lundi, 02 novembre 2015
Les «experts» de la police en grève
Publié par Guy Jovelin le 02 novembre 2015
Les spécialistes de la police technique et scientifique sont en grève demain, mardi 3 novembre, àToulouse comme partout en France. Ils demandent la «reconnaissance d'un statut» alors qu'ils exercent des missions essentielles dans la résolution des enquêtes.
Une centaine d'identifications par mois à ToulouseUne enquête sans relevé d'indices ni d'empreintes, c'est un peu comme une voiture sans les roues : ça n'avance pas ! Maillons essentiels dans les résolutions des crimes et des délits, les «experts, ces fameux spécialistes de police technique et scientifique (PTS), guest stars des séries TV américaines, équipés de gants et d'appareils photos, traquant des traces menant aux preuves, sont au bord de la crise de nerfs. Ce mardi 3 novembre, ils descendent dans la rue pour une journée de grève nationale. À Toulouse, toutes les catégories (agents, techniciens ou ingénieurs) de la police technique et scientifique se rassemblent dès 12h15, devant le commissariat central pour réclamer «une véritable reconnaissance de la filière». Après la révolte des policiers, début octobre et la colère noire des avocats, c'est autour des experts, personnels du laboratoire de police scientifique, de la police judiciaire ou du groupe d'enquête de criminalistique (Gec) de faire pression sur le gouvernement.
Car si ces héritiers d'Alphonse Bertillon travaillent pour un grand nombre d'entre eux au sein de la police judiciaire, s'ils se déplacent, jour et nuit, sur les scènes de crime comme tout enquêteur, ils ne se sentent pas considérés comme des policiers. «On demande une vraie reconnaissance de notre filière et la création d'un statut conformément à ce que nous avait promis le ministère de l'Intérieur», assure Eric Mora, secrétaire régional du syndicat majoritaire SNPPS Unsa. «Nous demandons au gouvernement et à notre administration la reconnaissance de la pénibilité de notre métier. Outre la création d'un statut actif de police scientifique, cela doit être également concrétisé par l'intégration de notre prime IPTS dans le calcul pour la retraite, par l'obtention de la bonification quinquennale et par la possibilité d'un départ à la retraite anticipée», décrypte le syndicaliste. Un train de revendications déjà formulées en 2010 lors d'un précédent mouvement de grogne. Mais depuis 5 ans, «rien n'a changé pour nous», constate l'intersyndicale. L'apport des experts sur chaque enquête contribue à incriminer ou innocenter un suspect. En 2014 en France, ces «paparazzis du crime» ont relevé 25000 traces identifiées, contre 26000 pour l'année en cours. À Toulouse, c'est une centaine de traces identifiées chaque mois et un fichier national automatisé des empreintes digitales qui s'enrichit tous les jours. Un abattage énorme qui démontre toute l'importance de ces techniques d'enquête au service des affaires les plus sensibles : meurtre de la jeune mécanicienne d'Airbus, en février dernier à Toulouse, et nombreuses affaires de cambriolage (6000 dossiers chaque année traités par les policiers), de braquage ou de viol.
Contre la délinquance
Ces agents, techniciens ou ingénieurs de catégorie A, B ou C sont recrutés par voie de concours et peuvent intégrer soit des labos, soit des services régionaux d'Identité judiciaire. Le salaire de base est de
1 500€.
La police technique et scientifique contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance au quotidien.
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : experts, grève, police, touse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
L’ordonnance est passée en France: désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients
Publié par Guy Jovelin le 02 novembre 2015
Pas de débat, pas de loi, un simple ordonnance. La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, sans plus de façons. Photo: Wolfgang Schaüble, ministre des Finances allemand.
Il s’agit de la « Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (Bank Recovery and Resolution Directive). D’abord expérimentée à Chypre où les comptes ont été largement siphonnés, la mesure est désormais applicable en France depuis le 20 août. Elle est passée en douce par ordonnance. Imaginez le tapage si une loi était venue devant le Parlement! Depuis que les Français ont mal voté en rejetant la Constitution européenne par référendum, il n’y a plus de référendum. C’est la même chose pour les lois gênantes! En l’occurrence on imagine bien que le lobby bancaire tenait à la plus grande discrétion de même que le pouvoir socialiste. Pourquoi s’embêter quand une simple et discrète petite ordonnance prise en catimini au cœur des vacances d’été fait parfaitement l’affaire ?
Ce qui a attiré l’attention des observateurs, c’est la Commission européenne qui s’impatiente. Jeudi 29 octobre elle a annoncé qu’elle allait poursuivre devant la Cour européenne de justice les pays qui n’avaient pas encore transposé dans leur droit national la directive BRRD. Mais le pouvoir socialiste toujours zélé dés qu’il s’agit de nuire aux Français, n’avait pas attendu les menaces bruxelloises, qu’on se rassure! A la prochaine crise bancaire les épargnants pourront être acculés à la faillite, mais plus les banques!
La fin du droit de propriété
Lorsqu’une banque (comme n’importe quelle entreprise fait faillite, les actionnaires sont solidaires, ce qui est logique, de même que les détenteurs des obligations émises par la banque. Jusque-là, rien de nouveau. Mais la nouveauté de cette directive « BRRD » réside dans le fait que les clients de l’entreprise bancaire vont être ponctionnés jusqu’à remise à niveau de l’affaire, ce qui est une atteinte caractérisée au droit de propriété.
Vladimir Poutine dernièrement a dénoncé au forum Valdaï, une nouvelle fois, la remise en question du « Principe de l’inviolabilité de la propriété privée » qui prévaut de plus en plus au niveau mondial, avec « le précédent bien connu de Chypre ». Que s’est-il passé à Chypre ?
Le système de spoliation des citoyens pour sauver les banques (ou les enrichir) a été expérimenté à Chypre en 2013, lorsque les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus, ont perdu autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros.
Peu après la spoliation des déposants de la Banque de Chypre, l’Union européenne a étendu la tactique à tous les pays membres et l’a gravée dans le marbre par une loi de 2014, le Mécanisme Unique de Résolution, qui institutionnalise la ponction des comptes bancaires, sans limite, en fonction des besoins des banques. (Source)
Ce qui s’est passé à Chypre n’est rien d’autre qu’un vol légal. Et ce vol légal est maintenant anticipé dans la loi française. Ce qui d’ailleurs est la preuve du peu de confiance que les oligarques de Bruxelles ont dans le système bancaire, complices qu’ils sont des Banksters ainsi que nous l’avons observé à loisir à propos de la Grèce.
Normalement seuls les comptes de plus de 100.000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie n’en est pas une, tous les épargnants seront touchés. En effet à grand renfort d’annonces les eurocrates avaient rassurés les épargnants en les assurant que les dépôts de moins de 100.000 euros seraient protégés par la constitution d’un fond. La Commission européenne avait proposé la création d’une « garantie européenne des dépôts », pour prévenir les retraits massifs et les fuites de capitaux comme cela s’est d’ailleurs passé en Grèce. Ce fonds de garantie devait être doté de 55 milliards d’euros et d’une capacité à emprunter sur les marchés. Mais l’échec de ce processus n’a pas bénéficié des mêmes effets d’annonces. Les Allemands s’y sont opposés et la protection des 100.000 euros vient officiellement de se volatiliser. Elle ne pesait pas bien lourd, mais à présent elle ne pèse plus rien du tout, elle n’existe pas.
Chacun doit désormais le savoir, si votre banque fait faillite, elle aura légalement le droit de se renflouer en puisant dans vos comptes, que ce soit en France ou très bientôt dans la totalité des pays européens.
On ne peut d’ailleurs manquer de s’interroger sur l’empressement de la Commission européenne à faire adopter cette directive et à pourchasser les derniers retardataires, « il est extrêmement important que ces règles soient en place dans tous les États membres » explique-t-elle dans un communiqué. (…) Des personnes bien informées, à Bruxelles, craindraient-elles une prochaine crise financière et bancaire ? (Source)
Êtes-vous certains qu’il est raisonnable de placer toutes vos économies dans une banque ?
Emilie Defresne
Source : http://www.medias-presse.info/
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : banques, comptes, ordonnance, renflouer | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Alors que des centaines de milliers de lâches viennent profiter de la bêtise de l'Occident, des femmes s'engagent en Syrie pour combattre l'islamisme et défendre leur patrie...
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : femmes, lâches, occident, syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
dimanche, 01 novembre 2015
La démission de Claudine Lopez, secrétaire départementale du FN de l'Allier
Publié par Guy Jovelin le 01 novembre 2015
Claudine Lopez jette l'éponge. La secrétaire départementale du FN de l'Allier a annoncé sa démission vendredi. Un divorce entre l'élue et le parti qui pourrait s'expliquer par son absence sur la liste des Régionales.
Début octobre, le FN a choisi sa tête de liste pour le scrutin de décembre. Il s'agit de Guillaume de Longeville. Alors que Claudine Lopez avait été investie pour toutes les dernières élections. L'élue Bourbonnaise dit ne pas savoir si elle figure sur cette liste et se sentir écartée par le parti depuis quelques temps.
Agée de 44 ans, l'élue du secteur de Vichy a l'intention de conserver ses mandats de conseillère municipale de la cité thermale et conseillère communautaire à l'agglomération de Vichy. Sans rejoindre un autre parti.
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : démission, fn, lopez | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Agression sexuelle dans un train et pour la SNCF “ Bah elle est pas morte ! ”
Publié par Guy Jovelin le 01 novembre 2015
Comme quoi après le Thalys rien ne change !!
“Le 24 octobre, dans le train en direction de Mantes-la-jolie vers 20h40, dans l’avant dernier wagon décoré de camélias, une femme s’est fait agresser sexuellement sous mes yeux. (…)
Cette femme, qui, 4 rangs devant moi, depuis le départ du train, subissait les attouchements de l’homme qui s’était assis à coté d’elle. On avait bien entendu quelqu’un dire avec force :
‘Ne me touchez pas, je vous dis de ne pas me toucher’. Un homme finit par réagir : “Et puis cet homme s’est levé après avoir plusieurs fois demandé à l’agresseur d’arrêter et nous à tous pris à partie en criant : “Et vous, vous ne faites rien. Une femme se fait agresser devant vous et vous ne dites rien ? Il la touche depuis tout à l heure et personne ne fait rien ? Ça pourrait être votre femme ou votre mère et vous ne faites rien ?”
L’auteure du post poursuit :“J’aimerais vous dire que tout le wagon s’est levé d’une seule et même voix pour protéger cette femme.
J’aimerais aussi vous dire que la police est intervenue, que l’agresseur est actuellement au poste et que cette femme a porté plainte.
Qu’elle va avoir un soutien psychologique pour apaiser le traumatisme subi mais ce n’est pas le cas. “
“L’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril’ est punie par le Code pénal.
La SNCF a tout de même lancé une enquête interne, histoire de noyer le poisson, ce sont les “commissions d’enquête Théodule”.
Le Code pénal parle “d’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril”.
Un délit puni au maximum de cinq ans d’emprisonnement, et de 75.000 € d’amende.
Si le délit est constitué, la victime peut se constituer partie civile contre les spectateurs passifs de son agression.
La légitime défense s’applique lorsqu’une personne se défend en cas d’agression parce qu’elle n’a pas le choix.
La personne agissant en état de légitime défense ne peut pas être sanctionnée.
La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies : la personne a agi face à une attaque injustifiée à son encontre ou à l’encontre d’une autre personne, ou pour interrompre un crime ou délit.
Par exemple, si une victime se défend face à une agression sexuelle. Par exemple, la victime ne pouvait pas fuir parce l’auteur des coups la tenait, les moyens de défense employés étaient proportionnés.
La riposte est intervenue au moment de l’agression et non après.
Ce qui exclut une tentative d’arrêter le voleur, le violeur … dans sa fuite ou une volonté d’éviter une agression incertaine.
Source : http://www.lesinrocks.com/2015/10/news/agression-sexuelle-dans-un-train-bah-elle-est-pas-morte/
Écrit par . dans Le Parti de la France | Tags : agression sexuelle, sncf | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |