Le Figaro (source) :
L’acteur français se mobilise à l’appel d’une star des réseaux sociaux pour porter assistance à la minorité musulmane de Birmanie qui subit, selon le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein, un véritable « nettoyage ethnique ».
À l’appel de la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre, qui avait en mars 2017 lancé une opération similaire en Somalie contre la famine, Omar Sy se mobilise pour venir en aide aux Rohingyas. L’acteur a posté hier sur ses comptes Twitter, Instagram et Facebook une vidéo prise depuis un camp bangladais où s’entassent des milliers de familles de cette ethnie musulmane chassée de l’État d’Arakan, dans le nord-ouest du pays. Depuis octobre 2016, une insurrection violente de « L’Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan », ayant entraîné la mort de nombreux militaires birmans, a conduit à une réaction considérée comme disproportionnée de la part de l’armée birmane. Aujourd’hui, on compterait plus de 500.000 réfugiés Rohingyas installés de l’autre côté de la frontière, au Bangladesh.
Le Sénégalais a été jusqu’à appeler à l’aide le président islamiste turc Recep Tayyip Erdogan, affilié à la confrérie radicale des Frères Musulmans.
L’opération antiterroriste menée par l’armée birmane vise à stopper, une fois pour toute, l’entreprise de déstabilisation de la province riche en gaz et en pétrole de Rakine par des éléments subversifs du djihadisme international.
Les musulmans bengalis dits « Rohingyas » sont en effet encadrés par des terroristes musulmans armés et entraînés par le Pakistan (lire ici).
Ces migrants clandestins musulmans ont été expulsés vers le Bangladesh au terme d’une campagne de restauration de l’ordre par le gouvernement birman. Une campagne soutenue par la Chine et l’Inde dont les intérêts convergent rarement.
Source : http://breizatao.com