Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 mai 2016

Histoire & Actualité • La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains

Publié par Guy Jovelin le 21 mai 2016

 

par Bernard Lugan

 46878456-jpeg_preview_large.jpgDans la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France par les partisans du « grand remplacement », la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement la bataille de Verdun, constitue un argument de poids. Son résumé est clair : les Africains ayant permis la victoire française, leurs descendants ont donc des droits sur nous.

Voilà qui explique pourquoi ces ardents défenseurs du « vivre ensemble » que sont MM. Samuel Hazard, maire socialiste de Verdun, et Joseph Zimet, à la ville époux de Madame Rama Yade, et en charge de la Mission du centenaire de la Grande Guerre, ont voulu mettre le sacrifice de millions de Poilus au service de leur idéologie.

Laissons donc parler les chiffres[1] : 

1. Effectifs français (métropolitains et coloniaux)

- Durant le premier conflit mondial, 7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.

- Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit environ 20% de la population « pied-noir ».

- Les pertes françaises furent de  1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.

- Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.

2. Effectifs africains

- L’Afrique fournit dans son ensemble 407.000 hommes, soit 5,22 % de l’effectif global de l’armée française.

- Sur ces 407.000 hommes, 218.000 étaient des « indigènes » originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, soit 2% de la population de ces trois pays.

- Sur ces 218.000 hommes, on comptait 178.000 Algériens, soit 2,28 % de tous les effectifs français.

- L’Afrique noire fournit quant à elle, 189.000 hommes, soit 1,6% de la population totale et 2,42% des effectifs français.

- Les pertes des unités nord africaines furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.

- Sur ces 35.900 morts,  23.000 étaient Algériens. Les pertes algériennes atteignirent donc 17.98 % des effectifs mobilisés ou engagés.

- Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens sont imprécis. L’estimation haute est de 35.000 morts, soit 18,51% des effectifs ; l’estimation basse est de 30 000 morts, soit 15.87%. Pour importants qu’ils soient, ces chiffres contredisent donc l’idée-reçue de « chair à canon » africaine. D’ailleurs, en 1917, aucune mutinerie ne se produisit dans les régiments coloniaux, qu’ils fussent composés d’Européens ou d’Africains.

Des Africains ont donc courageusement et même héroïquement participé aux combats de la « Grande Guerre ». Gloire à eux. Cependant, compte tenu des effectifs engagés, il est faux de prétendre qu’ils ont permis à la France de remporter la victoire. Un seul exemple : le 2° Corps colonial engagé à Verdun en 1916 était composé de 16 régiments. Les 2/3 d’entre eux étaient formés de Français mobilisés, dont 10 régiments de Zouaves composés très majoritairement de Français d’Algérie, et du RICM (Régiment d’infanterie coloniale du Maroc), unité alors très majoritairement européenne.

Autre idée-reçue utilisée par l’idéologie dominante : ce serait grâce aux ressources de l’Afrique que la France fut capable de soutenir l’effort de guerre. Cette affirmation est également fausse car, durant tout le conflit, si la France importa six millions de tonnes de marchandises diverses de son Empire, elle en importa 170 millions du reste du monde.

Conclusion  durant la guerre de 1914-1918, l’Afrique fournit à la France 3,5% de toutes ses importations et 5,22 % de ses soldats. Ces chiffres sont respectables et il n’est naturellement pas question de les négliger. Mais prétendre qu’ils furent déterminants est un mensonge doublé d’une manipulation.


Bernard Lugan

13/05/2016 

Le problème de l’Europe : elle est défendue par l’OTAN, dont la 2e plus grande armée est turque !

Publié par Guy Jovelin le 21 mai 2016

TV hongroise – Interview de Laszlo Földi, spécialiste de services secrets

David Cameron a dit récemment que si l’UE devait disparaître, il serait envisageable que les Etats européens se fassent de nouveau la guerre, en rappelant que la guerre des Balkans ne date que de 25 ans.

Földi dit que c’est une bêtise, qu’il n’y a aucune probabilité de danger de guerre entre les pays européens, ni même entre les pays européens et la Russie. La Russie n’a jamais attaqué l’Europe, ce sont les grandes puissances qui ont attaqué la Russie. C’est dans l’intérêt de la Russie d’avoir, comme voisin, une Europe stable, et il veut l’aider dans ce sens. Par contre, Földi énumère quatre menaces représentant un réel danger.

1er danger

« 40-45% des Londoniens sont des immigrés, 1/8e de la population est musulmane. Cette concentration de musulmans a suffit pour élire un maire musulman. »

Si les pays européens continuent d’accueillir cette population, c’est le même tournant qui les attend, chaque ville européenne, chaque pays européen, va subir ce qui vient d’arriver à Londres.

« Nous voulons combler, avec cette population, la baisse de natalité mais nous finirons par nous mettre en grand danger. »

Mais le danger prioritaire, concernant la mort de l’Europe, provient des représentants des pays européens à Bruxelles.

Tout d’abord, Földi corrige les dires de Cameron :

  • Il ne faut pas parler en termes futuristes concernant un danger de guerre en Europe, …
  • l’Europe est attaquée, nous sommes en guerre. Pour le moment, on peut localiser la guerre et on peut la combattre.
  • Les services secrets britanniques voient très bien que l’Europe est attaquée.
  • Si l’UE va s’effondrer, sa défense va également diminuer. Mais cela ne signifie pas qu’en cas de BREXIT, l’UE va avoir des conflits armés entre ses Etats.

2e danger

Le problème de l’Europe est qu’elle est défendue militairement par l’OTAN ; elle n’a pas une armée propre.

Ce qui pose deux problèmes graves :

  • L’OTAN fait ce que les USA veulent faire, l’OTAN sert les intérêts des USA.
  • La Turquie possède la deuxième plus grande armée de l’OTAN, et ainsi, la Turquie et les USA représentent 90% des capacités militaires de l’OTAN. Le reste, 10% (les forces armées des pays européens) ne pèse pas lourd dans la défense de nos intérêts.

Or, la Turquie fait du chantage à l’Europe, elle exige des milliards, sinon elle va nous inonder de millions de migrants voulant venir en Europe … et bien qu’elle n’ait pratiquement rien fait jusqu’à présent pour empêcher cette invasion, nous cédons. Ainsi, ce n’est pas dans l’intérêt des Turcs que l’Europe soit solide et bien défendue.

L’OTAN aurait le pouvoir de forcer la Turquie à défendre les intérêts de l’Europe en la menaçant de l’exclure de l’OTAN … mais l’OTAN ne le fera jamais car c’est contraire aux intérêts géostratégiques des USA (la Turquie offre une base militaire stratégique contre la Russie et le Proche-Orient).

3e danger

Il y a un hiatus en Europe entre les différents services secrets nationaux qui sont sensés collaborer pour combattre le terrorisme, provoquant des erreurs stratégiques de l’Union Européenne du fait des divergences entre les Etats membres.

Les services secrets nationaux collaborent pour combattre le terrorisme … et répondent aux besoins des Etats, en s’espionnant mutuellement pour tenter de savoir ce que pensent les autres du fait des mésententes politiques !

Il y a donc une double consigne pour chaque service secret national : collaborer pour combattre le terrorisme et espionner ces mêmes Etats. Cela amène un état chaotique qui affaiblit l’UE et sa capacité de défense.

Földi constate que rien ne semble arrêter les chantages des Turcs. La Turquie a une situation très stable grâce à l’OTAN, elle sait qu’elle tient le couteau par la manche et peut se permettre n’importe quoi.

Serait-il possible de nous défendre sans l’OTAN ?

Selon Földi, l’Europe devrait se poser cette question.

4e danger

Il faut constater un grand danger inhérent à la suppression des visas pour les Turcs.

En effet, Földi explique que, déjà avec l’obligation de visas, les Turcs n’ont empêché personne (sans visa, sans document d’identité) de prendre les ferries officiels qui nous acheminaient 2 à 3 millions de migrants illégaux. La Turquie, qui est responsable de l’invasion de clandestins en Europe, est dans une position de force vis-à-vis de l’Europe.

Que nous cédions ou non au chantage de la suppression de visa, et qu’elle fasse partie de l’UE – que Dieu nous en garde – ou non, la Turquie est gagnante :

  • ou bien elle obtient des milliards et le reste des revendications,
  • ou bien elle va nous envoyer encore bien plus de migrants, … tous ceux qu’elle juge indésirables sur son sol, … et pas seulement 2-3 millions !

Mais sans l’obligation de visa, non seulement bien plus de 2-3 millions de citoyens turcs vont partir pour l’Europe, mais des migrants non turcs vont arriver en grand nombre.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © P. Kandel pour Dreuz.info.

Sources :

the guardian.com / lesobservateurs.ch sur l’affirmation de Cameron

mediaklikk.hu (11:45-18:30) : interview de L. Földi

dreuz.info : traduction française

Opération judiciaire dans le Tarn et la Haute-Garonne : six interpellations et une kalachnikov saisie

 Publié par Guy Jovelin le 21 mai 2016

Photo illustration.
Le groupement de gendarmerie du Tarn (compagnies d'Albi et de Gaillac), appuyé par l'antenne du GIGN de Toulouse a mené une vaste opération de police judiciaire sur Toulouse et l'agglomération albigeoise, jeudi 19 mai au matin.

Une intervention qui fait suite à des violences avec armes perpétrées dans les cités de Viars et de Catalanis à Gaillac, début février et début mai. Six individus directement ou indirectement impliqués dans ces faits ont été interpellés. Au cours des perquisitions, un fusil d'assaut Kalachnikov et 30 munitions, ainsi qu'un pistolet automatique et un peu plus de 800 grammes de cannabis ont été découverts. Deux personnes sont toujours en garde-à-vue et seront présentés à un juge, un individu, déjà écroué, sera présenté ultérieurement. Les autres personnes ont été remises en liberté sur décision de justice. La gendarmerie a engagé une cinquantaine de personnels sur cette opération. L’enquête suit son cours.

G.Cou

 

Source : letarnlibre

La connivence entre le Grand Orient de France et le parti communiste réunionnais

Publié par Guy Jovelin le 21 mai 2016

affiche-du-film-francais-forces-occultes

Daniel Keller, « Grand Maître » du Grand Orient de France, était il y a quelques jours en visite à La Réunion. Il a notamment participé le 14 mai au vernissage de l’exposition « Les Francs-Maçons et la mer – De la loge au quai » organisée aux Archives Départementales de La Réunion. Le même jour, Daniel Keller inaugurait la « Place des Droits de l’Homme et de la Laïcité » sur le parvis du Champs-Fleuri puis il a donné une conférence « La République et la Franc-Maçonnerie » dans le salon d’honneur de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.

Mais Daniel Keller a aussi rencontré le parti communiste local. Une fois n’est pas coutume, nous reproduisons le communiqué officiel du parti communiste réunionnais afin de bien saisir la connivence entre ces deux officines :

Le Parti Communiste Réunionnais a le devoir d’informer nos compatriotes qu’une rencontre très importante a eu lieu ce dimanche 15 mai au siège de notre organisation au Port entre Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France et notre camarade Paul Vergès, fondateur du Parti.

En visite à La Réunion pendant deux jours, notamment pour célébrer le 200e anniversaire de la loge l’Amitié à Saint-Denis et pour inaugurer une exposition du Conseil départemental sur ‘’Les Francs-maçons et la mer’’, le responsable de la Franc-maçonnerie en France a tenu à rencontrer le sénateur communiste réunionnais. Durant cette rencontre, il a eu des échanges très intéressants avec Paul Vergès sur la situation actuelle à La Réunion et sur son avenir. Et sur ces questions importantes, de nombreuses convergences de vues ont été constatées entre les deux interlocuteurs, représentants d’organisations spécifiques et indépendantes.

Le PCR tient à souligner à ce sujet que le contenu et la qualité de ces convergences ainsi que la chaleur de cet entretien sont un symbole très fort. En effet, c’est un exemple que le respect de la diversité des opinions n’exclut en rien la possibilité de convergences sur l’avenir de notre pays.

Outre le côté symbolique intense de cette rencontre, celle-ci fut aussi marquée par un rappel historique émouvant : celui que Raymond Vergès a été le vénérable de la loge l’Amitié à La Réunion au cours du siècle dernier. Une période durant laquelle la Franc-maçonnerie a accompli une œuvre sociale et politique exceptionnelle dans le pays, où elle a été notamment un acteur important dans le vote de la loi du 19 mars 1946 abolissant le statut colonial de La Réunion et sa transformation en département français.

Pour honorer la mémoire de Raymond Vergès, le grand maître du Grand Orient de France a remis à son fils une médaille commémorative. Le PCR félicite et remercie chaleureusement Daniel Keller et ses amis réunionnais pour l’organisation, le contenu et le sens profond de cette rencontre, avec les perspectives nouvelles qu’elle ouvre à notre avenir.

Fait au Port, ce mercredi 18 mai 2016
Le Bureau de presse du PCR

 

Source : medias-presse.info

Extrême gauche : des fils de bonnes familles placés en garde à vue

 

voiture-police-en-feu

Parmi les nombreuses violences d’extrême gauche des derniers jours, tout le monde a en tête les images des gauchistes bien décidés à « tuer du flic » mercredi dernier.

Cinq personnes ont été placées en gardées à vue, soupçonnés d’avoir attaqué et incendié le mercredi 18 mai à Paris une voiture de police dans laquelle circulaient deux agents. Le plus jeune des suspects a 19 ans. Le plus âgé a 32 ans.

Parmi ces individus figurent deux frères âgés de 21 et 32 ans, militants du groupe Action Antifasciste Paris Banlieue. Ils sont bien connus des services de police. C’est Antonin, le plus jeune des deux, fils de bonne famille, domicilié dans le quartier de Montparnasse et travaillant à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui avait introduit le recours devant le Tribunal administratif contre l’interdiction de manifester mardi dernier émise par le préfet. Suite à ce recours d’Antonin, le Tribunal administratif avait annulé cette interdiction.

image: http://media.medias-presse.info/wp-content/uploads/2016/05/action-antifa-paris-banlieue-300x300.jpg

Symbolique de la violence utilisée par le mouvement Action Antifasciste Paris-Banlieue

Symbolique de la violence utilisée par le mouvement Action Antifasciste Paris-Banlieue

Pourtant, l’avocat de la préfecture avait produit devant le tribunal administratif une « note blanche » des services de la Direction du Renseignement de la préfecture de Police (DRPP) contre Antonin B. , datée du 28 avril 2016. Dans ce document, le préfet signalait que le militant antifa avait participé à deux rassemblements interdits et était « soupçonné d’avoir participé à l’agression d’un militaire, hors service, engagé dans l’opération Sentinelle dans la capitale ». Antonin B. s’était contenté de démentir.

Les autres individus placés en garde à vue sont des activistes Anarchos-Autonomes.

Ces cinq individus ont été identifiés comme ayant également participé à plusieurs manifestations du 9 mars au 26 avril, en marge desquelles ont eu lieu de nombreuses dégradations et de violents affrontements avec les forces de l’ordre. Ils ont également participé à des rassemblements interdits. Trois d’entre eux ont fait l’objet à la demande du préfet de police de Paris d’une interdiction d’apparaître le mardi 17 mai, entre 11h et 20h, dans les 6e, 7e, 14e et 15e arrondissements de Paris et, de 18h00 et jusqu’à 7 heures le lendemain.

image: http://media.medias-presse.info/wp-content/uploads/2016/05/antifa-refugees-welcome-300x109.jpg

Les antifas militent aussi pour l'accueil des "réfugiés". Pourtant, hors des manifestations,ces fils de bonne famille n'hébergent pas d'immigrés chez eux.

Les antifas militent aussi pour l’accueil des « réfugiés ». Pourtant, hors des manifestations,ces fils de bonne famille n’hébergent pas d’immigrés chez eux.

Tous les cinq ont été arrêtés par le deuxième district de la PJ parisienne grâce à une note des Renseignements de la Direction de la préfecture de Police (DRPP) et à la vidéo surveillance. Ils sont soupçonnés de « tentative d’homicide volontaire » dans une enquête en flagrance ouverte par le parquet de Paris.

Selon le ministre de l’Intérieur, d’autres interpellations devraient avoir lieu rapidement.

image: http://media.medias-presse.info/wp-content/uploads/2016/05/Antifa-solidarity-Israel.jpg

Une autre thématique significative des antifas...

Une autre thématique significative des antifas…

image: http://media.medias-presse.info/wp-content/uploads/2016/05/antifa-pro-israel-lgbt.jpg

Antifascisme, sionisme et LGBT, même combat...

Antifascisme, sionisme et LGBT, même combat…

 

Source : medias-presse