Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 octobre 2018

Le Canada célèbre le “Mois de l’histoire et de l’héritage islamiques”

Publié par Guy Jovelin le 26 octobre 2018

Par  le 25/10/2018

 

Article du site musulman oumma sur la célébration au Canada du “Mois de l’histoire et de l’héritage islamiques”.

Dans un Canada qui s’est paré de ses plus belles couleurs automnales, le mois d’octobre flamboyant, comme chaque année à la même période, est placé sous le signe de l’hommage rendu à la communauté musulmane pour ses précieuses contributions, sa pierre apportée à la consolidation du vivre-ensemble , sous la bannière lumineuse du « Mois de l’histoire et de l’héritage islamiques ». […]

En sa qualité d’historien, il est revenu à Hessam Monir, lors du discours inaugural, l’insigne honneur de retracer la genèse de l’islam sur le sol canadien il y a 150 ans de cela, soit dès la fondation du pays en 1867. Chiffres à l’appui, ce dernier a mis en lumière l’augmentation notable de la communauté musulmane depuis 1931, passant de 645 personnes à 33 000 en 1971, jusqu’à représenter de nos jours 3,2% de la population globale, comptant en son sein plus d’un million d’individus.

Il a également insisté sur les bonnes relations que les immigrés de confession musulmane ont toujours entretenues avec les autochtones, tout en se félicitant qu’une mosquée ait récemment ouvert ses portes à Whiteworse, la capitale du territoire de Yukon, et que des phares de l’islam aient pu émerger dans toutes les provinces du pays, certains rayonnant même à plusieurs kilomètres à la ronde. […]

De son côté, Pablo Rodriguez, le ministre de l’Héritage culturel, a tenu à exprimer à la communauté musulmane, au nom de la nation, ses remerciements et sa gratitude pour l’ensemble des services qu’elle a rendus au Canada.

« Les musulmans ont enrichi notre société et nous ont aidés dans de nombreux domaines.J’invite tous les Canadiens à participer aux programmes de ce mois, pour être informés sur ces services. La civilisation islamique n’appartient pas exclusivement aux musulmans mais à tous les Canadiens !», a-t-il clamé avec un lyrisme qui a profondément touché les musulmans et sied à ce mois d’octobre qui leur est dédié, enchanteur à plus d’un titre.

oumma via fdesouche

Les commentaires sont fermés.