vendredi, 25 novembre 2016
Bientôt, les habitants de Toulouse pourront aider la police à lutter contre les cambriolages
Publié par Guy Jovelin le 25 novembre 2016
À partir de 2017, un dispositif citoyen va permettre aux habitants volontaires d'aider la police nationale à lutter contre les cambriolages, un véritable fléau à Toulouse.
À Toulouse, les cambriolages sont toujours en nombre conséquent. Une hausse de 6,7% a même été enregistrée au premier trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015. Ces chiffres ont amené la préfecture à lancer un plan de lutte sur l’ensemble du département au printemps.
> LIRE AUSSI : De plus en plus de cambriolages à Toulouse et en Haute-Garonne : la préfecture veut réagir.
Des référents dans les quartiers pour faire remonter des informations
En fin d’année 2016, un nouveau dispositif est présenté aux habitants de Toulouse. Comme une quinzaine de communes dans le département de la Haute-Garonne, Toulouse va s’inscrire dans une démarche de « participation citoyenne ». Introduit par une circulaire ministérielle de juin 2011, ce dispositif est actuellement présenté aux habitants en commission de quartiers sous la dénomination de « Participation Citoyenne et Quartiers Surveillés ».
En décembre 2016, l’ensemble des quartiers de Toulouse auront été informés de la mise en place de cette opération.
Avec ce nouveau dispositif porté par la police nationale, à qui la mairie apporte une aide pour en faciliter la diffusion auprès des citoyens, nous allons pouvoir compter sur des référents dans chaque quartier de la ville, notamment ceux pavillonnaires. Ces référents feront remonter des informations à la police nationale qui nous permettrons ainsi d’avoir un meilleur ressenti sur les évolutions des cambriolages dans les quartiers, indique Olivier Arsac, élu en charge de la prévention et de la sécurité à la mairie de Toulouse.
Mieux utiliser les effectifs de la police
Pour la police nationale, comme pour la police municipale qui bénéficiera aussi des informations des « référents », l’intérêt sera de pouvoir mieux répartir les effectifs sur le territoire et de faire évoluer les patrouilles en fonction des renseignements fournis.
Les référents, des personnes qui se seront portées volontaires dans chaque quartier, seront régulièrement réunis courant 2017 afin de faire l’interface entre les habitants et la police.
David Saint-Sernin
Source : cotetoulouse
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : aider la police, cambriolages, policiers, toulouse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.