Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 novembre 2015

Pas de programmes locaux sur NRJ, Chérie FM et Nostalgie à Toulouse en raison de « menaces »

Publié par Guy Jovelin le 19 novembre 2015

Les personnels des stations locales du groupe NRJ (NRJ, Chérie FM, Nostalgie) ont été priés de rester chez eux jeudi, à la demande de la direction, suite à des « menaces » contre le groupe, selon un courriel interne dont l’AFP a obtenu copie. Les antennes locales de Toulouse des trois radios émettaient ce jeudi un programme national et n’étaient pas joignables.

© Facebook NRJ Toulouse

© Facebook NRJ Toulouse

Interrogée par l’AFP, la direction de NRJ n’a pas souhaité commenter cette décision, intervenue quelques jours après les attentats de Paris. « Nous avons saisi comme vous le savez les autorités judiciaires », « concernant les menaces à l’encontre du groupe NRJ, qui ont circulé sur les réseaux sociaux pour la journée du 19 novembre », indique la direction dans ce courriel envoyé mercredi à tous les salariés du groupe.
« Il semblerait qu’il s’agisse d’une plaisanterie de très mauvais goût. Néanmoins, nous avons pris la décision de dispenser d’activité et donc de présence dans les locaux, l’ensemble des collaborateurs », travaillant dans les antennes locales, indique le groupe dans son courriel.

« La musique peut être diffusée depuis Paris, mais il n’y aura pas de décrochage régional, d’information le matin ou d’émissions l’après-midi », a précisé à l’AFP l’animateur d’une station, sous couvert de l’anonymat.

A Toulouse, les trois antennes locales des radios du groupe sont hébergés dans les même locaux, allées Jean Jaurès.

FV (avec AFP)

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/

REVANCHE : POUTINE DÉCLENCHE UN DÉLUGE DE FEU SUR L’ÉTAT ISLAMIQUE POUR VENGER LES VICTIMES FRANÇAISES

Publié par Guy Jovelin le 19 novembre 2015

Le président russe Vladimir Poutine a déclenché un véritable déluge de feu sur l’Etat Islamique pour venger les victimes des attentats de Paris. 


L’armée russe a ainsi déployé pour la première fois des bombardiers stratégiques de type TU-160, TU-95MS et TU-22 à long rayon d’action en plus de l’aviation tactique déjà employée contre les islamistes en Syrie.


Revanche : Poutine déclenche un déluge de feu sur l’État Islamique pour venger les victimes françaises

L’aviation stratégique russe opère directement depuis la Russie, d’après les déclaration du ministre de la Défense russe lors d’une réunion présidée par Vladimir Poutine.

Les opérations seraient notamment conduites depuis la base de Mozdok, en Ossétie.

La Russie a aussi employé des missiles intercontinentaux TOPOL-M contre l’Etat Islamique.

Après des années d’hostilité vis-à-vis de la Russie, la France a radicalement changé de position. Suivant un revirement stratégique majeur, Paris coordonne désormais ses opérations aéronavales avec Moscou. Une décision soutenue par le président américain, soucieux d’éviter toute escalade dans la région contre la Russie et l’Iran.

Source : http://breizatao.com/2015/11/18/revanche-poutine-declench...

 

 

Syrie : la France a-t-elle bombardé des bases abandonnées ?

Publié par Guy Jovelin le 19 novembre 2015

Syrie-carte-de-Syrie-Alep-Damas-Homs-Lattaquié-Hama-Ar-Raqqa-Deir-ez-Zor-Al-Hasaka-Liban-Israel-Jordanie-Turquie-Irak-Moyen-OrientC'est ce que déclare un correspondant à Al Jazeera, à Raqqa, mardi : les frappes aériennes françaises avait ciblé des bases abandonnées dans la banlieue de la ville où il n'y a pas de civils ni de combattants de l'Etat islamique.

Il déclare aussi que dans les dernières frappes aériennes russes ont causé plus de destruction.

"Voilà ce que nous ne comprenons pas. Les cibles bombardées par les avions de guerre français étaient pour la plupart abandonnées par les combattants".

Michel Janva

 

Source : http://lesalonbeige.blogs.com/

mercredi, 18 novembre 2015

Clain, Merah, Artigat : les connexions des terroristes de Paris avec Toulouse et l'Ariège

Publié par Guy Jovelin le 18 novembre 2015

INFO FRANCE 3 - Un document des services de renseignements français, daté de 2006, que nous publions ici, établit un lien direct entre Merah et le groupe de Fabien "Omar" Clain, qui a revendiqué les attentats de Paris.

La voix du jihadiste toulousain Fabien Clain identifiée dans la revendication des attentats © Document "Pièces à convictions" /France 3

Fabien Clain, 37 ans, le jihadiste toulousain d'origine réunionnaise, n'est pas seulement la voix qui a revendiqué les attentats de Paris. Il est aussi celui qui fait le lien entre les attentats de Paris du 13 novembre, la région Toulousaine et les proches de Mohamed Merah. Explications.


Un lien direct entre les attentats de Paris et notre région

Tout commence par le travail des enquêteurs sur la bande son publiée par le groupe Etat Islamique pour revendiquer les attentats. L'homme qui parle en Français est identifié comme étant le Toulousain Fabien Clain. Selon Le Monde, les enquêteurs pensent également que celui qui interprète des chants religieux au début et à la fin de cette bande son de 5'30 est Jean-Michel Clain... le frère de Fabien ! 

Document / le message lu par Fabien Clain

 

Le "clan des Belphégor" au Mirail puis Artigat en Ariège

Au début des années 2000, les frères Clain, convertis à l'islam, se rapprochent de la mosquée "El Hussein" dans le quartier du Mirail à Toulouse. Leurs épouses, elles aussi converties, portent alors la burqa, ce qui vaut à cette famille le surnom de "Clan des Belphégor"
A la Réunion, la cousine des frères Clain, a indiqué mercredi à la chaîne La Première, ne jamais avoir compris pourquoi ils s'étaient ainsi radicalisés :

Fabien Clain : témoignage de sa cousine

Le jihadiste toulousain Fabien Clain a été identifiée comme ayant lu la revendication des attentats de Paris par Daech. témoignage de sa cousine.

Progressivement, ce "clan" se rapproche de la cellule d'Artigat, du nom de cette petite commune de l'Ariège, où prêche "L'Emir Blanc", Olivier Corel, un Français d'origine syrienne.

Olivier Corel "l'Emir Blanc" d'Artigat © MaxPPP

© MaxPPP Olivier Corel "l'Emir Blanc" d'Artigat

Connexions avec la famille Merah

Et c'est là, à Artigat, que Fabien Clain croise d'abord Abdelkhader Merah, le frère aîné de Mohamed ainsi qu'un autre Toulousain Sabri Essid. Essid qui va se retrouver au centre des "aliances" entre tous ces hommes, car son père va successivement épouser la mère des frères Clain puis la mère des frères Merah

En 2006, Merah et Clain dans le viseur des renseignements

Dès octobre 2006, une note des renseignements français établit un lien entre le groupe "Omar" (c'est ainsi qu'il se fait appeler) Clain et le jeune Mohamed Merah via la cellule d'Artigat. Cette note, que nous avions publiée en mars 2013 et qui montrait à l'époque que Mohamed Merah avait été repéré par les les agents toulousains du renseignement intérieur dès 2006, apporte à ce jour des preuves des liens profonds entre le "tueur au scooter" qui a opéré en 2012 à Toulouse et Montauban et celui qui revendique les attentats de Paris :

La note des renseignements en 2006 où il est question de Clain et de Merah © Document France 3 / reproduction interdite

Déjà des menaces contre le Bataclan en 2009

Selon Le Monde, en 2009, le nom de Fabien Clain, alors provisoirement installé en Belgique, apparaît dans une enquête sur des menaces d'attentat... contre la salle de spectacle du Bataclan à Paris, qui sera le 13 novembre 2015, l'une des cibles des terroristes. 
Quelques mois plus tard, revenu à Toulouse, Fabien Clain est interpellé et condamné à 5 ans de prison pour avoir organisé le départ de jeunes Toulousains jihadistes vers l'Irak. A sa sortie de prison, il s'installe peu de temps en Normandie puis disparaît des écrans radar, direction la Syrie.

Le clan reconstitué en Syrie ?

Selon les services de renseignements, le clan des Toulousains autour de Clain a été reconstitué en Syrie. Une dizaine d'anciens membres de la cellule d'Artigat l'aurait rejoint sur place, notamment Sabri Essid. Ce dernier est apparu en mars 2015 sur une vidéo d'exécution d'un otage, aux côtés d'un enfant, qui a été identifié comme un ancien écolier toulousain parti avec sa famille en Syrie.

Sabri Essid, en mars 2015, en Syrie © AFP

Une vidéo mise en ligne quelques jours après la date anniversaire des crimes de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. Sans doute pas un hasard. 
Fabien Clain est donc le lien direct entre les terroristes de Paris et la mouvance de l'islam radical à Toulouse et dans l'Ariège. D'autres sont-ils concernés de près ou de loin dans les attaques de Paris ? Les enquêteurs l'ignorent encore. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haut...

Attentats de Paris : nouvelles perquisitions à Toulouse, Montréjeau et en Ariège

Publié par Guy Jovelin le 18 novembre 2015 

Des perquisitions a eu lieu dans la région toulousaine cette nuit. Deux autres sont en cours à Montréjeau et en Ariège. Des opérations menées par la DGSI et le RAID qui ciblent plus les milieux activistes islamistes que les nuits précédentes.Photos d'illustration © MaxPPP

Des perquisitions administratives ont été menées par la gendarmerie et le RAID en application de l'état d'urgence ce mercredi au petit matin en Ariège et à Montrejeau.


En Ariège, deux perquisitions ont été menées, une mardi soir, une mercredi matin. Les forces de l'ordre fouillaient notamment des ordinateurs et des portables. C'est en Ariège en effet que s'est structurée la filière dite d'Artigat, autour d'un "gourou" surnommé l'"Emir blanc", Olivier Corel. Ce dernier n'était cependant pas visé directement par les perquisitions de mercredi lancées depuis 06H00.

En Haute-Garonne, 5 perquisitions ont été menée d'après la préfecture. Une personne est en garde à vue et une assignation à résidence prononcée pa rle ministère de l'Intérieur.

A Montrejeau, la perquisition s'est déroulée de 6h à 10 heures dans un quartier résidentiel, un lotissement social. Une opération en liaison avec la DGST et validée par le préfet de Haute-Garonne. Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de Saint-Gaudens, et de l'unité spéciale de gendarmerie de Toulouse accompagnés de chiens et de techniciens spécialisés dans l'analyse d'ordinateur ont fouillé une habitation où se trouvait un homme seul qui n'a pas été interpellé. Il 'agit d'un individu d'une quarantaine d'années, originaire de la région parisienne et arrivé cet été à Montrejeau. Musulman pratiquant, père de famille, auto entrepreneur, il n'est pas fiché S ni connu pour des faits de délinquance ni assigné à résidence. Il évolue dans la périphérie d'islamistes radicaux. Sur place, une copie de disque dur a été réalisée et va être analysée.
 
 
 
Montréjeau : témoignage après perquisition

Témoignage d'un homme dont le domicile a été la cible d'une perquisition administrative à Montréjeau


De source policière, d'autres perquisitions ont eu lieu à Toulouse et Colomiers cette nuit. Une dans le quartier de la Reynerie, une autre toujours à Toulouse qui s'est soldée par une simple vérification d'identité et enfin une à Colomiers dans une habitation où se trouvaient un homme, une femme et 3 enfants qui a donné lieu à un placement en garde à vue.

Mardi, la voix de Fabien Clain, pilier de la mouvance toulousaine, a été identifiée dans une revendication audio des attaques de Paris par l'organisation Etat islamique. L'homme a vécu dans le quartier du Mirail, à Toulouse, et fréquentait, comme les frères Merah, le village d'Artigat.

Toutes ces perquisitions sont menées par la DGSI, accompagnée du RAID pour les deux premières. Leurs cibles seraient plus proches des milieux activistes islamistes que les deux nuits précédentes où des perquisitions avaient déjà été menées dans la région toulousaine, à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, ainsi que dans le Tarn à Graulhet, et Castres. Ces perquisitions ne sont pas directement liées à l'enquête sur les attentats de Paris et s'inscrivent dans le cadre de la lutte antiterroriste