Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 janvier 2016

La Turquie tente de racketter un peu plus les pays de l’UE

 

Ankara et l’UE avaient signé fin novembre un « plan d’action » qui prévoyait une aide européenne de 3 milliards d’euros aux autorités turques. Ces dernières réclameraient toutefois deux milliards supplémentaires.

 

Ankara aurait également des soucis avec les conditions assorties à l’injection des fonds. « Le gouvernement turc est contrarié par le fait que l’argent sera transmis progressivement et après des contrôles stricts sur l’usage qui en sera fait », a ajouté le diplomate.

La Turquie demande désormais une aide européenne de cinq milliards d’euros pour mieux contrôler ses frontières avec l’UE et maintenir les migrants, notamment les réfugiés syriens, sur son sol, a indiqué un haut diplomate européen au quotidien Die Welt.

 

Source : http://www.contre-info.com/

Paris : des militaires en civil agressés par une vingtaine de gauchistes

Publié par Guy Jovelin le 31 janvier 2016

30 janvier 2016 par Pierrot

Ils étaient en repos. Deux militaires en civil et hors service ont été agressés samedi après-midi par une vingtaine de personnes en marge de la manifestation à Paris pour la levée de l’état d’urgence, a-t-on appris de source policière.

L’enquête devra notamment s’attacher à déterminer s’ils ont été visés en raison de leur qualité de militaire ou s’ils ont pu être pris pour des militants d’extrême droite, selon une source proche de l’enquête. Les agresseurs étaient vêtus de noir, masqués et cagoulés, selon la préfecture de police.

L’un des deux militaires a été blessé à l’arcade sourcilière et soigné sur place par les pompiers. Le téléphone de l’un des deux militaires, mobilisés à Paris dans le cadre du plan Vigipirate, a également été dérobé. Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite.

Source

samedi, 30 janvier 2016

Larzac : l’Aveyron se mobilise pour accueillir la Légion

Publié par Guy Jovelin le 30 janvier 2016

Larzac : l’Aveyron se mobilise pour accueillir la Légion
Le 26 janvier à 07h00 par Joël Born
Hier, à La Cavalerie, c’était quasiment l’Union sacrée autour de Jean-Claude Luche, pour favoriser l’installation des Légionnaires et leurs familles. Comme si l’on créait un nouveau bourg-centre en Aveyron.
Hier, à La Cavalerie, c’était quasiment l’Union sacrée autour de Jean-Claude Luche, pour favoriser l’installation des Légionnaires et leurs familles. Comme si l’on créait un nouveau bourg-centre en Aveyron. ( José A. Torres / Centre Presse )

( José A. Torres / Centre Presse )
Hier, à La Cavalerie, c’était quasiment l’Union sacrée autour de Jean-Claude Luche, pour favoriser l’installation des Légionnaires et leurs familles. Comme si l’on créait un nouveau bourg-centre en Aveyron.
Hier, à La Cavalerie, c’était quasiment l’Union sacrée autour de Jean-Claude Luche, pour favoriser l’installation des Légionnaires et leurs familles. Comme si l’on créait un nouveau bourg-centre en Aveyron. ( José A. Torres / Centre Presse )
1 / 2
Les temps changent. Les mentalités aussi. Il y a 45 ans, les paysans du Larzac rentraient en lutte pour s’opposer à l’extension du camp militaire. Parvenant finalement à faire céder le pouvoir. Quatre décennies plus tard, le département de l’Aveyron se mobilise presque comme un seul homme (il y a quand même eu quelques levées de boucliers) pour accueillir dans les meilleures conditions possibles plusieurs centaines de Légionnaires, leurs femmes et leurs enfants.

Jeudi dernier, dans une ancienne bergerie de La Cavalerie, transformée en espace public, le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, a, comme il sait désormais très bien le faire sonné l’heure du rassemblement, par-delà les divergences politiques. Et le message est forcément bien passé pour les élus de cette terre d’élevage et de résistance, qui voit dans l’arrivée des militaires, une source de renouveau pour leurs villages.

Lire aussi

Le Département valide le projet de collège sur le Larzac


"Une chance pour le Sud-Aveyron"

"C’est une chance pour le Sud-Aveyron. Nous voulons vraiment réussir l’arrivée de la Légion. C’est très important pour ce territoire. C’est un dossier majeur au même titre que la RN 88 ou l’aéroport. Nous n’avons pas le droit de nous tromper. Au bout du bout, c’est de l’économie supplémentaire. Les entreprises du BTP ont besoin de travail, nous allons leur en proposer, a insisté le nouveau sénateur. Nous serons à votre écoute. Nous ne pouvons pas tout téléguider de Rodez."

Jean-Claude Luche l’a assuré. Le Département sera au soutien des collectivités du Sud-Aveyron. Étant bien entendu qu’il faudra forcément faire des choix. Premier signe fort, le président du Conseil départemental, qui entend bien obtenir quelques aides complémentaires de l’État, a annoncé la création d’un collège sur le plateau. "Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de nouveau collège en Aveyron. Sur le Larzac, c’est tout un symbole." L’arrivée de la Légion, une véritable "aubaine" pour Arnaud Viala.

 

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr/

Toulouse : les enseignants du collège George Sand cessent les cours après de nouveaux incidents

Publié par Guy Jovelin le 30 janvier 2016

Lassés par les incivilités après un nouvel incident et face au "manque de moyens", les enseignants du Collège George Sand ont décidé de ne pas assurer les cours ce vendredi 29 janvier et de demander au rectorat d'intervenir. Le collège George Sand à Toulouse © Google

© Google Le collège George Sand à Toulouse

 
Situé en Réseau d'Education Prioritaire renforcé (REP+), le collège George Sand, dans le quartier de la Cépière à Toulouse, est au bord de l'implosion. Ce vendredi 29 janvier, après un nouvel incident dans une classe, les enseignants ont décidé de cesser les cours et de se rendre en délégation au rectorat d'académie de Toulouse.

"Au bout du rouleau"

"On est au bout du rouleau, a confié un enseignant à France 3 Midi-Pyrénées. Nous vivons presque chaque jour des incidents, de la violence, avec des débordements dans les cours, des bagarres entre élèves, des enseignants menacés verbalement ou physiquement. Il n'est pas rare qu'un enseignant prenne un coup en voulant séparer des élèves qui se battent". Au-delà des enseignants, c'est toute l'équipe pédagogique et le personnel de l'établissement qui ne peut plus supporter ce climat. 

La question des moyens en zone d'éducation prioritaire

Les enseignants ont donc décidé de porter la situation hors des murs du collège, en cessant les cours (les élèves ont tout de même été pris en charge ce vendredi après-midi par les autres encadrants du collège) et en se rendant au rectorat. "Il faut que le rectorat trouve une solution, a poursuivi l'un des enseignants. Nous manquons de moyens d'encadrement alors que nous sommes en REP+. Au rectorat de nous dire ce qu'il peut faire pour notre collège"

Un audit participatif

Après leur entrevue avec l'inspecteur d'académie, le personnel du collège George Sand a décidé de reprendre le travail lundi. De son côté, l'éducation nationale annonce un "audit participatif" dans les semaines qui viennent pour trouver des solutions à cette violence. Les enseignants seront "vigilants" et souhaitent que cet audit débouche rapidement sur des moyens pour régler ces problèmes. 
 

Exaspérés par la violence les enseignants n'ont pas fait cours ce vendredi après-midi.

 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/

Le sénateur du Tarn-et-Garonne Yvon Collin mis en examen pour trafic d'influence

Publié par Guy Jovelin le 30 janvier 2016

Le sénateur (ex-PRG) a été mis en examen dans une affaire de corruption qu'il a toujours contestée. Une affaire qui se serait déroulée au Conseil général du Tarn et Garonne mais qui est instruite par le parquet de Lyon. Selon son avocat, cette mise en examen serait "à sa demande".

 
Yvon Collin, sénateur du Tarn-et-Garonne

Yvon Collin, sénateur du Tarn-et-Garonne

 
Le juge d'instruction lyonnais qui travaille sur le dossier de l'affaire présumée de corruption au conseil départemental (ex-général) du Tarn-et-Garonne a mis en examen le sénateur Yvon Collin  pour trafic d'influence, a-t-on appris vendredi 29 janvier auprès de son avocat, Maître Thierry Deville, confirmant une information de La Dépêche du Midi.

"Nous avons demandé nous-même cette mise en examen, explique l'avocat Thierry Deville, qui est aussi adjoint au maire LR de Montauban et conseiller régional. C'était le seul moyen pour nous d'accéder au dossier, qui est vide, est obtenir ainsi une relaxe. Nous avons fait des demandes d'actes pour purger ce dossier"

Le bureau du Sénat avait levé en avril 2015 l'immunité parlementaire à la demande du parquet et d'Yvan Collin lui-même ce qui permettait au juge d'entendre le sénateur et de le mettre en examen comme c'est désormais le cas. 

Yvan Collin, ancien collaborateur et ami de Jean-Michel Baylet, avec qui il est désormais brouillé, a toujours contesté toute responsabilité dans cette affaire. Il dénonce depuis le début un "coup politique" orchestré par Jean-Michel Baylet et avait annoncé sur notre blog politique dès avril 2015 qu'il se "battrait jusqu'au bout".

Dans une lettre expédiée à plusieurs destinataires, une connaissance d'Yvon Collin indiquait lui avoir proposé de participer au financement d'une campagne électorale à hauteur de 40.000 euros contre un emploi au département pour son fils. Ce qu'Yvan Collin continue de contester farouchement.