Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 juillet 2016

En finir avec le règne du hastag mobilisateur et de la résonance émotionnelle

Publié par Guy Jovelin le 19 juillet 2016 

 

Par Anne-Sophie Letac

Une très belle réflexion, dans une tribune d'hier sur Figarovox, qui confirme en termes vivants et avec profondeur ce que nous-mêmes écrivions ce 18 juillet. Anne-Sophie Letac y constate que les médias en général et davantage encore les réseaux sociaux servent de caisse de résonance aux attentats. Le risque est alors grand de suivre la « voie étroite et faussement vertueuse de l'indignation et de l'émotion collective ». Nous n'avons rien à ajouter à cette très exacte analyse. LFAR   

         

duel_2.jpgEn 1973, le premier film de Steven Spielberg, le thriller allégorique Duel, mettait en scène un camion semi-remorque personnifié par ses gros phares globuleux, qui poursuivait sans visage ni raison la voiture d'un voyageur de commerce au nom métaphorique, David Mann, afin de l'écraser. Mann, l'Homme, faible et sans défense, se trouvait confronté à une version déshumanisée et arbitraire du mal, dont il finissait par triompher dans une confrontation directe avec la machine, le David à la petite voiture rouge acceptant le duel et projetant dans l'abîme le Goliath de tôle et d'acier. Dans l'attaque terroriste de Nice, le camion criblé de balles et l'homme abattu ne sont en revanche qu'un triomphe piteux sur la machine aveugle, puisque le camion frigorifique, version quatre saisons et maraîchage niçois de Duel, lancé par la volonté démoniaque d'un conducteur parfaitement identifié, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a réussi à broyer les os de 84 êtres humains. Pourtant, Duel a quelque chose à voir avec cette épouvante. Le choix du camion relève certes en partie d'un terrorisme «artisanal», d'une réponse à l'injonction de l'Etat islamique de tuer les «méchants et sales Français» de « n'importe quelle manière », y compris en les égorgeant au couteau ou en les écrasant en voiture. Mais sa transformation en machine de mort prouve aussi que le terrorisme islamiste appartient pleinement à la civilisation technologique et déshumanisante que dénonçaient Spielberg dans Duel ou Georges Lucas dans l'un de ses premiers films, THX1138. La machine porteuse de progrès retournée contre l'homme, voici ce qu'incarne l'attentat de Nice.

Si la technologie nourrit généreusement le terrorisme, celui-ci est aussi enkysté comme un parasite dans une civilisation de l'image dont nous maîtrisons aussi mal les conséquences que celles du nucléaire. L'attentat terroriste est conçu pour être vu et filmé, ou du moins pour que ses effets le soient, et nous obéissons docilement à cette injonction implicite. Les journaux sont pleins d'images de badauds qui « smartphonent » l'horreur. Le téléphone qui filme un être humain en train de mourir ou une panique de rue pose la question morale de l'obscénité du geste, la question juridique de la non-assistance à personne en danger, mais aussi plus froidement la question de la complicité inconsciente de toute une civilisation. Le rituel d'après attentat est sinistrement bien rodé : les réseaux sociaux transmettent rapidement les informations, partagent les vidéos amateurs, les avis de recherche et autres safety check, laissant les médias traditionnels pédaler derrière. L'onde de choc se propage, générant l'effroi et son corollaire, l'empathie, la résonance compassionnelle, le règne du hashtag mobilisateur.

En effet, la compassion est mise en scène selon un rituel qui crée, à peine les traces de sang effacées, des lieux de mémoire instantanés. L'émotion collective est canalisée par des fleurs et des bougies, des cellules psychologiques, des marches blanches. L'exigence d'immédiateté conduit au pire : les journalistes interviewent des gens qui viennent de perdre leur enfant, on emploie l'horrifiante expression « commencer à faire son deuil » associée à « se reconstruire » quelques heures après le drame, ou celui de « tragédie » (qui renvoie à une situation indépendante de la volonté humaine) au lieu de l'approprié « crime de masse ». De manière révélatrice, on confond systématiquement le choc immédiat et le traumatisme, syndrome de longue durée et imperceptible dans l'instant. Parce que c'est télégénique, les victimes se doivent d'être immédiatement « traumatisées », alors que le vrai traumatisme ne survient, que le vrai deuil ne se vit, on le sait fort bien, que des mois plus tard, dans l'indifférence générale. L'obscénité des intérêts financiers est à peine masquée : un représentant des hôteliers de Nice affirme ainsi que continuer à faire du tourisme est un acte citoyen, des experts psychiatres crédibilisent l'inanité de l'analyse instantanée. Les grandes chaînes d'information bavardent, relayant sans filtre le frère tunisien qui dédouane le meurtrier, les voisins plus sceptiques mais pas plus crédibles, ou l'avocat de l'épouse commis d'office pour la défendre.

L'omniprésence de l'image, la cacophonie de la parole nous intiment de regarder l'événement comme on visionnerait un film d'horreur, et de le mettre à distance aussi rapidement qu'il nous a été présenté. Il ne nous laisse, si nous ne nous en défendons pas, que la voie étroite et faussement vertueuse de l'indignation et de l'émotion collective. Assuré que l'indignation est « unanime », que l'hommage est « pudique », que les badauds sont « bouleversés » et que la terreur « n'épargne pas ceux qui l'ont côtoyée » (sic), le spectateur flotte dans une téléréalité impitoyable qui empêche de nommer l'ennemi. Ainsi, encore plus téléréel que nous, encore plus immédiat, vient d'apparaître sans crier gare le fast muslim, le radicalisé à grande vitesse, qui à peine la dernière pute baisée et le dernier verre avalé, rachète instantanément sa vie par un meurtre de masse. 

GaTm7Zpn.jpg

Anne-Sophie Letac

 

Source : lafautearousseau

lundi, 18 juillet 2016

Omerta médiatique autour des violences urbaines du 14 juillet : plusieurs commissariats attaqués

Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2016

Par le 16/07/2016

nice,omérta médiatique,14 juilletCompilation non exhaustive des divers débordements ayant eu lieu durant les nuits du mercredi 13 au vendredi 15 juillet.

N’hésitez pas à signaler en commentaire les articles de presse signalant des débordements non indiqués ici.

 

Les incidents remontés par la presse :

Achères (78) :  trois jeunes arrêtés alors qu’ils fabriquaient des cocktails Molotov.
Source

Angers (49) : feu de poubelle dans un immeuble, 50 personnes évacuées
Source

Argenteuil (95) : plusieurs voitures et poubelles incendiées, un abribus vandalisé.
Source

Arras (62) : un abribus dégradé, quatre jeunes interpellés
Source

Audincourt (25) : une voiture incendiée, des feux de poubelles
Source

Beaucourt (90) : deux feux de poubelles et une voiture incendiée
Source

Beauvais (60) : police et pompiers caillassés, des incendies de véhicules.
Source : Courrier Picard, vendredi 15 juillet

Belfort (90) : une poubelle incendiée. Le feu s’est propagé à un compteur gaz
Source

Besançon (25)  : dégradations de mobilier urbain, des contrôleurs caillassés, l’un d’eux blessé, les forces de l’ordre caillassés, deux bus et deux tramways auraient eu leurs vitres brisées, des poubelles incendiées.
Source

Blois (41) : deux feux de véhicule
Source

Bois-Guillaume (76) : une vingtaine de cocktails Molotov découverts dans un parc.
Source

Bonneuil-sur-Marne (94) : une cinquantaine de personnes y ont notamment détérioré des poubelles, Dans la nuit de mercredi un groupe de jeunes s’en est pris aux forces de l’ordre. des véhicules incendiés, les policiers ont été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortier.
Source

Boulogne-sur-Mer (62) : ils volent une voiture, course-poursuite, puis l’incendient
Source

Brest (29) : trois voitures brûlées et des feux de poubelle
Source

Bron (69) [La nuit du 14 au 15] : la police prise pour cible, 2 voitures et plusieurs poubelles incendiées, un feu à des broussailles pour attirer les pompiers dans un guet-apens.
Source

Calais (62) : une inquiétante série de feux de poubelles et de véhicules, une dizaine de feux de poubelles dans la nuit du 14 au 15.
Source et Source

Champs-sur-Marne (77) [La nuit du 13 au 14] : un bus caillassé, au moins 3 voitures incendiées. [La nuit du 14 au 15] affrontements avec les forces de l’ordre, un jet de mortier.
Source

Condé-sur-l’Escaut (59) : un feu de voiture
Source

Compiègne (60) : les pompiers caillassés en intervention, 4 feux de voitures et 3 feux de poubelles.
Source

Courcouronnes (91) : la police caillassée, un policier blessé lors d’une interpellation.
Source

Danjoutin (90) : deux jeunes de 15 et 17 ans se sont introduits dans l’enceinte du collège Mozart à Danjoutin. Ils ont dégradé le toit avec un extincteur avant de voler l’autoradio dans un engin de chantier.
Source

Dijon (21) : deux véhicules en feu
Source

Etampes (91) : dans la nuit du 14 au 15 juillet, une patrouille de la police municipale a été la cible de jets de pierres.
Source

Évreux (27) : violences urbaines après le feu d’artifice, des voitures et des poubelles incendiées, le commissariat visé, plusieurs policiers blessés.
Source et Source

Flers (61) : une voiture incendiée, une deuxième touchée
Source

Garges-lès-Gonesse (95) :  au moins une voiture incendiée, ainsi que plusieurs poubelles.
Source

Hauts-de-Seine : dans la nuit de mercredi à jeudi, une quarantaine de personnes ont été interpellées pour feux de poubelles, de véhicules et jets de projectiles. Les forces de l’ordre ont arrêté presque autant de suspects la nuit suivante.
Source

La Chapelle-d’Armentières (59) : une voiture incendiée
Source

Les Sables-d’Olonne (85) : des épisodes de violences, 5 interpellations. Cinq jeunes du Val-de-Marne ont été placés en garde à vue deux fois en une semaine, et l’un d’entre eux trois fois. Un syndicat de police a parlé de « guérilla urbaine ». À plusieurs reprises depuis début juillet, les brigades ont dû faire usage de gaz lacrymogène. Les policiers ont reçu plusieurs fois des bouteilles et des projectiles.
Source

Les Ulis (91) : la porte de la mairie et celle du poste de police municipale ont été la cible des casseurs peu après 2 heures. Un policier a également été brûlé par sa propre grenade qui s’est déclenchée toute seule alors qu’elle était dans sa poche.
Source

Lognes (77) [La nuit du 13 au 14] : 3 barrages construits et incendiés, la police visée par des tirs de mortiers, des incendies de voitures et de poubelles, 4 interpellations. [La nuit du 14 au 15] 2 poubelles et 3 voitures incendiées dont l’une sur toit, la police prise pour cible,  Les policiers, arrivés sur place, ont été la cible de tirs de mortiers et de bouteilles en verre.
Source et Source

Meaux (77) : la police visée par des tirs de mortiers, 2 voitures, une camionnette et 2 poubelles incendiées.
Source

Meyzieu (69) : plusieurs feux de poubelles et de matelas
Source

Mitry-Mory (77) : 4 véhicules incendiés, 2 voitures de police caillassées.
Source

Nandy (77) : des poubelles incendiées.
Source

Nanterre (92) : une dizaine de voitures incendiées, sept ou huit véhicules brûlés par contagion.
Source

Nemours (77) : les policiers caillassés alors qu’ils intervenaient sur des feux de poubelles. une interpellation.
Source

Neuville-Saint-Rémy (59) : un feu de voiture.
Source

Nevers (58) : plusieurs feux de poubelles, l’un d’eux s’est propagé au rez-de-chaussée d’un immeuble.
Source

Nice (06) : incendie de haie au cimetière, un incendie au niveau de l’église Saint-Marc, un camion et une voiture incendiées sur le parking de la gare Saint-Augustin.
Source

Nieppe (59) : une voiture brûlée.
Source

Noisiel (77) [La nuit du 13 au 14] : 3des vitrines de magasins brisées par des jets de pierres. [La nuit du 14 au 15] les policiers visés par des cocktails molotov, le commissariat visé par des tirs de mortier. Un jeune interpellé.
Source et Source

Offemont (90) : une voiture incendiée
Source

Oise : une vingtaine d’incendies volontaires auraient été recensés
Source

Oyonnax (01) : 12 voitures ainsi que des poubelles ont brûlé au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les propriétaires sont écoeurés et exaspérés
Source

Pantin (93) : une poubelle incendiée devant l’école Saint-Joseph, la façade noircie
Source

Pontault-Combault (77) : des tirs de mortier ont une nouvelle fois eu lieu contre le commissariat.
Source

Poitiers (86) : série de feux de poubelles aux Trois-Cités et aux Couronneries et jet de pierre sur la police
Source

Quetigny (21) : un feu de voiture
Source

Quincy-sous-Sénart (91) : Des agents ont été pris à partie par des jeunes pendant qu’ils sécurisaient l’intervention des pompiers venus pour éteindre un feu de conteneur à poubelles.
Source

Rennes (35) : deux voitures incendiées, une vitrine touchée par le feu
Source

Rhône : un peu moins de 80 voitures auraient été incendiées au cours des festivités du 14 juillet, 32 interpellations
Source

Ris-Orangis (91) : allée Jean-Ferrat, des feux de poubelles ont été constatés et les policiers ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice. Trois jeunes ont été interpellés.
Source

Rouen (76) : un homme vandalise une voiture de police à un feu rouge.
Source

Rueil-Malmaison (92) : guet-apens, les policiers visés par des tirs de mortier
Source

Saint-Denis. (93) : au moins quatre véhicules incendiés cité du Franc-Moisin.
Source

Saint-Michel-sur-Orge (91) : des casseurs s’en sont pris à de nombreuses voitures, barres de fer en main. Les forces de l’ordre ont été chargées et ont reçu pierres et cocktails Molotov.
Source

Saint-Quentin (02) : quatre voitures incendiées
Source

Sainte-Geneviève-des-Bois (91) : des incendies, une patrouille de police caillassée par une quarantaine de jeunes.
Source

Savigny-le-Temple (77) : des poubelles incendiées.
Source

Seine-Saint-Denis [La nuit du 13 au 14] : une trentaine de voitures incendiées et une cinquantaine de caillassages.
Source

Souppes-sur-Loing (77) : la police prise pour cible, le pare-brise d’un véhicule de police brisé.
Source

Steinbach (68) : un feu de voiture
Source

Torcy (77) : les locaux de la police municipale en partie saccagés.
Source

Val-de-Marne [La nuit du 13 au 14]  : 34 voitures et 40 poubelles incendiées,  neuf jets de projectiles et 33 tirs de mortier, 61 interpellations.
Source

Val-de-Marne [La nuit du 14 au 15]  : 36 interpellations, 27 voitures incendiées, 36 poubelles brûlées, 30 jets de projectiles et une trentaine de tirs de mortier.
Source

Valentigney (25) : deux voitures incendiées
Source

Vaulx-en-Velin (69) [La nuit du 14 au 15] : 24 voitures incendiées, des poubelles brûlées, y compris en plein jour, un distributeur de billets endommagé
Source et Source

Vénissieux (69) [La nuit du 13 au 14] : deux voitures incendiées.  police et pompiers caillassés.
Source

Vénissieux (69) [La nuit du 14 au 15] : trois dégradations de véhicules, de nombreuses poubelles incendiées, un individu interpellé après avoir tiré au mortier contre le commissariat.
Source et Source et Source

Villeurbanne (69) : la police attaquée au mortier et caillassée, de nombreuses poubelles et plusieurs voitures ont été incendiées au Tonkin.
Source et Source

Villiers-le-Bel (95) : affrontements, un policier grièvement blessé, plusieurs poubelles et au moins deux véhicules incendiés.
Source et Source

Viry-Châtillon (91) :  jeudi, vers 1 h 30 du matin, un adolescent de 15 ans a été interpellé pour des jets de pierres sur les pompiers venus éteindre un feu de poubelle puis sur les policiers. Un gardien de la paix a chuté et a été blessé durant l’interpellation.
Source

Yvelines : 12 interpellations, le nombre de feux de poubelles semble être en baisse, même si aucun chiffre officiel n’a été révélé. Le nombre de voitures incendiées serait, lui, en hausse par rapport à l’an passé.
Source

 

Autres articles et vidéos plus détaillés sur le même sujets :

Source : fdesouche

L’auteur du carnage de Nice s’est-il radicalisé si rapidement qu’on nous le dit ?

Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2016

monstre de Nice
Mohamed Lahouaiej Bouhlel, s’est-il radicalisé « rapidement » ainsi que le prétendent les informations françaises ? Car au pays du terroriste, la Tunisie, certaines informations affirment au contraire que « le  criminel de Nice est né et a baigné dans un milieu familiale favorable à la violence et au radicalisme. » Son père serait « membre [à Mseken en Tunisie] du parti islamiste Ennahda connu pour son extrémisme ». Le parti Ennadha est une émanation des Frères musulmans.

Le fait que le massacreur de Nice se soit radicalisé subitement arrangerait bien les autorités françaises qui sont ainsi disculpées de la faute de n’avoir pas assez surveillé l’individu et de ne pas l’avoir fiché. 

Les Frères musulmans en France

Par ailleurs, il y a  un mois à peine, François Hollande recevait en grande pompe le chef des Frères musulmans tunisiens, Rached Ghannouchi. Union des organisations islamiques de France (UOIF), fondée par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’Intérieur et des Cultes, est tenue par les Frères musulmans. Ceux-ci tiennent le haut du pavé en France et sont les interlocuteurs privilégiés du gouvernement. Erdogan, le président turc est lui aussi membre de la confrérie.

Par ailleurs le frère du terroriste a expliqué que celui-ci a fait parvenir par des voies détournées, une semaine avant l’attentat, une somme de 100.000 euros (84 000 livres sterling) à sa famille en Tunisie, selon le Daily Mail.

Il aurait vendu sa voiture et vidé son compte en banque à Nice quelques jours avant de commettre son carnage annonçant qu’il rentrait au pays (Tunisie) bientôt.  l’homme pensait donc échapper à la police. « Il a envoyé l’argent de manière illégale. Il a donné les 100.000 euros à des connaissances de retour en Tunisie.« , a précisé Jaber, le frère de Lahouaiej-Bouhlel.

emiliedefresne@medias-presse.info

 

Source : medias-presse.info

 

Manuel Valls hué et sifflé à Nice lors de la minute de silence sous les cris de « démission ! »

  Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2016

Le Premier ministre Manuel Valls, qui s’était rendu à Nice pour observer une minute de silence et déposer une couronne en mémoire des victimes du 14 juillet, a été sifflé par la foule, qui n’a fait qu’une seule véritable minute de silence entre ses sifflets. La foule a scandé « démission ». Les premiers reponsables de cette tuerie sont les gouvernements successifs de droite comme de gauche, ainsi que le rapelle Alain Escada, le président de Civitas :

Les premiers coupables sont les hommes politiques, de droite comme de gauche, de Nicolas Sarkozy à François Hollande, en passant par Bernard-Henri Lévy et Laurent Fabius, qui ont organisé le chaos au Proche-Orient pour des intérêts qui ne sont pas ceux des Français, et ont soutenu là-bas des réseaux islamistes qui opèrent ensuite ici.
 
Les coupables sont également ceux qui organisent vers l’Europe une immigration massive de grand remplacement au sein de laquelle s’infiltrent des terroristes. Deux fléaux se rejoignent ainsi pour frapper durement notre continent avec la complicité de nos gouvernements.
 
Les coupables sont aussi ceux qui, chargés d’assurer la sécurité des Français, persistent avant tout à servir l’idéologie de l’anti-France, tel Patrick Calvar, patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui, lors de son audition devant la commission parlementaire sur les attentats de 2015, a estimé que de nouveaux attentats islamistes étaient attendus mais a demandé dans la foulée des moyens supplémentaires “pour s’occuper de l’ultra-droite”.
 
Les coupables sont ceux qui se servent avec machiavélisme des attentats pour accentuer des lois liberticides destinées non pas à mettre hors d’état de nuire des terroristes mais à pouvoir surveiller tous les Français pour museler toute véritable opposition.
 
Les coupables sont aussi tous les bien-pensants qui, au nom du “pas d’amalgame”, s’opposent à des mesures élémentaires pour se préserver des nuisances de tous ceux identifiés chez nous comme sympathisants de l’Etat Islamique, du Front al-Nosra ou d’autres organisations islamistes du même genre. C’est ce fameux “pas d’amalgame” qui est en fait le meilleur vecteur de l’amalgame.
 
 



samedi, 16 juillet 2016

Attentat de Nice

Publié par Guy Jovelin le 16 juillet 2016

15 juillet 2016 par admin4

FB_IMG_1468613257368

 

Source : contre-info