvoir enfin partir, le chef de cabine a annoncé que le créneau horaire «étant dépassé» il fallait encore attendre quelques minutes avant de décoller.
«Peu après, relate un autre passager, une dame est allée voir l'hôtesse pour lui faire part que l'homme qui avait été débarqué quelques instants plus tôt avait tenu des propos très inquiétants dans l'aérogare». Selon cette femme, mais aussi une autre personne, il aurait dit «pouvoir faire tomber l'avion s'il le voulait». La police est alors de nouveau intervenue pour faire descendre définitivement ce «drôle» de passager.
Alors que l'inquiétude gagnait les voyageurs qui, jusque-là, avaient fait preuve d'un sang-froid remarquable, le commandant de bord a déclaré en anglais et depuis son cockpit, qu'«un problème de sécurité majeur venait de se produire et qu'un passager armé d'un couteau doté d'une lame de 6 à 7 cm avait dû être débarqué». C'est avec deux heures de retard que l'avion a finalement atterri en Angleterre. «Pour pas mal d'entre nous, ce fut un vol très angoissant» regrettent plusieurs usagers de la compagnie. Une enquête aurait été ouverte pour déterminer les raisons de ce dysfonctionnement sécuritaire et cerner la personnalité de ce passager au profil pour le moins trouble.
A Nantes, il transportait un arsenal
Il y a quatre jours, à l'aéroport de Nantes, un ancien militaire français radicalisé a pris l'avion pour Fes (Maroc) avec un véritable arsenal dans son bagage placé en soute. Au Maroc, la police a découvert : une machette, quatre couteaux, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire et plus étonnant encore… une bonbonne de gaz. A priori, rien d'illégal selon la préfecture de Loire-Atlantique, qui affirme que les détecteurs électroniques de bagages en soute ont bien fonctionné au départ. De quoi, malgré tout, quand même s'inquiéter.
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : aéroport de blagnac, armé d'un couteau, passager au profil inquiétant | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.