Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 août 2018

Nantes (44) : 15.000 repas bios cuisinés pour les migrants, en un mois, par des bénévoles

Publié par Guy Jovelin le 06 août 2018

Par  le 06/08/2018

 
« Ce vendredi 3 août ça fait un mois que l’Autre Cantine a ouvert ses portes pour répondre à l’urgence alimentaire de la trêve estivale. Plusieurs cantines et des bénévoles de tous âges et toutes conditions sont venus rejoindre cette cuisine réquisitionnée« , explique le collectif.

Bilan : « Ce samedi soir, l’Autre Cantine aura passé la barre des 15.000 repas servis en un mois, grâce à la solidarité des Nantais, des forces militantes, et sans un centime d’argent public, puisque la mairie reste sourde à nos demandes!« , souligne Christophe, de l’Autre cantine.

15.000 « repas chauds, équilibrés et avec des légumes bio ! Et encore, on n’a pas compté les repas servis en juin par les bénévoles et les cantines de Nos amis venus de loin et Un Bout de Chemin, de l’équipe du squat Wilson, du squat La Carterie par exemple … »

Presse Océan via fdesouche

Le transracialisme existe-t-il ?

Publié par Guy Jovelin le 06 août 2018

Par  le 06/08/2018 

hostpic

[…] Est-ce qu’on peut être noir ou noire de peau, et se sentir profondément blanc ou blanche, ou inversement, être blanc ou blanche de peau, et se sentir profondément noir ou noire? Un peu comme les personnes transgenres?

[…] Rachel Dolezal est responsable d’une section locale de la NAACP, l’une des plus anciennes associations de défense des personnes noires. Elle a les cheveux frisés, souvent attachés en tresses. Elle a la peau légèrement hâlée, portant parfois des tenues avec des motifs ethniques, comme cette robe. Elle se dit «noire», et personne ne remet en question cette affirmation. Lors du recensement, où aux États-Unis chaque personne auto-déclare sa «race», elle a coché des origines «blanches, noires et américano-indiennes» à la mairie de sa ville de résidence. Son combat est respecté. Rachel Dolezal est devenue une personnalité importante au sein de la communauté afro-américaine et du mouvement anti-raciste. Tout bascule pourtant lors d’une interview. Un journaliste lui montre une photo de son père, blanc:
– Est-ce qu’il s’agit de votre père?
– Oui.
– Êtes-vous africaine-américaine?
– Que suggérez-vous par là? Je vous ai dit que c’était mon père. 
[…]

Slate via fdesouche

dimanche, 05 août 2018

La diversité ethnique d’un pays handicaperait son économie

Publié par Guy Jovelin le 05 août 2018

diversité ethnique,économie

Dans une étude récente, des chercheurs avaient mis en évidence une corrélation significative entre QI national et complexité économique. Dans cette même étude, un élément de première importance était révélé par l’équipe de scientifiques : « Une diversité [ethnique] importante est associée à une complexité économique plus faible. »

La diversité ethnique ne semble pas être une richesse

Contrairement aux arguments répétés à l’envi par les divers gouvernements européens et les grandes entreprises capitalistes dans leurs campagnes publicitaires, la diversité ne serait donc pas une richesse.

Dans le détail, cette étude visait à enrichir les études liant le QI moyen d’une nation à la richesse de cette dernière. Les deux chercheurs se sont focalisés sur un élément en particulier : la complexité économique. Selon les résultats de leurs recherches, plus un pays possède un QI moyen national élevé, plus il produit et diffuse des biens ou des services de qualité. Pour eux, cet effet positif s’additionne à l’effet « brut » du QI : « Nous avons établi de manière empirique que l’intelligence collective est bien reliée à une production plus sophistiquée et, en plus d’avoir un effet positif [direct] sur la croissance économique, l’intelligence a un effet positif indirect sur la croissance d’un pays via le savoir nécessaire à un pays pour produire des biens complexes et variés. »

Reste que deux autres facteurs étaient testés par les chercheurs : la diversité linguistique et ethnique des pays. Dans le premier cas, le facteur n’avait aucune incidence sur les résultats. Même dans un pays où plusieurs langues et idiomes différents cohabitent, la complexité économique n’est pas touchée.
Par contre, dans le cas de la présence d’une diversité ethnique sur le territoire nationale, l’impact existe. Et il est négatif.

La diversité ethnique handicaperait l’économie d’un pays

Les chercheurs sont formels : « La mesure de la diveristé ethnique est significative à hauteur de 10 % et a un coefficient négatif. Cela implique qu’une diversité forte est associée à une complexité économique plus faible, potentiellement à cause du fait qu’une grande diversité ethnique est associée à une moins bonne coopération et à une moins bonne qualité des institutions, ce qui peut handicaper la structure de production de l’économie. »

Une conclusion lapidaire qui remet en cause le conditionnement idéologique de la quasi-intégralité des élites européennes. Un message d’autant plus intéressant qu’il provient d’un chercheur qui est membre d’un service scientifique de la Commission européenne, une entité peu soupçonnable de verser dans la radicalité sans de bonnes raisons.

 

 

Source : breizh-info

Fleury-Mérogis (91) : manifestation anti-surveillants devant la prison

Publié par Guy Jovelin le 05 août 2018

Par  le 04/08/2018

 

 

Les surveillants pénitentiaires de Fleury-Mérogis affirment avoir été la cible d’insultes et de menaces de mort samedi, lors d’une manifestation devant la prison.

Une manifestation anti-surveillants a eu lieu samedi matin devant la prison de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, à l’appel du collectif Justice pour Lucas, du nom d’un détenu mort au sein de la prison le 21 juillet dernier. D’après le syndicat FO Pénitentiaire joint par Europe 1, une cinquantaine de personnes ont manifesté pendant près de deux heures sur le parvis de la prison, appelant à des actes violents à l’encontre des surveillants.

« Ils avaient des mégaphones, ils ont hurlé des insultes au personnel qui sortait, les traitant d’assassins », raconte Stéphane Touil, délégué régional du syndicat. Les manifestants « ont filmé et photographié les surveillants, ce qui est interdit, en toute impunité. Les surveillants sont écœurés », a-t-il ajouté.

Suicide ou passage à tabac ? Le collectif Justice pour Lucas réclame une enquête sur la mort de Lucas Harel, un jeune homme de 21 ans mort au sein de la prison le 21 juillet dernier. D’après l’administration pénitentiaire, le détenu s’est suicidé après s’être entretenu au parloir avec sa mère, mais ses proches ne croient pas à cette version et estiment qu’il a été passé à tabac dans sa cellule par des surveillants.

(…)

Danemark : première amende pour port d’un voile islamique intégral

Publié par Guy Jovelin le 05 août 2018

Par  le 04/08/2018

 

Selon l’agence de presse Ritzau, la police a été appelée dans un centre commercial de Horsholm (nord-est du pays), où cette femme s’était battue avec une autre femme qui avait essayé de lui enlever son niqab – voile intégrale couvrant le visage à l’exception des yeux. « Dans leur lutte, son niqab a été enlevé, mais quand nous sommes arrivés, elle l’avait remis », a dit le responsable de la police.

La police a alors pris une photo de la femme portant le niqab, et obtenu les images des caméras de sécurité du centre montrant l’incident. La femme a été informée qu’elle allait recevoir par la poste une amende de 1 000 couronnes (134 euros), et qu’elle devait soit enlever son voile, soit quitter l’espace public. « Elle a choisi la deuxième option », a précisé M. Borchersen.

Le Monde via fdesouche