Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 janvier 2019

Montpellier (34) : un Marocain armé crie « Allah Akbar » dans un restaurant, la serveuse le désarme

Publié par Guy Jovelin le 22 janvier 2019

Par  le 22/01/2019

 

Un Marocain âgé de 43 ans a été neutralisé par les clients du restaurant L’Escale, dans la rue Aristide Olivier, entre les places de la Comédie et Carnot, samedi soir, après qu’il a récité une prière, braqué la serveuse avec une arme à feu et annoncé qu’il allait tuer un client, avant de crier « Allah Akbar », à la vue des premiers policiers.

[…]

La serveuse désarme le suspect

[…]

Elle a tenté de le calmer et a profité d’une nouvelle prière qu’il s’est mis à réciter en levant la tête pour le désarmer, en s’emparant du pistolet qu’il tenait dans une main dans son dos

[…]

Selon une source proche de l’enquête, il a hurlé « Allah Akbar » et a récité « la chahada », la profession de foi de l’Islam, quand la patrouille de la BST est arrivée sur place.

[…]

e-Metropolitain via fdesouche

Attentats de Barcelone : Les terroristes préparaient « un carnage de la même intensité que le Bataclan » à la Tour Eiffel et à Marseille

Publié par Guy Jovelin le 22 janvier 2019

Par  le 22/01/2019 

Un an et demi après les attentats en Espagne, les policiers français et espagnols ont désormais la preuve de repérages des terroristes à Paris.

Le 17 août 2017, une camionnette lancée à toute vitesse dans la foule sur les Ramblas faisait 15 morts et 126 blessés. Dans la soirée, des complices attaquaient Cambrils une station balnéaire catalane plus au sud, tuant une femme.

Un an et demi plus tard, l’enquête conjointe des polices espagnole et française laisse à penser qu’un attentat simultané à la tour Eiffel a été évité. « Nous avons échappé à un carnage de même intensité que le Bataclan« , résume une source policière française. Des indices essentiels ont en effet été retrouvés dans une carte mémoire SD, saisie dans la planque des terroristes à Alcanar (Espagne).

Ce support se trouvait parmi les décombres : la maison venait d’être soufflée par les produits explosifs qui y étaient stockés. Explosion qui a conduit la cellule, composée de jeunes Marocains ralliés à Daech, à passer à l’action de manière précipitée. (…)

Outre la piste de la Sagrada Familia, l’exploitation d’une cinquantaine de photos et vidéos contenues dans cette carte SD prouve que des repérages minutieux ont été effectués à la tour Eiffel cinq jours avant les massacres. Les images, prises par deux des terroristes abattus en Catalogne, s’attardent sur les files d’attente des touristes et les passages protégés alentours. (…)

Selon les enquêteurs, ce repérage « laisse supposer la préparation d’une action d’envergure sur ce site ». Soupçons renforcés par la découverte en Espagne, dans l’ordinateur d’un djihadiste, d’un document PowerPoint contenant six diapositives sur la tour Eiffel. Dont une présentation, schéma à l’appui, des caractéristiques techniques de l’édifice : hauteur, étages, ascenseurs…

Les enquêteurs disposent aussi d’une vidéo troublante d’une quarantaine de secondes, extraite de cette même carte mémoire. On voit et on entend l’un des membres de la cellule déclarer : « Je jure par Allah que vous les chrétiens, vous allez voir ce qui va vous arriver. Dieu a préparé les Moudjahidin de Ripoll, si Dieu veut jusqu’à Paris ».

Enfin, en perquisition, les enquêteurs catalans sont tombés sur un agrandissement d’une autre ville française, Marseille, où était inscrit : « Centre-ville, attaque expert cousin« . (…)

Le Parisien via fdesouche

Marlène Schiappa va animer une émission sur le « grand débat national » avec Cyril Hanouna

Publié par Guy Jovelin le 22 janvier 2019

Par  le 21/01/2019 

Attelage inédit sur C8. Ce vendredi, un duo formé par Cyril Hanouna, star de la chaîne, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, va animer une émission spéciale autour du « grand débat national ».

Dans un communiqué, la chaîne explique programmer une soirée spéciale de Balance ton post, ce vendredi 25 janvier, en deuxième partie de soirée. Pas de débat politique, mais un échange citoyen avec des propositions concrètes« , promet la chaîne. Retraités, infirmiers, demandeurs d’emploi, commerçants, agriculteurs et enseignants sont annoncés sur le plateau.

Le tout avec un vote final qui doit permettre de retenir sept idées, transmises au gouvernement. Dans son agenda officiel, la ministre se présente comme « invitée de Cyril Hanouna », mais pour une émission « animée par Marlène Schiappa et Cyril Hanouna ». Un format inédit à la télévision.

bfmtv via fdesouche

lundi, 21 janvier 2019

Melun (77) : 30 membres de 5 associations organisent des flash-mobs dans le centre ville pour défendre les jeunes migrants isolés

Publié par Guy Jovelin le 21 janvier 2019

Par  le 21/01/2019

Ils étaient une petite trentaine de membres du Collectif pour les droits des jeunes migrants 77, samedi après-midi, à se donner rendez-vous devant la mairie pour une marche à travers les rues de la ville.

Cinq associations forment ce collectif : le Secours Catholique, la Ligue des Droits de l’Homme, le Réseau éducation sans frontières, de Loin en Loing et Solidarité Jeunes Migrants.

« Nous voulons défendre les droits des migrants de 14 à 17 ans qui sont arrivés en Seine-et-Marne. Ils viennent du Mali ou encore de Guinée et dorment à la rue, avant d’être stockésdans des hôtels sans accompagnement, sans scolarisation et sans orientation scolaire. Or, ils ont besoin d’un véritable accueil. Le conseil départemental doit traiter dignement ces jeunes et respecter leurs droits », a déclaré Nicole Fautrel de la Ligue des Droits de l’Homme, l’une des porte-paroles du collectif.

Conduits par Adeline Philippe, du Secours Catholique, les militants ont remis des tracts et des pétitions aux passants, tout en rélaisant des flash-mobs.

La République de Seine-et-Marne via fdesouche

L’ OMS appelle à un meilleur accès aux soins des migrants en Europe

Publié par Guy Jovelin le 21 janvier 2019

Par  le 21/01/2019

 

L’Europe doit garantir un meilleur accès des migrants aux services de soins, alerte lundi l’OMS dans son premier rapport sur la santé des nouveaux arrivants sur le Vieux Continent, où leur prise en charge reste inégale.

« Le plus important, c’est l’accès aux services de santé. Pour améliorer la santé, il faut combler les différences dans l’accès aux soins primaires », a résumé pour l’AFP Santino Severoni, responsable du programme « Migration et Santé » à l’OMS Europe.

[…]

Une part importante de migrants séropositifs contracte la maladie après leur arrivée en Europe.

En outre, les nouveaux arrivants auront tendance à développer plus de maladies chroniques du fait de l’évolution de leur mode de vie (moins d’activité physique, mauvaise alimentation)

[…]

Leurs enfants sont plus enclins au surpoids et aux maladies psychiques que la population de leur pays d’accueil, souligne également le rapport.

L’Orient Du Jour via fdesouche