jeudi, 19 janvier 2017
Il faut supprimer le Conseil supérieur des programmes !
Publié par Guy Jovelin le 19 janvier 2017
PAR SOPHIE COIGNARD
C'est à cette instance soi-disant indépendante que l'on doit les nouveaux programmes de l'école : du "milieu aquatique standardisé" au "prédicat"…
Sur ce sujet, lire également la chronique de Jean-Paul Brighelli : « Prédicat ta mère ! »
Indépendance en trompe-l'œil
Créé par la loi sur la refondation de l'école signée Vincent Peillon, le CSP est une « instance indépendante placée auprès du ministre ». Une étrange formulation, qui dit tout de la fausse autonomie de cette institution. D'ailleurs, pour le présider, Najat Vallaud-Belkacem a choisi Michel Lussault, un géographe qui ne rechignait pas, avant sa nomination, à se présenter comme un ami du régime. « Je suis socialiste et je ne renie pas mes valeurs », déclarait-il dans une interview à L'Étudiant en août 2010.
Interrogé par Le Parisien, début janvier, sur le fait qu'un élève ne devrait pas être sanctionné quand il se trompe au pluriel et écrit « les petitent fleurs », Michel Lussault répond, bravache : « J'assume mon côté gauchiste, je déteste ce terme de sanction. Il faut corriger, oui, bien sûr, mais surtout interroger l'élève. » On a l'impression, à le lire, que l'enseignement n'est pas une matière assez grave pour qu'on la prenne vraiment au sérieux. Ainsi, sur Twitter, cet homme chargé d'une mission d'importance fait de l'esprit le 12 janvier 2016 : « J'apprends que l'ONU a décidé de faire de ce jeudi une journée sans prédicat. Ça tombe bien, j'ai un article à finir… » Comme c'est drôle, comme c'est hilarant dans un pays où plus de 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni formation !
Plusieurs personnalités ont d'ailleurs démissionné de cette instance pour protester contre la mainmise exercée sur elle par la ministre et son cabinet. Il est vrai que le CSP a été sommé de travailler à marche forcée par Najat Vallaud-Belkacem pour bien s'assurer que tous les niveaux, du CP à la troisième, seront soumis aux nouveaux programmes dès cette année scolaire. Histoire de rendre plus difficile la tâche du futur ministre, dont on ose espérer qu'il ne les conservera pas en l'état.
Source : lepoint
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : csp, école, prédicat, trompe l'oeil | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.