Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 novembre 2015

A Toulouse, les familles à l'épreuve des premières factures de cantines après augmentation

Publié par Guy Jovelin le 04 novembre 2015

Depuis fin octobre, les familles toulousaines reçoivent les factures de cantine scolaire de leurs enfants pour les deux premiers mois de l'année scolaire. L'augmentation des tarifs voulue par la municipalité est nettement visible. 

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le 04/11/2015 | 08:00, mis à jour le 04/11/2015 | 08:33
Lundi les repas ne seront pas livrés aux enfants. © Guillaume BONNEFONT/IP3/MaxPPP

© Guillaume BONNEFONT/IP3/MaxPPP Lundi les repas ne seront pas livrés aux enfants.

La douloureuse porte bien son nom. Arrivée dans la boîte aux lettres pendant les vacances de la Toussaint, la première facture de cantines scolaires post-augmentation des tarifs a fait bondir cette mère de famille : 320 euros pour 17 jours de cantine pour ses trois enfants, elle estime ce montant "douloureusement excessif". Idem pour le centre de loisirs attaché à l'école (CLAE) : de 50 euros par enfant environ par an, le tarif passe à 20 euros par enfant... par mois !

L'augmentation décidée par la ville de Toulouse se concrétise désormais noir sur blanc sur les factures reçues par les familles. Parfois, la note est multipliée par 10 pour les CLAE. 

Pour les associations de parents d'élèves comme pour l'opposition de gauche, ces augmentations ont pour conséquence de voir les familles déserter les cantines de la ville. Notamment celles qui bénéficiaient de la gratuité totale, qui a été supprimée. Certaines associations estimaient à 30 à 40 % le nombre d'enfants en moins dans certaines cantines de quartiers défavorisés à la rentrée. La mairie elle parle de seulement 3 à 4 % de baisse.

Cette hausse des factures est en plus combinée avec la forte augmentation des impôts locaux de la ville et de la métropole, plus de 15 %, décidée par l'équipe de Jean-Luc Moudenc.

France 3 Midi-Pyrénées a réalisé un reportage au sujet des factures de cantine, dans lequel la ville de Toulouse n'a pas souhaité s'exprimer. 
Premières factures de cantines scolaires à Toulouse

Les premières factures de cantines après les augmentation de tarifs sont arrivées. Une "douloureuse" pour certaines familles.

 Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenee...

A Champcueil, les immigrés ne veulent pas de l’eau du robinet…

Publié par Guy Jovelin le 04 novembre 2015

A Champcueil, les immigrés ne veulent pas de l’eau du robinet…Dans la série « les revendications du jour de nos immigrés favoris », notons celles des « réfugiés » accueillis depuis vendredi 23 octobre dans l’ancienne maison d’accueil spécialisée (MAS) de la Briancière de Champcueil.

Devant les journalistes, ils ont affiché très officiellement leur cahier de revendications :

. un bon logement pour tous,

. démarrer les démarches avec accès à un médecin,

. la mise en place de cours de français,

. des tickets de transport,

. améliorer la qualité de la nourriture,

. avoir accès à une eau potable et bonne, le personnel ne doit pas manquer de respect aux réfugiés.

En attendant, mécontents de l’accueil qui leur est réservé, ils ont manifesté devant la mairie de Mennecy après une heure de marche, avant de se rendre devant la préfecture d’Evry en RER.

Et devant les journalistes compatissants, ces immigrés-manifestants ont prétendu qu’ils étaient malades parce qu’on leur faisait boire l’eau du robinet ! Ils exigent de l’eau en bouteille… Les nombreux Français qui boivent tous les jours de l’eau du robinet apprécieront.

Et comme leurs désirs sont des ordres, la Croix-Rouge, qui gère le centre d’accueil, a livré dès lundi des bouteilles d’eau.

La Croix-Rouge précise aussi  qu’ il y a du personnel disponible 24h sur 24 qui parle anglais et un arabe littéraire, et que le centre de prévention de la tuberculose et le centre départemental de prévention santé sont passés à plusieurs reprises, ainsi que des psychologues.

Sans compter que les immigrés ont à leur disposition un travailleur social pour les aider dans leurs démarches administratives, et que des bénévoles mettent en place des cours d’alphabétisation.

Source : http://www.medias-presse.info/

L’Etat veut piocher dans les comptes des handicapés

Publié par Guy Jovelin le 04 novembre 2015

L’Etat veut piocher dans les comptes des handicapésLa loi de Finances 2016 prévoit que l’allocation adulte handicapé de 807,65 euros mensuels maximum sera minorée des revenus des comptes d’épargne, pour l’aligner sur les autres minima sociaux.

Les députés (à majorité socialiste) ont voté en première lecture une mesure qui permettra de décompter de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) les intérêts perçus grâce à des comptes épargne.

Tous les revenus issus des livrets A, et plan épargne logement détenus une personne handicapée réduira d’autant l’AAH à laquelle elle aurait droit…

Le RSA ou le minimum vieillesse sont déjà ajustés en fonction des intérêt perçus grâce à des placements.

 

François Hollande en Mai 2012 « Je garantirai l’épargne populaire par une rémunération du livret A supérieure à l’inflation et tenant compte de l’évolution de la croissance. »

Source : http://www.medias-presse.info/

Le Fol - Le cri de la grande muette

Publié par Guy Jovelin le 04 novembre 2015

La guerre est sortie des esprits occidentaux et les gouvernements ont allègrement coupé les crédits de la Défense. Un général sonne l'alarme.

Publié le | Le Point.fr
Des soldats du 8e Régiment parachutiste d'infanterie de marine. Les effectifs de la défense ont diminué de moitié entre 1990 et 2009.
Des soldats du 8e Régiment parachutiste d'infanterie de marine. Les effectifs de la défense ont diminué de moitié entre 1990 et 2009. © ERIC CABANIS
 
 

Convention du CRIF : Bernard Cazeneuve ne cache pas son mépris pour les non juifs

Publié par Guy Jovelin le 04 novembre 2015

Dimanche, la convention nationale du CRIF (« Conseil représentatif des institutions juives de France ») a donné l’opportunité à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur en charge des cultes, de célébrer la communauté juive et de s’adonner à un léchage de botte en règle du « lobby qui n’existe pas ».

Sa surenchère verbale et non rapportée par l’AFP :

« Je voudrais dire ma confiance en l’avenir à tous les juifs de France, promettre de toute la force de ma volonté que la République les défendra sans faillir, comme l’ont clairement montré toutes les décisions prises depuis un an. La République les défendra parce que sans les juifs de France, la République serait amputée d’une part la plus sensible et la plus vivante d’elle-même. »

Sur quelles études historiques et sociologiques se base le ministre pour asséner une telle déclaration (tenue à 1h21) qui discrimine, de facto, le reste de la population ? Mystère.

 

Source Panamza