Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 février 2016

Libye : un bricolage au profit des Frères Musulmans

Publié par Guy Jovelin le 17 février 2016

Résultat de recherche d'images pour "lugan"Bernard Lugan, spécialiste du continent africain, vient de rédiger un article à propos de la situation en Libye que nous vous livrons ci-dessous.

Dans une Libye disloquée par une guerre de tous contre tous, trois gouvernements s’opposent. A Tobrouk, siège la Chambre des représentants reconnue par la communauté internationale ; à Tripoli est installé le parlement de Salut national sous influence des islamistes d’Abdelhamid Belhadj et des Frères musulmans de Misrata. Quant au Gouvernement d’union nationale constitué le 19 janvier 2016 sous les pressions de l’ONU par le Conseil présidentiel de neuf membres dirigé par Fayez el-Sarraj, il n’est pas parvenu à se faire reconnaître par les Libyens. Composé de plus de trente membres, il a en effet  été rejeté par les deux parlements rivaux de Tobrouk et de Tripoli. 

Prié de  « revoir sa copie », le 14 février, Fayez el-Sarraj a présenté un nouveau gouvernement de 13 membres plus cinq secrétaires d’Etat, dans lequel, en principe, chaque grande faction libyenne est représentée. Cependant, deux des neuf membres  du Conseil présidentiel se sont opposés à sa composition. Il s’agit d’Omar lassoued (Omar Al Aswad), représentant de Zenten et d’Ali Kotrani (Ali al Gatrani) de Tobrouk qui reprochent à ce gouvernement de faire la part trop belle aux Frères musulmans de Misrata et aux islamistes de Tripoli.

La composition de ce Gouvernement d’union nationale a également buté sur le portefeuille de la Défense qui était brigué à la fois par le général Haftar, le chef de l’armée de Cyrénaïque soutenu par l’Egypte, et par l’ancien bras droit de Ben Laden,  Abdelhakim Belhaj, le chef du GICL (Goupe islamiste de combat de la Libye) une des plus puissantes milices islamistes de Tripoli, soutenu par la Turquie et le Qatar. Finalement, le portefeuille est revenu au colonel Mehdi Brahim Barghethi (Mahdi al-Barghati), proche du gouvernement de Tobrouk mais que certains observateurs pensent être en froid avec le général Haftar. Quant au ministère de l’Intérieur, il a été attribué à El Aref Salah Khouja (Salel al-Khoja), un lieutenant d’Abdelhakim Belhaj. Les forces de sécurité libyennes vont donc dépendre de deux chefs dont les objectifs sont à l’opposé… La coupure entre la Tripolitaine et la Cyrénaïque est donc inscrite dans les faits.

Concernant les autres ministères, chaque région, chaque grande faction a en principe obtenu d’être représentée. Dans cette dilution de l’Etat, certains sont favorisés, comme les Frères musulmans de Misrata, inconditionnellement appuyés par la Turquie et le Qatar. D’autres sont marginalisés, comme Zenten, qui détient prisonnier Saïf al Islam, le fils du colonel Kadhafi. De fait, la Tripolitaine est donc partagée entre Frères musulmans de Misrata et Milices de Tripoli apparentées à Al Qaïda. Le nouveau gouvernement devant s’installer à Tripoli, il sera donc, de fait, sous le contrôle de ces derniers, d’où d’inévitables tensions avec les forces de Cyrénaïque.

Mais peu importe ce bricolage issu d’un quasi marchandage de souk puisque la « communauté internationale » a enfin réussi à mettre en place une autorité « légale » qui va pouvoir lui demander d’intervenir contre l’Etat islamique. Une intervention refusée par l’Algérie et la Tunisie mais qui va se faire au profit des Frères musulmans et des diverticules d’Al Qaïda qui contrôlent la Tripolitaine. Tous espèrent que les forces spéciales occidentales les débarrasseront de l’Etat islamique afin qu’ils puissent reprendre ensuite leurs guerres internes et continuer à s’enrichir en acheminant des « migrants » en Europe.

Regardons en effet les choses en face : le résultat de la calamiteuse guerre décidée en 2011 par Nicolas Sarkozy et BHL est que, aujourd’hui, nous allons intervenir en Libye, certes contre l’Etat islamique, mais d’abord au profit d’une coalition rassemblant Al-Qaïda et Frères musulmans…

Bernard Lugan

16/02/2016 (bernardlugan.blogspot.be)

Elections présidentielles de 2017 : tous les candidats sous l’emprise israélienne ?

Publié par Guy Jovelin le 17 février 2019


Afficher l'image d'origine

Tour d’horizon en images des liens indéfectibles entre les différents candidats à l’élection présidentielle française de 2017 et Israël.

 

 

Source : http://www.medias-presse.info/

Aveyron: la visite pour un conseil d'élevage tourne au drame

Publié par Guy Jovelin le 17 février 2016

Une technicienne de la Chambre de l'agriculture du département de 26 ans est décédée dans une exploitation laitière du village des Farguettes, située sur la commune de Meyran (Aveyron). D'après les informations du Figaro,

 

Venue effectuer une visite à Mayran, dans l'Aveyron, une jeune femme salariée de la Chambre d'agriculture aurait été victime d'un homicide volontaire.

Mercredi 17 février au matin, un drame s'est produit dans une exploitation laitière du village des Farguettes, située sur la commune de Meyran (Aveyron). D'après les informations du Figaro, une technicienne de la Chambre de l'agriculture du département, âgée de 26 ans, s'est rendue pour une visite de conseil, en élevage et alimentation. Elle est accueillie vers 8h30 par un individu qui s'emporte, sous les yeux d'un témoin. La jeune femme est retrouvée plus tard dans un étang glacé voisin de la ferme, en arrêt cardio-respiratoire. Elle aurait été poussée dans l'eau violemment, et serait décédée d'une crise cardiaque. Les sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place.

L'auteur présumé de l'homicide a été interpellé et placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Rodez. Contacté par Le Figaro, le centre opérationnel de la gendarmerie n'a pas voulu commenter pour le moment l'enquête en cours.

Le chef d'exploitation hors de cause

Le site d'informations local Centre Presse Aveyron a très tôt indiqué que l'individu incriminé n'est pas le chef de l'exploitation agricole, mais son frère, âgé de 47 ans, qui travaille dans la même ferme. L'innocence du propriétaire de la ferme a été confirmée dans la matinée par le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.

Dans un communiqué, le président des Chambres d'agriculture Guy Vasseur a fait part de sa «stupeur» et sa «tristesse», et a exprimé son soutien aux proches de la victime, ainsi qu'aux membres de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron.

Le précédent de Saussignac

La jeune femme décédée ne venait pas pour un contrôle administratif, qui relève de la Direction départementale des territoires, mais pour un conseil élevage de la chambre d'agriculture. «Dans un élevage, les vaches doivent être régulièrement contrôlées, des prélèvements sont effectués sur le lait pour mesurer les taux protéiques, butyriques... À partir de là, le technicien peut donner des conseils à l'éleveur», a expliqué le président de la chambre d'agriculture de l'Aveyron Jacques Molières, au site Centre Presse Aveyron.

Cette tragédie rappelle la mort violente de deux inspecteurs du travail, le 2 seprembre 2004, abattus lors du contrôle d'une exploitation agricole à Saussignac (Dordogne). Les contrôleurs avaient été assassinés d'un coup de fusil. Leur meurtier, explique le quotidien régional Sud-Ouest, rencontrait des difficultés financières. Il fut condamné en 2007 à trente ans de réclusion criminelle. Une affaire qui avait mis en lumière les tensions existantes entre les exploitants agricoles et les contrôleurs, accusés par les intéressés de manquer de souplesse et d'humanité à leur égard.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/

COMMENT DAECH ATTIRE DE JEUNES MÉDECINS ET INGÉNIEURS

Publié par Guy Jovelin le 17 février 2016

Ils viennent de France, de Tunisie ou d'Australie et sont médecins, ingénieurs ou responsables administratifs. Ils ont répondu à l'appel de Daech, qui à coup de propagande, cherche à attirer les étrangers qualifiés pour «construire le califat».


Comment Daech attire de jeunes médecins et ingénieurs

Les rangs de l'Etat islamique ne sont pas uniquement composés de combattants et de candidats au martyr. Des médecins, des ingénieurs, des informaticiens et des étudiants prennent aussi la route du djihad, répondant aux appels lancés par Daech. Dès son premier discours en juin 2014, le chef de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi avait invité les «savants» et les «experts» à rejoindre les territoires contrôlés par Daech pour aider à «construire le califat». Un appel réitéré quelques mois plus tard dans le troisième numéro de Dabiq, version anglophone du magazine de propagande de l'EI.

Les métiers recherchés

Pour mener à bien son «projet», Daech recrute dans tous les corps de métiers: des médecins pour soigner leurs combattants blessés, des ingénieurs pour gérer des raffineries de pétrole ou mettre au point des explosifs, des journalistes et communicants pour diffuser au plus grand nombre la propagande du groupe terroriste ou encore des responsables administratifs pour assurer le fonctionnement bureaucratique de «l'Etat».

Les quatre années de conflit en Syrie et la progression de l'Etat islamique ont entraîné l'exode des Syriens et Irakiens instruits et qualifiés. «Il y a eu une fuite des cerveaux», résume Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes. Fin 2012, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) expliquait déjà que la Syrie avait perdu ses neuf psychiatres et que la moitié des médecins de Homs étaient partis à l'étranger. La progression de l'Etat islamique n'a fait qu'accentuer les départs.

Une propagande ciblée

Pour pallier cette (...) Lire la suite sur Figaro.fr

 

 

Près de 10.000 SDF ayant composé le 115 en janvier n’ont pas eu d’hébergement

 Publié par Guy Jovelin le 17 février 2016
Shutterstock« En janvier, près de 10.000 sans-abri ayant sollicité un hébergement n’ont pas eu de réponse favorable, dont de nombreuses familles avec enfants, selon le baromètre 115 publié aujourd’hui. »

 

Alors que le gouvernement se décarcasse pour loger les « migrants »…

Par ailleurs, selon l’association Les enfants du Canal, un SDF de 66 ans est mort de froid dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 janvier, dans le huitième arrondissement de Paris, sur la rampe d’un parking dans lequel il avait ses habitudes. […] Les enfants du Canal assurent que le SDF avait effectué une demande d’hébergement d’urgence auprès des services de l’État (SIAO) dès le 9 décembre 2015. Une information confirmée par la préfecture.

Les Echos via fds