Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 juin 2018

FIERS D'ETRE PIEDS NOIRS

Publié par Guy Jovelin le 30 juin 2018

L’image contient peut-être : 2 personnes

Le 30 juin 1962 à 10 h du matin, malgré l'opposition de de #Gaulle, le général #Franco donne l'ordre à ses capitaines d’embarquer les pieds-noirs, faisant fi de la pression imposée par la France.
Franco prévint de Gaulle qu’il était prêt à l’affrontement militaire pour sauver ces pieds-noirs abandonnés sur les quais d’#Oran et livrés à la barbarie du #FLN.
De Gaulle est également informé que l’aviation et la marine de guerre espagnoles sont en route jusqu’aux eaux internationales, face à Oran.
Finalement, face à la détermination du général Franco, la France cède et le samedi 30 à 13h00 ces deux bateaux espagnols peuvent embarquer 2200 pieds-noirs, 85 voitures et un camion.
Lors de l’embarquement, les courageux capitaines espagnols durent s’opposer à la montée sur leurs bâtiments d’une compagnie de #CRS qui voulaient lister tous les pieds-noirs embarqués à destination de l’Espagne.
Les capitaines espagnols avouèrent n’avoir pas compris l’attitude arrogante des autorités françaises dans une situation aussi dramatique.
Contre vents et marées, finalement à 15h30, les quais d’Oran, noirs de monde, se vidèrent. Les bateaux espagnols prirent enfin la mer malgré une importante surcharge.
De l’arrivée jusqu’au départ des ferrys espagnols, une liesse, joie et larmes, s’était emparée des pieds-noirs aux cris de « Viva Espana ! » et « Viva Franco ! » ...

 

Commentaires

Une Memoria Historica oubliée et qu'il serait bon de rappeller aux espagnols de 2018 a qui depuis 1975 la gauche pro marxiste et rancunière a bourré le crâne. Et que l'on raconte pas maintenamt que ces piéds noirs français d'origine espagnole répatrtiéés par Franco étaient des fachos et des admirateurs du Général Franco car pour la plupart d'entre eux cela était faux,. S'ils sont devenus "franquistes" cela a été par la suite,
Una Memoria Historica olvidada y que no estaría demás el recordar a los espàñoles de 2018 a quiénes desde 1975 la izquierda pro marxista y rencorosa ha llenado el craneo. Y que no cuenten ahora que estos pieds noirs franceses de ascendencia española repatriados por Franco eran fachas y admiradores del General Franco pues en la mayoría de los casos esto es falso. Si se volvieron luego "franquistas" esto fué después-

Écrit par : Joan-Estades-de-Moncaire | jeudi, 05 juillet 2018

Les commentaires sont fermés.