Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 mars 2017

Suède : Les autorités lancent un programme de « réintégration » des djihadistes avec logement gratuit et aides financières

Publié par Guy Jovelin le 31 mars 2017
POSTED BY LA RÉDACTION ON 29TH MARS 2017
 

BREIZATAO – ETREBROADEL (29/03/2017) La ville suédoise de Lund a lancé fin 2016 un programme « révolutionnaire » selon elle consistant à « réhabiliter » les djihadistes de l’État Islamique, rapport le journal britannique The Independent (source).

Le programme offre gratuitement aux anciens djihadistes « un logement, un emploi, une formation et un soutien financier ».

Le journal britannique indique que « les autorités locales de la ville de Lund ont lancé des mesures controversées visant à réintégrer les djihadistes dans la société et les empêcher de retourner vers leurs anciens réseaux ».

Le journal précise en outre « Anna Sjöstrand, la coordinatrice municipale contre l’extrémisme violent, admet que les propositions faites sont controversées ». Mais elle assure qu’elle ne voit pas « pourquoi » le gouvernement suédois devrait une différence entre des « criminels ou des néo-nazis » et les djihadistes.

 

Source : breizatao

Ils voulaient voir le chaos londonien à Venise

Publié par Guy Jovelin le 31 mars 2017

Trois hommes soupçonnés de préparer un attentat à Venise ont été arrêtés. Ils avaient «exulté» après celui de Londres.

storybild

Photo d'illustration de la police à Venise. (Photo: Keystone)

La police italienne a annoncé jeudi l'arrestation à Venise de trois personnes originaires du Kosovo: elles sont soupçonnées de vouloir commettre un attentat sur le célèbre pont du Rialto dans la cité des Doges.

Après avoir établi «la radicalisation religieuse» des suspects, les forces de l'ordre ont réuni suffisamment d'éléments sur leurs activités pour arrêter trois personnes et interpeller un mineur, «tous originaires du Kosovo», a expliqué la police dans un communiqué. Lors d'une conférence de presse, le procureur Adelchi d'Ippolito, en charge de l'enquête, a précisé que le groupe envisageait un attentat sur le célèbre pont du Rialto à Venise.

«Avec Venise, tu gagnes tout de suite le paradis, vu le nombre de mécréants qu'il y a, à mettre une bombe au Rialto», a déclaré l'un des hommes, le suspect mineur identifié par ses seules initiales, dans une conversation téléphonique enregistrée par les enquêteurs.

Serveurs à Venise

«Si je prête serment demain» à l'organisation Etat islamique (EI) «et qu'ils me donnent l'ordre, je suis obligé» de tuer les «mécréants», a insisté Babaj Arian, considéré comme le chef du groupe, dans une autre conversation enregistrée le 22 mars, après l'attentat de Londres.

Les enquêteurs qui les avaient placés sur écoute depuis plusieurs mois les ont d'ailleurs entendus «exulter» au téléphone après l'attentat qui a fait quatre morts près du Parlement de Westminster. L'EI a revendiqué l'attaque, mais la police britannique a dit n'avoir trouvé aucun lien entre son auteur et des groupes djihadistes.

Les suspects, dont deux travaillaient comme serveurs à Venise, s'entraînaient en regardant des vidéos de propagande de l'EI et simulaient la fabrication d'engins explosifs. Certains d'entre eux avaient aussi exprimé leur volonté d'aller combattre en Syrie avec les milices islamistes.

Des unités d'élite des forces de l'ordre ont participé en pleine nuit à l'arrestation des personnes suspectes dans le centre historique de Venise et mené douze perquisitions.

(nxp/ats)

 

Source : 20min

Le parti féministe suédois a une nouvelle présidente. Au programme : immigration libre et amnistie pour les réfugiés.

Publié par Guy Jovelin le 31 mars 2017

Par le 30/03/2017  

Victoria Kawesa, de Stockholm, a été élue aujourd’hui, nouvelle dirigeante de l’ Initiative féministe. Elle dirigera le parti avec Gudrun Schyman et estime que la situation politique en Suède et dans le monde offre au parti de bonnes chances d’entrer au Parlement l’année prochaine.

Kawesa est arrivée enfant en Suède venant de l’Ouganda et elle a grandi à Tensta et Husby, au nord de Stockholm. Elle travaille maintenant à l’Université de Södertörn […].

Source 1


[…] la Suède devrait avoir une immigration totalement libre.

« Nous sommes pour une amnistie des réfugiés« , précise Victoria Kawesa aux informations.

Le parti pense qu’aucun des ressortissants étrangers qui commettent des crimes en Suède ne devrait être expulsé, quel que soit le degré de gravité de l’infraction.

« Alors les meurtriers et les violeurs qui devraient être renvoyés dans leur pays d’origine resteront en Suède », fait remarquer le journaliste de la SVT [télévision suédoise].

 » Les Suédois blancs emprisonnés pour des crimes graves sont-ils expulsés ? Bien sûr que non. Nous aurons une politique équivalente, » dit Victoria Kawesa […].

(Traduction Fdesouche)

Source 2

La sixième mosquée de Roubaix aura un minaret de 21 mètres

Publié par Guy Jovelin le 31 mars 2017

Photo d'illustration. Minaret de la mosquée de Béziers. Photo ©SIPA
Photo d'illustration. Minaret de la mosquée de Béziers. Photo ©SIPA
 
 

Islam. La nouvelle mosquée de Roubaix, et la sixième de la ville, est sur le point d’être terminée, seul le minaret de 21 mètres de haut manque.

La mosquée Eyup Sultan est presque fini. L’association franco-turque de Roubaix vient à bout de la nouvelle et sixième mosquée de la ville qui est composée d’un dôme et de sept coupoles. Il manque encore le minaret qui culminera à … 21 mètres de hauteur, rapporte La Voix du Nord.

L’association franco-turque a déjà récolté près de 2,5 millions d’euros de dons pour le chantier. Au total, la mosquée devrait coûter 6 millions d’euros.
 

Toulouse : les professionnels de santé formés à la médecine de guerre pour affronter les attentats

Publié par Guy Jovelin le 31 mars 2017

Par Laurence Boffet

200 personnes ont été formées à la médecine de guerre. / © France 3
200 personnes ont été formées à la médecine de guerre. / © France 3

C'est une formation née de la volonté commune de l'Armée et des services de secours après les tueries perpétrées par Mohamed Merah en 2012 à Toulouse et Montauban et les attentats de Paris en 2015 : 200 soignants civils se sont formés à la médecine en situation de guerre à Cugnaux, près de Toulouse.

Par Laurence Boffet

Intervenir et secourir des blessés pendant que les tirs pleuvent, c'est une situation inédite pour bon nombre d'étudiants en médecine, de pompiers ou de médecins du SAMU. Mais une situation qu'il faut apprendre à affronter pour pouvoir intervenir en cas d'attaque terroriste. A Cugnaux (31), 200 d'entre eux ont été formés aux situations de guerre par les militaires du centre médical des armées de Toulouse-Castres. 

Conférences, ateliers de formation au sauvetage de combat, prise en charge de blessés de guerre... Pendant deux jours, étudiants en médecine et soignants civils ont appris à s'organiser mais aussi à se protéger pour prodiguer les premiers soins en cas d'attentats. 

Voyez le reportage de Cécile Banasik et Xavier Marchand :

Toulouse : les professionnels de santé formés à la médecine de guerre pour affronter les attentats
A Cugnaux, près de Toulouse, les militaires du centre médical des armées de Toulouse-Castres ont formé pendant deux jours des professionnels de la santé aux situations de guerre pour faire face aux attaques terroristes. - Cécile Banasik / Xavier Marchand
 
Source : france3-regions.francetvinfo