Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 septembre 2015

Perpignan - "L'Aïd-el-Kébir n'est pas rentable pour l'abattoir"

Publié par Guy Jovelin le 16 septembre 2015

"Entre 350 et 550 moutons" sont sacrifiés à l'abattoir pour l'Aïd.

"Entre 350 et 550 moutons" sont sacrifiés à l'abattoir pour l'Aïd. PHOTO/Photo T.G.

La société gestionnaire de l'abattoir de Perpignan répond au collectif qui dénonce une flambée du prix du mouton et un manque de place pour l'Aïd.

Dimanche, un rassemblement autour du droit à l'abattage rituel pour la fête de l'Aïd-el-Kébir a rassemblé plus de 150 personnes à Perpignan. Le président de l'Union des mosquées de France, Mohammed Moussaoui, était notamment de la partie. Pour mémoire, le collectif à l'initiative de la réunion dénonce une flambée du prix du mouton lors de la fête musulmane du sacrifice (qui se déroulera cette année fin septembre). Ses membres pointent aussi du doigt un manque de place à l'abattoir de Perpignan. Et réclament dès lors la mise en place d'une structure temporaire.

Des revendications et affirmations qui ne sont pas du goût de la société La Catalane d'abattage, gestionnaire du nouvel abattoir implanté près de l'aéroport. L'établissement s'est récemment fendu d'un communiqué pour mettre les choses au point. "Tout d'abord, il faut savoir que le nouvel abattoir a été conçu en prenant en compte la possibilité de pouvoir effectuer des abattages rituels (qui ne représentent que 3 % du tonnage abattu…), souligne le document. Et La Catalane d'abattage fait renouveler annuellement l'habilitation de deux sacrificateurs par la mosquée d'Évry (coût 306 euros). Ces derniers peuvent ainsi pratiquer l'abattage halal tout au long de l'année si besoin est. Ensuite, dire qu'il n'y a pas assez de place relève de la galéjade. L'Aïd-al-Adha est une fête qui peut se passer sur trois jours. Mais les fidèles musulmans locaux ne veulent pas en entendre parler et tout le monde veut son mouton sacrifié juste après la prière du premier jour. Depuis plusieurs années, le jour de l'Aïd, nous sacrifions entre 350 et 550 moutons amenés par des fidèles sur une seule journée. Nous pourrions faire plus et nous n'avons jamais refusé personne. Il faut aussi savoir qu'il y a 14 boucheries halal à Perpignan qui n'achètent pas un gramme de viande locale, mais tout en Espagne. (...)"

"Un service rendu"

La Catalane d'abattage justifie également la flambée du prix du mouton observée le jour de l'Aïd : "La filière ovine française a réussi depuis plusieurs années à redresser les cours nationaux en se basant sur la qualité et la traçabilité. Le tout, sans pour autant que les éleveurs en tirent un revenu normal. Le prix d'un agneau de boucherie de moins de trois mois (environ 15 kg de carcasse) se situe en effet aux alentours de 120 à 150 euros. Mais les moutons que veulent acheter les fidèles sont beaucoup plus âgés et plus lourds, ce qui demande aux éleveurs qui veulent en vendre de les nourrir plusieurs mois de plus et de s'organiser en conséquence. Ceci aussi a un coût non négligeable. N'oublions pas non plus la TVA de 10 % à reverser à l'État. Concernant le coût de l'abattage, ce jour-là, il nous faut préparer des sacs pour la remise des panses, des pieds, de la tête ainsi que de la carcasse. Nous sommes aussi obligés de prendre du personnel supplémentaire et de payer des taxes, ainsi que les sacrificateurs. Sans oublier tous les déchets qui partent à l'équarrissage (de 30 à 160 euros la tonne), ni la gestion d'un jour d'abattage hebdomadaire supplémentaire avec tous les décalages de production que cela implique."

Selon la direction de l'abattoir, au final, l'Aïd ne serait pas rentable pour l'établissement. "Nous effectuons cette opération dans le cadre d'un 'service rendu' qui n'a rien d'obligatoire. Beaucoup d'abattoirs français n'ouvrent pas pour l'Aïd. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de la préfecture, ainsi que des services vétérinaires afin que tout se passe pour le mieux dans l'intérêt de tous. Nous avons aussi demandé aux communautés musulmanes de nous faire des prévisionnels afin de caler la production d'abattage. Sans résultat. (...)"

Source : http://www.lindependant.fr/2015/09/16/l-aid-el-kebir-n-es...

mardi, 15 septembre 2015

2015, une année charnière : vers la fin de l’Union européenne ?

Publié par Guy Jovelin le 15 septembre 2015


2015 sera une année à marquer d’une pierre blanche dans les livres d’histoire. Les clercs de nos temps annonçaient l’histoire finie depuis la chute du mur de Berlin ; ils se trompaient.

Notre époque assimile des régressions à des progrès. La perte de la souveraineté nationale, la suppression des frontières, le mépris de la loi ne sont pas des progrès humains et sociaux mais signifient, tout au contraire, un retour à la barbarie, à l’anarchie. Les frontières, les cultures, les lois, l’ordre, la distinction entre les citoyens et les non-citoyens sont des éléments constitutifs de la civilisation et des progrès historiques de l’humanité. Quand des immigrés illégaux entrent en toute impunité sur notre territoire, avec la complicité passive ou active du gouvernement, nous devrions avoir peur, car notre pays sombre dans la décadence. Les lois sont faites pour être appliquées, elles sont conçues pour assurer le « bien vivre ensemble ».

Depuis janvier, de nombreux tabous contemporains ont été transgressés : le dieu euro a vacillé sous les coups de la crise grecque, les accords de Schengen ont été fragilisés par la crise migratoire, la vision irénique d’une France multiculturelle a été frappée en plein cœur par la série en cours d’attentats islamistes.

Après chaque événement, les responsables politiques, nationaux et européens sont restés sourds face aux opinions publiques. La voix du peuple grec a été trahie. Comme en 2005, les caciques européens ont décidé qu’un peuple souverain n’avait pas droit à déterminer librement son avenir. Un non à l’« eurostérité » s’est transformé en un oui à la colonisation financière. L’Allemagne, suivie par son laquais François Hollande, était à la manœuvre. La Grèce est restée dans la zone euro, alors que tout indiquait qu’elle devait en sortir. Nos dirigeants sacrifient l’emploi et la croissance à une monnaie « veau d’or » qui nous empêche de sortir de la crise. Ils n’ont fait que reculer pour mieux sauter un jour prochain. L’euro est une fiction.

Aujourd’hui, nous sommes préoccupés par l’afflux colossal d’immigrés clandestins en Europe. Une nouvelle fois, l’Allemagne a joué son rôle ontologique de « grande perturbatrice de l’Europe ». Nation égoïste, l’Allemagne se flagelle en demandant à l’Europe d’accueillir des centaines de milliers de réfugiés. Sigmar Gabriel, ministre de l’Économie allemand, a déclaré que son pays pouvait accueillir un million de « migrants » cette année, puis 500.000 par an au cours des dix ans à venir ! Hier, en pleine crise de schizophrénie, ou de roublardise assassine, l’Allemagne a rétabli les contrôles à sa frontière avec l’Autriche, en conformité avec la convention d’application des accords de Schengen, mais au mépris de l’esprit du texte. En réalité, Schengen ne sera bientôt plus, et c’est heureux. La France doit en sortir au plus vite, car cet espace de libre-échange intra-européen met en péril notre avenir en tant que nation. Rappelons-nous que Viktor Orbán a été traîné dans la boue pour avoir appliqué à la lettre les accords de Schengen en protégeant sa frontière extérieure ! L’Union européenne est un bibendum incapable et hypocrite.

En conclusion, nous pouvons affirmer que les crises migratoires et économiques ont prouvé que l’Europe n’est pas, et ne sera jamais, une entité politique. Des États-nations libres et souverains peuvent coopérer sur des projets précis, à la façon d’Airbus ; mais il est strictement impossible de gouverner à 27 pays, a fortiori lorsque leurs intérêts sont si éloignés les uns des autres. L’Union européenne a montré son incapacité à s’occuper des crises qui la secouent, il est temps de laisser revenir le fait politique en Europe. La France doit retrouver sa souveraineté et la maîtrise de ses frontières. La France doit être l’opposante numéro un aux funestes volontés bruxello-berlinoises ! L’Union européenne est morte : vive la France !

Salon musulman du Val d’Oise : de la « soumission de la femme » au « viol conjugal »

Publié par Guy Jovelin le 15 septembre 2015

Salon musulman du Val d’Oise : de la « soumission de la femme » au « viol conjugal »

Les 12 et 13 septembre s’est tenu au Parc des Expositions de Pontoise la 3e édition du Salon musulman du Val-d’Oise. Cette manifestation, censée mettre « la...

 

 

 

 

Lire la suite : http://www.medias-presse.info/salon-musulman-du-val-doise-de-la-soumission-de-la-femme-au-viol-conjugal/38743

 

Russie : Poutine décore un député homophobe

Publié par Guy Jovelin le 15 septembre 2015

Vitali Milonov, fervant militant contre la cause gay, est à l'origine d'une loi controversée sanctionnant la "propagande" homosexuelle sur mineurs.

SOURCE AFP
Publié le 14/09/2015 à 18:14 | Le Point.fr
Vitali Milonov a demandé à plusieurs reprises le rétablissement d'une police des moeurs.

lundi, 14 septembre 2015

Il y a cinq cents ans : la bataille de Marignan !

Publié par Guy Jovelin le 14 septembre 2015

Cet épisode d’importance s’est déroulé en effet le 13 (et le 14) septembre 1515en Italie, dans le Milanais.

Ce jour-là, les troupes de François Ier rencontrent les piquiers suisses (mercenaires au service du duché de Milan) dans une petite bourgade proche de la cité.
Après un essai de négociation, les Suisses attaquent.

Le roi, qui était à table, se lève et s’écrit : « Qui m’aime me suive ! », phrase passée à la postérité.

Au cours de ce combat long et furieux, l’artillerie et la cavalerie françaises ont raison des Suisses réputés invincibles.

Le lendemain, le roi de France – couvert de gloire après la victoire – est armé chevalier par le légendaire Bayard sur le champ de bataille.

La République, antifrançaise, ne commémore évidemment pas cet anniversaire d’heureuse mémoire.

Source : http://www.contre-info.com/